La première visite de Lucas Alcaraz en Algérie lui a permis de découvrir les stades Tchaker et 5-Juillet.
C’était suffisant pour constater qu’il disposera au moins de 2 stades valables pour y recevoir ses invités que ce soit en amical ou en match officiel. Les pelouses des deux stades affichent une très belle couleur verte, aidées, il faut le dire, par la saison printanière, en attendant que l’été et ses désagréments ne mettent les jardiniers à rude épreuve. Alcaraz n’a pas caché son admiration pour le 5-Juillet qui l’a épaté en quelques minutes ; il a pris soin de se renseigner sur tout, sur les raisons qui ont poussé l’équipe à le fuir, ainsi que sur le risque d’y retourner. Une source proche du staff nous dira que si c’était à lui seul de décider, il aurait opté déjà pour le 5-Juillet, mais, comme il compte bientôt aller à la rencontre des cadres de la sélection en Europe pour avoir de leurs nouvelles et les consulter sur plusieurs points, il a préféré que la discussion sur le stade soit retardée. La même source ajoutera que le président de la FAF Kheireddine Zetchi, en commun accord avec son coach, a décidé de temporiser et de peser comme il se doit le pour et le contre. Il faut dire que la FAF a encore quelques semaines devant elle pour communiquer à la CAF le terrain où elle affrontera le Togo. C’est pourquoi, on croit savoir que la fédération a décidé d’utiliser toute cette période pour faire le choix qu’il faut. Il est donc fort possible que la décision ne soit pas communiquée avant la tournée européenne, soit durant les 15 prochains jours.
Ce qui est sûr, Alcaraz va rencontrer Zetchi en marge du stage qu’effectuera l’EN A’ dès ce dimanche au CTN. Les deux hommes devraient évoquer ce point, d’autant qu’avant le match du Togo, un match contre la Guinée a été programmé. Il est fort possible que ce premier test ait lieu au 5-Juillet, en attendant la décision pour le 2e match.
S. M. A.
Le club a enregistré 3 défaites après Valence
Les résultats de Grenade sans Alcaraz ne s’améliorent pas
Grenade a essuyé mercredi soir une énième déconvenue at home.
L’ancienne équipe du désormais nouveau sélectionneur des Verts Lucas Alcaraz a été battue chez elle par la modeste équipe de Malaga 2-0, ce qui lui a compliqué la vie davantage.
Grenade, qui est déjà dans la zone de relégation, est désormais distancée de 10 points par Leganés, première équipe au-dessus de la fameuse zone rouge, et ce, à 4 journées de la fin. Ce qui est synonyme d’une relégation presque certaine pour Grenade. A noter que Grenade, depuis la défaite 3-0 à domicile contre Valence sous les ordres d’Alcaraz, a joué 3 matches et les a tous perdus, encaissant 7 buts et n’en marquant aucun. Cela reflète l’état dans lequel le coach des Verts a laissé ce team avant de venir en Algérie. Désormais, il est condamné à jouer la saison prochaine en division 2.
S. M. A.
Ameur Chafik attendu demain à Alger
Alors que Lucas Alcaraz devrait rentrer sur Alger aujourd’hui pour entamer sa mission à la tête de l’EN et diriger dimanche le stage des locaux, l’entraîneur intérimaire des U23, à savoir Ameur Chafik, devrait terminer son stage d’instructeurs CAF Pro qui se tient actuellement à Yaoundé au Cameroun demain et rentrer dans la foulée sur Alger. Comme on le sait, le stage de la sélection des U23 préparatif pour les Jeux de la solidarité islamique débutera le 1er mai, soit ce lundi ; il devrait débuter en présence de 20 joueurs avant que le trio Rahmani, Benguit et Merbah ne rejoigne le groupe le 4 mai, selon le site de la FAF.
Porto attend la réponse de la CD portugaise aujourd’hui
Brahimi pourrait jouer à Chaves
Le FC Porto a officiellement saisi la commission de discipline de la Fédération portugaise de football pour la pousser à revoir à la baisse la suspension de son meneur de jeu Yassine Brahimi et la réduire à un seul match.
Yassine, expulsé après sa sortie du terrain lors d’un match contre Braga, a été suspendu pour 2 rencontres ; il a déjà manqué la précédente partie contre Feirense, et Porto fait de son mieux pour le récupérer pour la rencontre de samedi contre Chaves. «A propos de Brahimi, nous savons qu'il ya une réponse à attendre, mais l'équipe est préparée pour toutes ces absences», a déclaré l'entraîneur Nuno Espirito Santo qui récupère à l’occasion du prochain match Corona. Le dossier de l’international algérien est en cours d'examen, une nouvelle séance était programmée hier où les membres de la CD devaient écouter d’autres témoignages. Rappelons que le FC Porto avait saisi officiellement la commission de discipline de la fédération portugaise pour tenter de réduire à un seul match la suspension de Yassine ; une demande qui n’a pas encore été traitée, mais qui en dit long sur l’importance acquise par le joueur dans les plans de son entraîneur. Pourtant, c’est ce même coach qui avait failli le laisser partir l’été dernier ; il l’avait écarté avant de revenir petit à petit dans le groupe et gagner ensuite une place de titulaire, au point où tout le club est en train de bouger actuellement pour lui garantir une présence dans un simple match à Chaves. Ce qui n’était pas le cas il y a déjà quelques semaines. Pinto da Costa, le président de Porto en personne, s’est déplacé hier, selon ‘’Record’’, au siège de la fédération et celui de la Ligue, où il aurait eu des rencontres avec les présidents des deux instances, à savoir Fernando Gomes et Pedro Proença, dans le but d’avoir la réduction ou du moins accélérer la décision de la commission de discipline pour que Nuno puisse annoncer son 11 dès aujourd’hui avec ou sans Yassine ; un mouvement qui prouve la place importance de Yassine dans cette équipe, mais aussi que Porto y croit encore en championnat malgré 3 points d’écart sur le leader, Benfica, qui reçoit ce week-end Estoril.
S. M. A.
Bentaleb affronte Leverkusen
Nabil Bentaleb et Schalke 04 tenteront aujourd’hui de revenir avec un bon résultat de leur périlleux déplacement à Leverkusen en ouverture de la 31e journée de la Bundesliga.
Schalke, avec sa 11e place, qui a quitté la semaine passée l’Europa League contre l’Ajax Amsterdam, n’a que de minimes chances de terminer la saison à une place européenne.
A 4 journées de la fin de la Bundesliga, 6 points séparent Schalke de Freibourg (6e) et dernier club concerné par une qualif’ en Europa League.
Nabil Maâloul nouveau sélectionneur de la Tunisie
Moins de 4 ans après sa démission du poste de sélectionneur de la Tunisie, Nabil Maâloul revient au bercail pour continuer une œuvre inachevée.
L’ex-milieu de terrain, âgé de 54 ans, succède au Franco-Polonais Henry Kasperczak ; il a été nommé sélectionneur des Aigles de Carthage.
L’élimination de la course au Mondial 2014 avait été derrière son dernier départ, et c’est avec un esprit revanchard qu’il retrouve la sélection, puisque Wadie Al Jari lui a assigné une qualif’ au Mondial 2018 et la coupe d'Afrique des nations 2019 comme objectifs. Maâloul aura la dure mission de jouer l’Egypte dès le début de sa mission pour les qualif’ de la CAN 2019. Notons que Hatem el Missaoui devrait l’accompagner dans sa mission comme adjoint local : il avait emmené la sélection au CHAN 2016 au Rwanda.