EN : Attal et Hassani les trouvailles d’Alcaraz

C’est aujourd’hui que le sélectionneur national Lucas Alcaraz annoncera ses premiers 23 convoqués depuis son arrivée à la tête de la sélection il y a moins de 2 mois.

Après une tournée européenne qui aura été fructueuse puisque le coach a pu rencontrer plusieurs éléments, en leur expliquant les grandes lignes de son projet, et après une série de séances de visionnage, que ce soit des matches de l’EN ou des clubs algériens en championnat, le coach ibérique a pu enfin sortir avec une liste élargie. La FAF a envoyé des convocations à plusieurs joueurs, et c’est dans cette liste que seront choisis les meilleurs, une liste caractérisée par la présence de joueurs connus, puisque la révolution inscrite dans l’agenda du coach a encore besoin de temps pour devenir possible, il n’a pas pu se passer des cadres, mais a tout de même fait l’effort de chercher de nouvelles têtes, et entamer son ère avec sa propre touche, et il paraït qu’il a réussi à mettre la main sur quelques oiseaux rares.

 

Hassani sera bel et bien là

Comme on vous l’a annoncé en exclusivité dans nos colonnes il y a de cela quelques jours, Ilias Hassani a été choisi par le coach national pour intégrer l’axe de la défense, la FAF s’en est renseignée auprès de la FFF avant de passer à l’acte, puisqu’elle a envoyé une convocation au joueur. D’ailleurs la même source nous a révélé que le joueur est attendu ce samedi au CTN où il sera accueilli par l’ensemble des joueurs en tant que nouveau et sera soumis à la célèbre séance bizutage, il aura tout un stage pour tenter de taper dans l’œil de l’entraîneur national et revenir lors des prochains stages.  

 

Attal, un joueur de couloir moderne

Le pro en question est donc Hassani, l’ancien joueur de Bordeaux, l’autre renfort viendra du championnat algérien, plus précisément du champion de Ligue 2, à savoir le PAC, il s’agit de Youcef Attal.    

Hier on vous parlait de surprises dans la liste du coach, celle-ci en est une, il faut dire que les regards étaient tous braqués sur les joueurs retenus pour le stage des locaux du mois dernier, mais c’est du PAC récemment promu en Ligue 1 Mobilis que Lucas est allé chercher son diamant, il faut dire que les récentes essais effectués par ce jeune joueur au Bétis ont largement boosté son CV, sans oublier les rencontres auxquelles a assisté le coach qui a pu voir le volume de jeu présenté par ce joueur de 21 ans.

 

Entre la JSK et le PAC

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Attal a commencé sa carrière du côté de la JS Kabylie, où il a reçu le début de sa formation en minime et en cadet avant d’être recruté par le PAC et son académie, c’est dans cette équipe qu’il s’est fait un nom, réussissant à gravir les échelons, et atteindre cette année où il a explosé, avant de convaincre le mois passé les responsables techniques du Bétis Séville qui auraient déjà fait une offre au PAC pour le recruter dans l’immédiat et barrer la route à d’autres teams. 

 

Le coach le voulait à la place de Ghoulam

Lorsqu’Alcaraz a eu l’occasion de voir à l’œuvre le jeune Attal, il savait qu’il venait de mettre la main sur un joueur hors normes, il a aussitôt donné l’ordre de le lui ramener, même si son club avait pour nom le PAC avec tout ce qui pourrait se dire en cas de convocation, il a insisté pour le prendre, surtout qu’il a vu en lui tous les caractéristiques du joueur de couloir moderne, il l’a vu à l’œuvre comme latéral gauche, bien qu’il soit un droitier. D’ailleurs il s’agit de son pied fort, et ce, en dépit du fait qu’il joue depuis 2 ans à gauche, c’est pourquoi, le coach a pensé à lui pour remplacer Ghoulam contre la Guinée et le Togo, avant que la CAF ne supprime les avertissements de 2017, ce qui permet à Faouzi d’être présent, cela n’a rien changé dans les plans du coach qui pourrait placer Attal à droite où il joue beaucoup mieux, ça sera une bonne solution pour le poste de latéral droit qui nous a fait longtemps souffrir, d’autant plus que c’est un joueur qui va très vite, et qui revient défendre vite aussi.

 

Bien parti pour être la surprise du stage

Maintenant que la convocation a été entérinée, Attal est bien parti pour être la surprise du stage, il faut dire que le coach n’a pas perdu son temps et a voulu marquer les esprits en trouvant lui même le sang neuf qui manquait, avant lui, Vahid avait lui aussi tenu à le faire, et ses trouvailles étaient toutes bonnes, à l’image de Slimani et Belkalem qui étaient parmi les héros Algériens au Brésil.

Alcaraz a voulu avoir Attal, et a même affirmé qu’il veut le faire jouer, reste à savoir comment et dans quelle configuration, mais ce qui est sûr c’est qu’il y a encore une place à prendre à droite, et cela tombe bien.

S. M. A.

Meziani et Benghit dans la liste élargie

Décidément, les joueurs du PAC ont de plus en plus la cote en sélection.

En plus d’Attal qui sera l’une des surprises de la liste, 2 autres éléments formés au Paradou sont dans la liste élargie, l’attaquant Meziani et le milieu de l’USMA Benghit, même s’ils ne seront pas dans la liste finale, ils se contenteront d’être réservistes.

 

 

Il a joué en jeunes avec les Bleus, mais ce n’est pas un cas FIFA

Hassani, un cas Mbolhi-bis

 

Depuis quelque temps on vous propose à chaque fois des nouveautés du contact établi par la FAF avec le défenseur du club bulgare de Vereya, à savoir Ilias Hassani, ce dernier sauf surprise de dernière minute devrait être là au CTN dès ce samedi.

Ce défenseur central passé notamment par le TFC et par Bordeaux a été retenu par Alcaraz dans ses plans, et c’est pourquoi la FAF a décidé de se renseigner auprès de la FFF sur la question de sa qualification ou pas avec l’EN en cas de sa convocation.

Alors que dans un premier temps on croyait qu’il s’agit d’une procédure similaire à celles qui ont permis à plusieurs binationaux de rejoindre l’EN même après avoir joué avec les Bleus, une source proche du dossier nous a fait savoir hier que Hassani ne présente pas le même cas, en réalité, ce joueur a bel et bien porté le maillot de la France, mais c’était dans le cadre de 2 rencontres amicales, il n’a donc pas besoin du fameux changement de nationalité sportive, il est donc d’ores et déjà apte à porter le maillot des Verts, néanmoins, la FAF, et dans le but d’éclaircir les choses, d’avoir le cœur net et d’écarter les doutes, a envoyé un courrier de demande d’information à la FIFA, cette dernière a tardé quelque peu à répondre, mais malgré ça, le joueur a été convoqué et sera bel et bien présent.

Ce cas Hassani nous rappelle un autre cas d’un autre joueur qui a rejoint l’EN de Bulgarie aussi, il s’agit de Mbolhi qui avait rejoint l’EN en 2010 en présentant le même cas, il avait lui aussi porté le maillot de la France avant de rejoindre l’EN sans devoir avoir l’approbation de l’instance mondiale du football.

 

Vers un meilleur club dès cet été

Hassani qui s’apprête à embrasser une grande carrière internationale aura l’occasion de donner une autre dimension à sa carrière, il va en effet bientôt changer d’air, le joueur qui a signé un an à Vereya se trouve en fin de contrat et va bientôt rejoindre un meilleur club, une source de la FAF qui le suit bien s’est contentée de nous faire savoir qu’il s’agit d’un club huppé, ce qui va sûrement booster sa carrière surtout avec son arrivée et sa possible éclosion en EN.

S. M. A.

      

 

 

Aucun changement en vue dans la cage

Si en défense un renfort a été programmé avec la venue d’Attal et peut-être celle de Hassani, le poste de gardien de but où l’EN a besoin de sang neuf ne devrait pas connaître de changement dès ce stage.

En effet, selon une source proche de l’EN, Alcaraz et le nouveau coach des portiers à savoir Aziz Bouras qui était d’ailleurs hier au CTN vont retenir les mêmes têtes qu’avant.

Mbolhi devrait donc être reconduit ainsi que Rahmani auteur d’un bon tournoi à Bakou récemment, il devrait être le premier concurrent du portier de Rennes, Asselah le gardien de la JSK devrait compléter la liste, il sera rétrogradé au rang de 3e gardien.

La FAF avait pourtant contacté tout récemment le gardien de Strasbourg Oukidja dans le but de l’introduire dans les plans de la sélection, comme l’a révélé France Football hier, mais cela ne devrait pas se faire dans l’immédiat, ce gardien devrait arriver en sélection si tout va bien dans les tout prochains mois, peut-être même à l’occasion du retour de l’EN aux rencontres éliminatoires de la Coupe du monde et la double confrontation attendue au mois de septembre contre la Zambie.  

Ainsi donc, Mbolhi devrait continuer à être le numéro 1, une sorte de stabilité pour ce poste très sensible, que même Vahid avec toute son audace n’a pas voulu chambouler, la mission d’aller trouver des gardiens sélectionnables outre-mer s’annonce des plus ardues.

S.M.A

 

 

 

 

Quartier libre le 7 juin

Les joueurs de l’EN devraient bénéficier d’un quartier libre le 7 juin, soit au lendemain du match contre la Guinée. 

Après un décrassage, les joueurs seront libres de quitter ou de rester au CTN.

 

 

Musculation et visionnage au programme avant la rupture du jeûne

Le staff technique a arrêté le programme de travail durant le stage.

Comme c’est le mois de Ramadhan, il y aura des séances de musculations et de visionnage avant le f’tour, les entraînements sont eux programmés le soir à 22h.

 

 

 

 

 

Un seul entraînement à Tchaker durant tout le stage

Les Verts ne fouleront la pelouse de Tchaker lors du stage qui commencera demain que 3 fois : 2 fois les 6 et 11 juin pour jouer la Guinée et le Togo, en plus d’une autre fois où l’EN devrait s’y entraîner, d’ailleurs la séance devrait avoir lieu le 8 ou le 9 juin prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement