Candidat pour sa propre réélection
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’échec de notre équipe nationale et l’élimination lors du premier tour de la CAN 2017 au Gabon ne sont pas passés sans conséquences pour le premier responsable de la Fédération algérienne de football Mohamed Raouraoua.
En effet, ce dernier a essuyé un grands nombre de critiques, notamment concernant le volet technique et son ingérence dans tout ce qui a trait aux Verts : ses choix de coachs au cours de ces dernières années, sa décision quant au limogeage de Milovan Rajevac sur demande des joueurs après le match nul face au Cameroun, ainsi que les matchs amicaux souvent disputés face à des équipes de seconde zone ou même la décision de ne pas du tout bonifier les dates FIFA.
Du coup, et alors qu’il était prévu avant cette CAN que le boss de la FAF se porte candidat à sa propre réélection au poste de président de la FAF, et bien voilà qu’à quelques semaines seulement de l’assemblée générale élective, dont la date sera fixée lors du prochain Bureau Fédéral prévu le 11 février prochain, Mohamed Raouraoua n’a toujours pas tranché quant à se porter oui ou non candidat. « Il est trop tôt encore pour dire si je vais me porter candidat ou non », a-t-il déclaré avant- hier.
Il veut annoncer sa décision lors du prochain BF
Il faut dire que si le boss de la fédération n’est toujours pas fixé, c’est tout simplement parce qu’il veut prendre le temps de réfléchir et de peser le pour et le contre, d’autant plus que ses proches lui ont tous conseillé de se retirer après ce qu’il vient de subir lors de cette CAN. Pour ce qui est de ses petits soucis de santé, tout semble rentrer dans l’ordre, puisque son propre médecin et d’après son dernier check-up à Paris l’a même autorisé à reprendre ses fonctions à la CAF et repartir au Gabon, où il s’y trouve depuis près de quatre jours maintenant.
Pour le boss de la FAF, c’est donc encore trop tôt de se prononcer, sauf que d’après nos informations, Mohamed Raouraoua ne compte pas réfléchir longtemps. Le boss de la FAF devrait donc trancher sur la question de façon définitive d’ici le 10 février prochain, la veille du prochain Bureau Fédéral.
Le président de la fédération veut dont annoncer sa décision lors du BF afin que ses collaborateurs ne soient pris au dépourvu, surtout si l’un d’entre eux souhaiterait se porter candidat dans le cas où Raouraoua viendrait à se retirer. Certes, les règlements sont clairs, puisque seuls les membres de l’AG peuvent se porter candidat sous certaines conditions, mais un membre du Bureau Fédéral peut se porter candidat dans le cas où il viendrait à avoir un mandat de la part d’un des membres de l’AG justement, et qui sont au nombre du 145.
Concernant les potentiels candidats, le président de la fédération a tenu aussi à préciser que «les portes de la fédération sont ouvertes à tout candidat briguant le mandat du président de la FAF », a-t-il affirmé.
Il veut prendre un peu de recul et faire son propre bilan
Même si pour l’instant le boss de la fédération n’a rien laissé filtrer quant à son futur à la FAF, il n’en demeure pas moins que les chances de le voir rester sont grandes. Le très bon gestionnaire qu’il est, Mohamed Raouraoua est en train de faire son propre bilan et sait pertinemment où il a réussi et où il a failli. Sa gestion administrative et financière plaide bien évidemment en sa faveur, mais il sait maintenant qu’il devra s’entourer de gens du métier quant aux choix techniques. Raouraoua sait désormais qu’il sera difficile de décider seul concernant l’aspect technique et cela pour les différentes équipes nationales. D’ailleurs, son plan d’action et sa feuille de route sont déjà prêts, car il ne veut plus jamais endosser à lui seul l’échec de notre équipe nationale. Un échec où il est aussi bon de préciser que c’est celui aussi des joueurs qui pour leur majorité sont passés à côté de leur sujet lors de cette compétition, mais aussi de tout un staff qui a aussi une grande part de responsabilité.
La date de l’assemblée générale élective après les élections de la CAF
Il est important enfin de préciser que du fait que Mohamed Raouraoua est candidat pour le bureau exécutif de la CAF au mois de mars prochain comme il l’a si bien précisé : «Le plus important est de préparer les prochaines élections du bureau exécutif de la CAF en mars prochain, car il est nécessaire d’assurer la représentativité de l’Algérie dans les structures continentales. » La date de l’assemblée générale élective devrait donc avoir lieu après justement ces élections du bureau exécutif de l’instance suprême du football africain. Mais avant cela, il y aura déjà l’assemblée générale ordinaire où le boss de la FAF aura l’occasion de présenter tous les bilans.
Asma H. A.