Brahim est venu, Ghoulam non
Comme prévu, Faouzi Ghoulam ne s’est pas déplacé hier à Alger, plus précisément au Centre technique national de Sidi Moussa pour prendre part au stage des Verts en prévision de la rencontre de samedi prochain face au Cameroun.
Hier déjà, on s’est fait l’écho du forfait «programmé» de l’arrière-gauche de Naples, qui jouerait un double jeu avec la sélection nationale, et cela depuis plusieurs mois déjà. D’un côté, Ghoulam ne manque pas de donner des assurances et de façon officielle à Lucas Alcaraz en affirmant qu’il était tout à fait prêt à défendre les couleurs nationales. Mais de l’autre côté, ce même joueur affirme au sein de son club de Naples qu’il avait bien expliqué aux dirigeants de la FAF qu’il ne souhaiterait plus être convoqué, préférant se consacrer entièrement à son club, qui, rappelons-le, est leader du Calcio actuellement.
Un proche de Ghoulam appelle la FAF affirmant qu’il ne peut même pas parler
Une requête qui aurait été tout à fait compréhensible dans le cas où Ghoulam aurait tenu un seul langage en disant clairement à l’entraîneur national qu’il ne souhaiterait plus être sélectionné, car cela reste un choix personnel que tout le monde doit respecter.
Mais affirmer une chose et faire son contraire, tel est la gravité de cet acte.
Hier aussi, on a faisait savoir que le défenseur de l’EN aurait affirmé à son entourage, en Italie, qu’il serait prêt à simuler une blessure pour décliner la convocation et annoncer son forfait pour le match des Lions Indomptables du 7 octobre prochain.
Et bien simulation ou non, coïncidence ou pas, Faouzi Ghoulam a quitté le terrain samedi dernier à la 86’, alors que son équipe menait au score (3 à 0). Tout de suite après, le club publie un communiqué indiquant que leur joueur souffre d’une très forte grippe et d’une fièvre qui l’a empêché de terminer les «trois dernières minutes de la rencontre».
La FAF exige de voir son dossier médical
Hier, en rédigeant l’article, on croyait encore, ne serait-ce qu’un peu, en la bonne foi du joueur qui aurait dû normalement se déplacer à Alger afin que le médecin de l’EN constate sa maladie.
Et bien non, le joueur nous a encore une fois donné raison. En effet, Faouzi Ghoulam a pris la décision de ne pas venir. Un de ses proches prend attache avec la Fédération et le médecin fédéral lui affirmant que Faouzi est très malade au point qu’il ne peut même pas parler et, du coup, impossible qu’il se présente pour le stage. Après cela, c’est le médecin de Naples qui contacte son homologue algérien lui précisant que Ghoulam était tellement malade qu’ils ont été contraints de l’emmener à l’hôpital afin de le soigner.
Brahimi s’est fait examiner par le staff médical de l’EN
Au niveau de la FAF, on exige donc l’envoi de son dossier médical pour que le staff médical des Verts fasse son propre constat ou, comme le prévoit le règlement, la venue du joueur afin qu’il soit consulté sur place à Alger.
A ce moment-là, s’il y a nécessité de le libérer, et bien Ghoulam rentrera chez lui le plus normalement du monde, mais dans le cas contraire, il sera du voyage au Cameroun.
Un cas qui s’est posé dans ce stage, puisque Yacine Brahimi, sorti lui aussi blessé avec son club du FC Porto, a lui fait le déplacement à Alger et s’est fait examiner par le staff médical de notre équipe nationale.
Pas de Coupe du monde, plus de contrats de publicité, la sélection n’est plus attractive
Une différence de comportement de taille entre les deux éléments qui montrent le degré d’engagement de chacun.
Le cas Faouzi Ghoulam doit, comme précisé dans notre édition d’hier, être définitivement réglé. Le joueur ne veut plus être convoqué même s’il affirme officiellement le contraire au coach national. En fait, la sélection nationale n’est plus très intéressante, mais surtout plus attractive comme elle l’a été par le passé. Pas de Coupe du monde en Russie, mais aussi plus de gros contrats de sponsoring que les joueurs signaient à titre collectif ou individuel ; pas de grosses primes de qualification et donc plus d’argent. A présent, seuls les joueurs qui veulent vraiment défendre les couleurs nationales sans contrepartie sont intéressés de venir jouer, plus les autres.
Asma H. A.
CAMEROUN-ALGERIE
Les 23 de Broos connus !
Hugo Broos a rendu publique hier la liste des 23 Lions concernés par le match de samedi contre les Verts.
Absent pour cause de blessure lors du dernier regroupement des Lions Indomptables, l’attaquant de l’Olympique de Marseille, Njie, fait partie des 23 qui accueillent les Fennecs samedi à Yaoundé.
Un seul joueur local retenu, Frantz Pangop. Le joueur de l’Union de Douala remplace Choupo-Moting, forfait, l’attaquant de Stoke s’est blessé samedi : «Une fois encore, Choupo-Moting m’a écrit pour me faire savoir qu’il est blessé et qu’il ne pourra pas venir pour le match», a confié le technicien belge ce lundi en conférence de presse, il est donc officiellement out contre les Verts.
S. M. A.
Liste complète :
Gardiens
1. Ondoa Frabrice (FC Séville, Espagne)
2. Goda Jules (Tours, France)
3. Bokwe Georges (Mjondalen, Norvège)
Défenseurs
4. Ngadeu Ngadjui Michael (Slavia Prague, Republique Tchèque)
5. Teikeu Adolphe (FC Sochaux, France)
6. Mabouka Ernest (Maccabi Haïfa, Israël)
7. Castelleto Jean-Charles (Brest, France)
8. Leuko Serge (CD Lugo, Espagne)
9. Fai Collins (Standard de Liège, Belgique)
10. Banana Yaya (Panionios, Grèce)
11. Nouhou Tolo (Seattle Sounders, USA)
Milieux
12. Mandjeck Georges (Sparta Prague, République Tchèque)
13. Siani Sébastien (KV Oostende, Belgique)
14. Franck Zambo Anguissa (Marseille, France)
15. Boumal Petrus (Oural, Russie)
Attaquants
16. Njie Clinton (Marseille, France)
17. Aboubakar Vincent (FC Porto, Portugal)
18. Moukandjo Benjamin (Jiansung, Chine)
19. Bassogog Christian (Henan Jianye, Chine)
20. Nsame Jean Pierre (Young Boys, Suisse)
21. Moumi Ngamaleu (Young Boys, Suisse)
22. Fabrice Olinga (Royal Mouscron, Belgique)
23. Pangop Frantz (Union de Douala, Cameroun)
Bras de fer Broos - Toko Ekambi
Grosse tension au Cameroun avant le match des Verts
En conférence de presse hier à Yaoundé, le sélectionneur de l’équipe camerounaise a expliqué les raisons de l’absence de Karl Toko Ekambi dans le groupe qui affronte l’Algérie samedi, en match qualificatif pour le Mondial 2018. Selon lui, le nouveau équipier de Belaïli au SCO Angers ne veut plus être sélectionné.
«Concernant Karl Toko, il n’accepte pas de venir et de ne pas jouer. Encore une fois, il refuse de revenir au Cameroun pour les matchs internationaux. A la CAN (2017), j’ai pris des décisions difficiles, les joueurs étaient fâchés, mais après quand on a eu besoin d’eux, ils ont fait de très belles prestations. C’est le cas de Vincent Aboubakar qui a accepté de s’assoir sur le banc.
Refuser de venir en sélection, ce n’est pas un comportement professionnel. Je ne peux pas faire jouer 23 joueurs», a lâché le technicien belge.
Quelques minutes après cette sortie médiatique le joueur en question a réagi, il dénonce les mensonges du Belge : «Je n'ai jamais refusé de répondre à une convocation pour le prochain match», révèle le champion d'Afrique en titre, le natif de Paris évoque les raisons de son absence dans la liste des Lions Indomptables pour les deux confrontations contre le Nigeria: « Après avoir reçu la pré-convocation, le staff m'a appelé pour m'informer que le coach ne m'avait pas retenu dans la liste des 23.» Confus, le buteur d'Angers s'interroge : « Comment le coach (Hugo Broos, ndlr) peut-il aller dire en conférence de presse, que j'ai boycotté la sélection ?» Cette réaction ne va pas améliorer les relations, qu'on dit tendues entre les deux hommes, ni les relations entre Broos et ses joueurs et avec la Fecafoot, la fin de l’aventure africaine pour l’ancien coach de la JSK se rapproche.
S. M. A.