Alors qu’on croyait que la FAF avait bouclé le dossier vu le silence qui a entouré la période de négociations entre les deux parties, finalement le conflit opposant la FAF à l’ancien sélectionneur national Lucas Alcaraz et ses deux adjoint Canadas et Campos ne fait que commencer.
En effet, le quotidien sportif français L’Equipe a indiqué hier soir que l’ancien entraîneur national a saisi officiellement la FIFA ainsi que ses deux adjoints pour réclamer leur dû. Limogé en octobre dernier après six mois à la tête de la sélection algérienne, l'Espagnol Lucas Alcaraz qui a réussi ses débuts avec Almeria dont il est devenu le nouveau coach veut obtenir le paiement de son salaire jusqu'à l'expiration prévue de son contrat en juillet 2019. Au début et comme tout le monde le sait, il avait soigné dans une période où la CAN devait se jouer comme d’habitude en janvier, mais le changement des dates intervenu lors du symposium de Rabat et le report de la prochaine édition jusqu’en juin 2019 a prolongé automatiquement le contrat de l’entraîneur de 6 mois, rendant plus conséquente la somme que devra percevoir l’entraîneur de la part de la FAF. A noter que l’entraîneur andalou percevait un salaire de 60 000 euros par mois, alors que ses deux adjoints touchaient 5 000 chacun. La Fédération algérienne de football avait entamé à un moment donné des négociations avec le représentant d’Alcaraz, dans le but de trouver un terrain d’entente et de réduire un maximum la somme initiale, des sources avaient révélé que la FAF est allée même jusqu’à proposer 500 000 euros, soit près d’une année de salaire, mais l’entraîneur et ses représentants n’ont rien voulu entendre. Les deux parties n’ont pas pu se mettre d'accord sur une indemnité de rupture de contrat. Le président Zetchi avait déclaré précédemment qu’il ne trouverait aucun inconvénient à payer l’entraîneur espagnol, s’il le faut, jusqu’au dernier centime, donnant même l’exemple d’Ancelotti qui venait d’être remercié par le Bayern, mais le président de la FAF a promis de négocier et de faire valoir certains droits vu que l’entraîneur espagnol n’avait pas appliqué à la lettre les termes de son contrat, notamment pour ce qui est du programme prévu pour les stages des locaux.
Ainsi, c’est la FIFA qui aura à trancher, pour sa part la FAF devra préparer dès maintenant sa défense et essayer de gagner cette bataille contre cet entraîneur qui est venu tenter de nous emmener en Russie et qui nous aura occasionné beaucoup de dégâts.
S.M.A
Les Citizens ne veulent pas lâcher l’Algérien
Guardiola massivement impliqué dans le dossier Mahrez
Par Islam Z.
Les dernières nouvelles venant d’Angleterre assurent que Manchester City va revenir à la charge dès l’été prochain pour s’offrir Riyad Mahrez. D’ailleurs, d’après The Sun, Guardiola se chargerait personnellement du dossier afin de le faire aboutir rapidement.
Manchester et Mahrez, l’histoire semble loin d’être terminée et ne ferait même que commencer. Ayant raté de peur l’opportunité d’une vie de travailler sous les ordres de l’un des meilleurs entraîneurs au monde, le joueur passé par Le Havre est en train de vivre des moments difficiles actuellement et se trouve actuellement en arrêt maladie. Cependant, son avenir continue de faire la une de la presse locale puisqu’hier, The Sun révélait que le leader de la Premier League allait revenir à la charge dès le mercato d’été pour rafler la mise et s’offrir le joueur. D’ailleurs, dans des propos relayés par le même journal, une source proche de la direction de City a fait savoir que Pep Guardiola était massivement impliqué dans ce dossier et qu’il voulait toujours engager Mahrez la saison prochaine. Elle déclare : «Le club n’a pas fermé la porte à Mahrez, peu importe ce qu’il s’est passé lors du dernier jour du mercato. Il est sur la liste du club depuis l’année dernière. Quelque chose pourrait être mise en place dès maintenant. Pep veut toujours Mahrez et il est massivement impliqué.» Une sortie qui a le mérite d’être claire car du côté de City, on continue de travailler sur la piste menant à la star de l’équipe nationale en espérant que cela se concrétise le plus vite possible.
Les négociations pourraient démarrer samedi
Hasard du calendrier, Leicester se rend ce week-end à l’Etihad Stadium pour affronter Manchester City en Premier League et d’après la même source citée par The Sun, il y a des chances pour que des négociations soient entamées dès ce samedi pour trouver un accord en vue de la saison prochaine. Du côté des Sky Blues, cette rencontre sera une opportunité de faire avancer les choses et faire en sorte de rapprocher les points de vue. City va dégraisser cet été pour faire de la place à de nouveaux joueurs Mahrez y compris. Dans ce sens, la source assure : «Nous sommes prêts à parler à Leicester quand ils viendront ce week-end, nous utiliserons ce match comme une opportunité.» Donc, plus que jamais, il semble bien que Mahrez soit désormais la priorité absolue de Pep Guardiola pour la saison prochaine et avec des négociations qui pourraient être entamées dès samedi, l’optimisme peut être de rigueur pour essayer de trouver un compromis qui arrangera toutes les parties. Une affaire qui n’a pas fini de faire couler de l’encre.
Redknapp : «Mahrez ne doit pas ruiner sa réputation»
En décidant de bouder les entraînements de son équipe, Mahrez se met dans une situation difficile. Officiellement en arrêt maladie, l’international algérien ne va pas encore reprendre les entraînements. Maintenant, après le sélectionneur national qui lui conseille de reprendre le travail, Jamie Redknapp, ancien international anglais abonde dans le même sens en invitant le joueur à se remettre au travail pour ne pas ruiner sa réputation. S’exprimant dans les colonnes du Daily Mail, il assure : «Je peux comprendre que Mahrez soit mécontent car comme tout le monde le sait, signer à Manchester City, c’est l’opportunité d’une vie. Cependant, Leicester a demandé une grosse somme d’argent pour le laisser partir. Il a vu certains de ses équipiers partir et peut se poser la question par rapport au fait qu’on ne lui donne pas cette chance. Toutefois, on ne doit pas approuver lorsqu’un joueur part au clash comme ça.» L’ancien des Spurs a renchéri : «Mahrez en continuant à se déclarer non disponible, risque tout de même de ruiner sa réputation pour tout ce qu’il a accompli à Leicester. Je pense qu’il doit se remettre au travail avec son équipe et s’entraîner durement tout en continuant à être performant lors des matchs. S’il fait comme ça, il peut être sûr que les grands clubs vont continuer à le suivre et reviendront forcément au cours du mercato d’été.»
Albrighton : «On accueillera Mahrez à bras ouverts»
Dernièrement, la presse locale avait fait état de la colère des joueurs de Leicester contre leur camarade pour son absence. Néanmoins, Marc Albrighton a tenu à démentir tout cela en assurant que l’Algérien serait accueilli comme toujours à bras ouverts : «J’ai lu quelques histoires comme quoi les joueurs de l’équipe seraient en colère contre lui. Je peux dire que c’est tout sauf la vérité. On l’accueillera à bras ouverts. Après, ce qui se passe, ne relève pas de notre ressort. On est payés pour jouer et gagner des matchs.»
- Z.
West Ham et Everton de nouveau sur Brahimi
L’ailier international de Porto est en train de réaliser une saison exceptionnelle puisqu’il est l’homme fort de l’équipe. Cela attire de nouveaux les prétendants et notamment de Premier League puisque des scouts de West Ham et Everton étaient au Portugal mais pas que.
On a retrouvé le véritable Yacine Brahimi qui avait enflammé le Portugal au cours de sa première saison au FC Porto. Le lutin de la sélection a retrouvé tous ses moyens sous les ordres de Sergio Conçeiçao et cela se voit sur le terrain. Il est en train de guider Porto dans la course pour le sacre. Cela attire bien évidemment les courtisans puisque selon The Sun et Football London, deux équipes de Premier League ont envoyé des Scouts pour voir l’international algérien au cours de la rencontre face à Braga où il a encore fait un gros match sur son aile gauche. Les deux publications assurent que les dirigeants des Hammers et des Toffees scrutent Brahimi mais aussi Aboubakar dans le but de les signer tous les deux durant le mercato d’été. Everton est une ancienne piste qui se réchauffe pour le joueur formé à Rennes puisqu’il y a deux ans, Brahimi avait failli rejoindre cette équipe mais ça n’a pas marché. West Ham a été également un temps intéressé mais face au regain de forme du joueur, il attire les convoitises.
United et Liverpool étaient également là
Everton et West Ham n’étaient pas les deux seules formations anglaises présentes au cours de cette rencontre. En effet, A Bola précise que Manchester United a également envoyé un superviseur pour suivre le déroulement de la rencontre. José Mourinho envoie régulièrement ses collaborateurs en Liga NOS pour voir des joueurs mais la publication locale n’a pas précisé si c’était pour l’Algérien ou pas. De plus, il y avait également un envoyé spécial de Liverpool pour voir le match puisque c’est le prochain adversaire de Porto en Ligue des champions. L’envoyé de Klopp a pu voir que Brahimi était en feu et qu’il sera un élément très dangereux pour les Reds. Maintenant que les intérêts soient là est une bonne chose pour Brahimi mais il faudra convaincre la direction de Porto très connue pour très bien revendre ses meilleurs joueurs.
- Z.
Belfodil évasif sur son avenir
Prêté pour une saison avec option d’achat par le Standard de Liège, Ishak Belfodil n’a pas encore trouvé ses aises par rapport à la Bundesliga. Auteur de 3 buts seulement depuis son arrivée à Brême, on ne peut pas dire pour le moment que ce soit une totale réussite pour l’ancien Lyonnais. D’ailleurs, la presse allemande se pose déjà des questions sur l’avenir du joueur surtout que durant le mercato d’hiver, un retour au Standard a même été évoqué. Le joueur de passage en zone mixte à l’issue de la rencontre face à Schalke 04 a été interrogé sur le sujet mais il a préféré botter en touche faisant savoir : «Je ne pense pas aux questions relatives à mon avenir. Le plus important, demeure le parcours de l’équipe en championnat et le fait qu’on soit en difficulté. Nous sommes dans une situation délicate et tout le monde doit être concentré sur ce sujet et rien d’autre.» Pour rappel, l’option d’achat fixée par le Standard s’élèverait à quelques 10M€. Ce soir, le Werder affronte Leverkusen en ¼ de finale de la coupe.
Tedesco : «Bentaleb revient à peine à la compétition»
Le week-end dernier, l’international algérien a fait son grand retour à la compétition face à Brême. Cependant, il n’a pas fait toute la rencontre mais 45 minutes seulement. D’ailleurs, la presse locale l’a critiqué pour son rendement décevant durant ce match et a affirmé que le joueur était encore très loin de son niveau. Son entraîneur, Tedesco a pris sa défense : «Bentaleb était éloigné des terrains depuis longtemps, il vient à peine de revenir à la compétition. Il faut se montrer patient.» Le coach préfère protéger son joueur en attendant que celui-ci retrouve tous ses moyens. Bentaleb est annoncé remplaçant pour le match de coupe face à Wolfsburg.
- Z.