L’Entente de Sétif a renoué enfin avec le succès en championnat en battant jeudi au stade du 8-Mai-1945 le CRB par un but à zéro au terme d’un match joué à huis clos.
Le but du succès fut l’œuvre d’Eduwo à la 21e. C’est la première victoire des Sétifiens de l’année 2025 car il faut remonter au 7 décembre 2024 pour trouver la trace d’un succès. C’était face à l’USMK dans le cadre de la 11e journée lorsque les partenaires de Guettal sont allés s’imposer à Khenchela (2-3). Jouant d’emblée avec un pressing haut, les Sétifiens allaient complètement déstabiliser une équipe belouizdadie qui allait subir le jeu. Les Chikhi et consorts vont se mettre alors en évidence en multipliant les offensives sur la défense belouizdadie. À la 7’, contre rapide de Bouchama qui sert idéalement Pitroipa. Bien placé, le milieu burkinabè tente sa chance d’une frappe qui rate de peu les cadres des buts gardés par Maachou. Continuant de harceler leur vis-à-vis, les Sétifiens vont se procurer d’autres bonnes situations de scorer. Ferhani reçoit un bon ballon, mais il croise trop sa frappe alors qu’il était bien placé (14’). Et comme il fallait s’y attendre, les efforts des locaux ont porté leurs fruits. À la 21’, Bouchama exécute une frappe des 20 mètres. Maachou lâche le cuir. Eduwo, bien embusqué à l’origine de l'action, ne trouve aucune peine pour loger le cuir au fond des filets d’une tête imparable.
La touche du coach
Après ce but, les visiteurs tentent de mettre le danger dans le camp sétifien, mais sans grand danger. On retiendra le tir de M’Be lequel ne saisit pas un mauvais dégagement du portier Bousseder laissant échapper une bonne occasion de trouver le chemin des filets (36’). Puis, c’est Zerrouki qui allait louper une occasion en or d’égaliser. Suite à un corner, Bousseder remet son coup avec un mauvais dégagement. Le ballon atterrit dans les pieds du jeune attaquant du Chabab qui rate les cadres (44’). La mi-temps est sifflée par ce score d’un but à zéro à l’actif des joueurs du coach Nabil El Kouki. Au retour des vestiaires, les partenaires d’Oladapo reviennent à la charge. Gardant un pressing haut, mais avec moins d’intensité, ils vont bénéficier d’une première occasion de but par Pitroipa, lequel, sur un corner de Chikhi, envoie une frappe qui passe légèrement à côté des bois gardés par Maachou (47’). Les débats se concentrent par la suite au milieu du terrain avec un léger ascendant pour les Ententistes qui continuèrent à presser, mais sans pour autant trouver la faille et mettre le but de break qui aurait pu leur permettre de mieux jouer à l’aise. Le score ne changea pas néanmoins, et ce, jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre Ghorbal.
- R.
But : Eduwo 21’ (ESS).
Stade : 8-Mai-1945 (Sétif)
Match joué à huis clos, temps printanier, pelouse en parfait état.
Arbitrage de M. Ghorbal assisté par MM. Gourari et Zerhouni.
Arbitres de la VAR : MM. Bouab et Bouzit.
ESS : Bousseder, Guettal (Reguieg 35’), Ferhani, Douar, Diarra, Chaâbi, Oladapo, Chikhi, Bouchama (Boukri 88’), Pitroipa (Bacha 88’), Eduwo (Bouhmidi 65’).
Ent. : El-Kouki.
CRB : Maachou, Keddad, Boukarchaoui, Souyad, Khacef, MBé (Doumbia 81’), Benguit, Hamroune (Laouafi 55’), Meziane (Belkhir 55’), Mayo, Zerrouki (Boussouar 46’).
Ent : Ramovic.
Averts : Zerrouki 26’, MBé 42’, Khacef 45’+4 (CRB).
Chikhi 62’, Douar 85’, Bacha 90’+9 (ESS).
Expulsion : Benguit 89’ (CRB).