Cameroun et Nigeria, les enjeux sont considérables

 

L’EN est éliminée et ne participera pas à la Coupe du monde 2018 en Russie. Ça, c’est un fait. Cependant, les deux derniers matchs qui restent seront déterminants pour la suite. Voilà pourquoi.

 

Pour beaucoup de supporters, les deux derniers matchs des Verts dans ces éliminatoires pour la qualification à la Coupe du monde 2018 en Russie n’ont aucun intérêt. Ces derniers pensent que le fait que l’EN soit éliminée ne change rien du tout, malgré la victoire ou la défaite. Or, ce n’est pas du tout vrai. En effet, les deux prochains matchs des Fennecs seront plus que déterminants pour les prochaines échéances internationales. Il sera très important de sortir un bon résultat à Yaoundé et surtout d’aller chercher la victoire face au Nigeria pour la dernière journée. La raison est simple, le classement FIFA. En effet, le dernier classement de l’instance a vu l’équipe nationale chuter de 14 places pour se retrouver à la 62e position au niveau mondiale et cela n’est pas une bonne nouvelle puisque ça complique les choses pour les Verts en prévision des prochains rendez-vous internationaux. De ce fait, l’EN doit progresser dans le classement pour pouvoir penser à être dans de bonnes conditions à l’heure d’aborder les prochaines échéances.

 

Vite revenir dans le top 5 africain

La conséquence du dernier classement FIFA est la dégringolade des Verts au niveau continental puisque l’EN est passée au 11e rang africain derrière les gros bras que sont l’Egypte, le Nigeria, le Cameroun, la Tunisie et la RDC pour ne citer que ces pays. En prévision des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2021, il sera primordial de progresser et rapidement pour retrouver une place dans le top 5 africain pour s’éviter des éliminatoires compliquées. La sélection doit revenir au chapeau 1 qui la met en tant que tête de série, ce qui n’est pas le cas pour le moment et cela pourrait la mettre dans un groupe vraiment compliqué.

 

Qatar 2022

Ce n’est pas seulement sur le plan africain qu’il faudra avancer. Même sur le plan mondial il faudra revenir dans les normes et occuper une place bien meilleure que cette 62e position qui rend l’EN vulnérable. Le rêve de jouer la Coupe du monde 2018 en Russie étant évaporé, il faut dès maintenant penser à améliorer le classement pour attaquer les éliminatoires de celle de 2022 qui se jouera au Qatar et éviter ainsi de se retrouver dans une poule de la mort qui pourrait mettre l’Algérie dans un groupe avec l’Egypte, le Nigeria et le Ghana par exemple. Au final, l’enjeu des deux derniers matchs, ce sera d’améliorer le classement FIFA car c’est à partir de là que l’EN pourrait avoir un tirage favorable pour les prochains rendez-vous et ça, les joueurs doivent en être conscients. Cela devrait les motiver davantage pour essayer de vite se relancer et prouver que l’équipe est malade mais qu’elle n’a pas rompu pour autant.

  1. Z.

L’aligner comme latéral droit serait un vrai gâchis vu sa forme actuelle

Feghouli prêt à reprendre sa place… en attaque

 

Alcaraz, qui a convoqué Ferhat et Feghouli, avait songé à mettre les deux, voire l’un deux comme latéral droit, mais voilà que l’absence inattendue de Brahimi va lui permettre de remettre un des deux à sa place, il faut dire que certains ont eu du mal à imaginer Soso dans une position de latéral droit au moment où ce dernier brille de mille feux à Galatasaray en attaque, certes en 2012 il excellait dans des rôles défensifs avec Valence, mais 5 ans plus tard, les choses ont  changé, même ici en sélection, on a plus besoin d’un soutien offensif, et Feghouli donne toutes les garanties nécessaires pour réussir comme ailier, à droite sur le côté qui lui a permis de briller avec les Verts avant l’éclosion de Mahrez.

Ainsi, c’est du Cameroun que Soso va lancer son opération séduction, à l’occasion du vent de renouveau qui souffle sur l’EN, grâce à la sélection notamment, et les longues années à travailler avec Vahid, Feghouli a appris à jouer en attaque et à défendre lorsqu’il n’a pas le cuir, tout dépend de sa fraîcheur physique, et vu les 93’ qu’il a disputées le week-end passé face à Karabukspor, on peut dire qu’il est plus qu’apte à donner le plus qu’on attend de lui, Alcaraz semble avoir compris ça, vu l’entraînement d’hier soir lorsqu’il a aligné le joueur comme ailier, va-t-il le reconduire samedi prochain ?

  1. M. A.

 

 

L’entraînement d’hier a eu lieu dans une ambiance extraordinaire

Le groupe retrouve la joie de vivre

Après une première séance légère lundi, c’est hier soir qu’a eu la première vraie séance d’entraînement de l’EN.

Alcaraz ne dispose pas d’assez de temps, il savait donc qu’il devait passer à la vitesse supérieure, il a donc dirigé hier un bon galop d’entraînement qui était marqué par une ambiance très décontractée, selon des échos en provenance du CTN, cela faisait longtemps que les joueurs n’ont pas affiché une telle envie de travailler et de s’amuser sur une pelouse.

Il faut dire qu’Alcaraz a décidé de faire le ménage, et le coup de gueule de Mbolhi après Constantine a accéléré la procédure, le groupe, nous dit-on, a réappris à vivre ensemble avec le retour de certains cadres comme Feghouli qui ont essayé de ressouder des rangs et le résultat est juste surprenant.

 

Un match d’application et des enseignements

Alcaraz, et avant la séance d’aujourd’hui qui devrait être décisive puisque c’est ce soir qu’il compte mettre le onze-type en marche, a essayé de voir hier quelques joueurs à l’œuvre.

C’est ainsi qu’il a eu l’occasion de tester Farès comme latéral gauche, hier déjà on vous disait qu’il voulait bien le lancer dans le bain, et ceci est en train de se confirmer.

A droite et sans surprise, c’est Ferhat qui a été aligné, ce qui confirme la tendance, alors que le duo Mandi-Cadamuro ont occupé l’axe, Alcaraz a sûrement voulu voir le joueur de Nîmes à l’œuvre pour le préparer, même si rien ne confirme qu’il va jouer avec la paire testée samedi, au moment où Bensebaïni accuse un petit retard sur le plan physique et mental, il a eu d’ailleurs une petite discussion avec son entraîneur.

 

Farès et Ferhat sur les côtés, Taïder-Bendebka en récup’

Pour la récupération et vu le manque flagrant de joueurs, Alcaraz n’avait pas 36 000 solutions, il a donc mis le duo Taïder-Bendebka juste derrière Benghit en position axiale, Soso a repris sa place à droite tandis que Soudani a joué très proche de Belfodil, décrochant parfois vers son côté gauche préféré.

 

Des joueurs libérés

Au-delà de ceux qui vont jouer ou pas, l’info principale de cet entraînement c’est cet état d’esprit et cette envie de travailler retrouvée, Ghezzal qui avait du mal à s’intégrer lors du dernier stage est revenu avec de meilleures intentions, il était assez bon physiquement, idem pour Feghouli qui confirme son retour en force, Cadamuro et Belfodil à l’occasion eux aussi de leur retour, ont montré de belles choses et une envie inégalable de profiter de cette occasion.

 

Mbolhi reprend les commandes

De son côté le gardien de but Mbolhi qui était dans ses buts comme d’habitude, a repris son rôle de capitaine, puisqu’il a dirigé le groupe convenablement, sans la moindre retenue, donnant l’impression que ceux qui entravaient son boulot n’étaient pas là, reste à savoir si cette bonne ambiance sera traduite sur le terrain le jour J.

  1. M. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement