Le nouveau président de la FAF, Kheiredine Zetchi, a pris le pouvoir à Dely Ibrahim pour les 4 prochaines années. L’homme veut appliquer un programme ambitieux afin de relancer le football national. Les anciens entraîneurs qui ont travaillé ou qui travaillent toujours ave lui nous parlent de l’homme et sur sa capacité à réussir. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il semble faire l’unanimité.
Cela fait exactement 7 jours que Zetchi est président de la Fédération algérienne de football. L’homme affiche une énorme ambition d’être le train qui relancera le football algérien au cours des prochaines années. Fort d’un programme qu’il considère judicieux, il a déjà entamé son travail pour prendre les premières décisions fortes pour la suite du parcours. D’ailleurs, la réunion du Bureau Fédéral de mardi va nous en dire beaucoup plus sur les intentions du nouveau boss du football national. Beaucoup attendent Zetchi au tournant pour en savoir plus sur cette stratégie avec laquelle il compte donner un nouvel élan au sport roi en Algérie. Plusieurs critères nous laissent optimistes par rapport aux chances de réussite de l’homme et c’est ce qu’en pensent ces anciens collaborateurs qui dressent des couronnes de lauriers au boss du PAC.
Une connaissance parfaite du football
Dans notre édition d’hier, certains anciens internationaux ont demandé de la patience et soutiennent le nouveau président de la FAF. Il faut dire que l’homme a une grande expérience dans le domaine du football qu’il côtoie depuis 1994 en tant que président du PAC. C’est cette parfaite connaissance des moindres failles dans le foot national qui lui donne un coup d’avance et qui lui permet d’être déjà préparé pour affronter cette situation assez difficile qui l’attend.
Un projet ambitieux qui doit être soutenu
L’un des grands projets de Zetchi, c’est bien évidemment, les centres de formation pour permettre aux jeunes d’avoir une formation complète et digne des clubs européens. En effet, c’est le premier président qui accorde sa priorité absolue à ce dossier. Un projet que tout le monde soutient puisque l’Algérie ne forme plus depuis des années. Il n’y qu’à voir l’équipe nationale dont les locaux n’ont que trop peu de chances de figurer dans la liste des 23. C’est là que le projet doit être soutenu pour que l’Algérie puisse sortir de nouveaux Assad, Belloumi et Madjer.
Une collégialité qui séduit
Une fois qu’il a été élu, le nouveau patron de la FAF n’a pas tardé à faire savoir qu’il souhaitait rassembler l’ensemble de la famille footballistique algérienne. En plus, il a également assuré qu’il allait tout faire pour monter une puissante DTN qui l’aidera à travailler dans une parfaite symbiose et collégialité. C’est sur ce dernier point qu’il est attendu pour relancer la machine. Un élément qui pourrait être la clé de sa réussite.
I. Z.
Abdelaziz : «Un homme méticuleux dans son travail»
Hocine Abdelaziz a connu de fortes émotions avec le PAC puisqu’il était avec Kamel Bouhlel lorsque le Paradou a accédé en Ligue 1 Mobilis. Interrogé par nos soins, l’ancien membre du staff technique a assuré : «Je tiens d’abord à féliciter l’homme. C’est quelqu’un qui maîtrise parfaitement son sujet. C’est un homme très minutieux dans son travail. C’est ce qui explique le fait qu’il ait réussi dans sa mission en club. J’espère qu’il va continuer dans le même sens de tout ce qui a été réalisé. Maintenant, comme tout le monde sait, un homme seul ne peut rien faire tout seul. Il lui faut de l’aide et c’est là que tout le monde doit intervenir pour apporter son aide. A commencer par les clubs.»
«On a besoin d’une DTN»
Continuant dans son intervention, le membre du staff technique de l’USMH a fait savoir que l’une des structures qui pourrait être d’une grande aide c’est la DTN. «Je pense que le poumon du football national, ce n’est pas le président de la fédération, je pense plutôt que c’est la DTN. J’espère qu’il va installer une DTN forte qui pourra l’aider dans sa mission.»
«Si on veut une révolution, tout le monde doit travailler»
Cette nouvelle vision de Zetchi est perçue comme une sorte de révolution. Cependant, pour Abdelaziz, c’est tout le monde qui doit se mettre au travail. «Si on veut que la révolution soit, il faut que tout le monde se mette au travail. Le président de la FAF ne peut être au four et au moulin. Il faut qu’on l’aide car il a des préoccupations énormes. J’espère qu’il y aura une prise de conscience car ce n’est pas le président de la FAF qui gère ce qui se passe dans les clubs.»
I. Z.
CEO : «Il sait comment ça fonctionne, il peut réussir»
L’entraîneur de Sidi Bel-Abbès est lui aussi passé par le Paradou il y a deux ans de cela. il sait très bien comment fonctionne Zetchi. D’ailleurs, il pense qu’il peut réussir. «Tout d’abord, je tiens à féliciter le nouveau président de la fédération pour son élection. Je pense qu’il a fait de l’excellent travail en club avec la création d’un centre de formation. Il a une expérience pour bâtir de la base. Il l’a fait depuis 1994. J’espère qu’il aura toute la réussite possible dans sa nouvelle mission. J’espère aussi qu’il aura de l’aide de la part de tous les présidents des clubs pour l’aider dans sa tâche. Je pense qu’il peut apporter les moyens aux jeunes d’ici qui n’ont besoin que de ça pour avancer et progresser davantage. C’est quelqu’un de compétent qui a une excellente idée sur le fonctionnement du football algérien. J’espère que son programme apportera le plus escompté pour l’Algérie et pour l’équipe nationale aussi.»
I. Z.
Saber Chérif : «S’il ne croyait pas en lui, il n’aurait pas postulé»
L’actuel entraîneur adjoint du PAC cotoie Zetchi depuis 8 ans maintenant et le connaît parfaitement bien. Pour lui, il est clair qu’il a l’étoffe pour mener ce projet à bon terme et faire en sorte de relancer le football national. «Le président de la FAF est un amoureux du football, il aime beaucoup les jeunes et la formation, il est passionné par ça. Dans ce sujet, il peut être d’un grand apport. Par rapport à ce qu’il a dit, la formation va servir pour faire avancer les choses. Il a parlé d’un sélectionneur national qui saura communiquer avec les joueurs et notamment les locaux. Je pense qu’il a fait un pas dans la bonne direction en abordant les centres de formation qu’il compte implanter dans les 4 régions du pays. Cela va permettre de travailler avec les sélections jeunes. A partir de là, il revient aux fondamentaux et c’est une excellente chose pour le football algérien. Les centres vont beaucoup aider pour former les jeunes car il y a de la patte.»
«Le premier président à parler de magistrats à la CD»
Le coach a poursuivi en faisant savoir : «Zetchi est le premier président à parler d’installer des magistrats au sein de la commission de discipline. Cela va énormément apporter. Ça aidera à diminuer de la violence dans les stades.»
«Il faut lui laisser du temps»
Pour appliquer tout son programme, le nouveau président aura besoin de temps, du moins c’est ce que pense le membre du staff technique paciste : «Je pense qu’on doit accorder du temps au président du moment qu’on ne peut pas tout faire en un seul jour. On ne va pas attendre tout un changement en une année seulement. Je pense qu’il souhaite mettre les gens qu’il faut à la place qu’il faut et notamment des gens spécialisés dans le domaine comme l’arbitrage. Il veut également redonner confiance au joueur local. Pour moi, Zetchi ne sera pas seul, il sera épaulé par un BF qui va appliquer tout son programme. Cependant, même les présidents de club, de ligue doivent apporter leur pierre à l’édifice. Je suis sûr et certain qu’il a une volonté sans limite et ça c’est très important. Il y croit et sait qu’il peut apporter un plus au football algérien. C’est clair, pour moi, il a toutes les qualités pour réussir. S’il ne croyait pas en lui, il n’aurait jamais déposé son dossier. Il voit qu’il peut apporter au football national.»
I. Z.