Pisté par le Barça et le Real, Maxime Lopez le milieu du terrain de l’Olympique de Marseille est en train de faire une saison pleine avec le club phocéen.
Avant-hier encore en Europa League, il s’est illustré contre les Basque de l’Athletic Bilbao, il a sorti un gros match et cela lui a valu les éloges de la presse française et espagnole. A la fin de la partie, Maxime s’est exprimé au micro de beIN Sports, celui dont la maman est algérienne et le papa est espagnole ne cache pas son intérêt pour la sélection algérienne, il se dit ouvert à une possible venue chez les Verts évoquant son respect pour le pays de sa maman : « Maman est de Béjaïa et je respecte beaucoup la sélection algérienne, ça serait un bon choix qui rendrait n’importe qui fier, on verra bien si on va me convoquer», a-t-il déclaré à beIN Sports après la victoire 3-1 d0es Phocéens en Europa League. A bientôt 21 ans Maxime ne dit pas non aux Verts, et semble intéressé par les rangs de la sélection, mais cela tombe dans une période où le produit français est quasiment indésirable en sélection, c’est du moins c’est ce que laisse entendre la FAF et le staff de l’EN. A hauteur de ses 20 ans le joueur n’est pourtant pas n’importe qui et ce n’est pas n’importe qui, qui le cible, le Barça et le Real sont sur ses traces, Zizou l’avait même encensé l’an dernier et la cerise sur le gâteau c’est son frère Julien qui avait joué le Mondial 2009 des U17 avec les Verts au Nigeria, l’Algérie chez les Lopez est donc une affaire de famille, on verra bien si Madjer lui accordera son attention surtout que le joueur évolue au milieu mieux encore en meneur de jeu, il fait des matches de haute facture et électron libre, et son touché de balle est tout simplement unique, l’ancien bureau fédéral était à deux doigts de le garantir il y a tout juste un an, procédant notamment dans la discrétion de peur de soulever les soupçons de la FFF, mais tout est tombé à l’eau avec le changement qui a eu, va-t-il être lancé ?
- M. A.
Programmée les 20 et 24 mars
Une double confrontation amicale contre le Niger pour nos U20
La sélection algérienne des moins de 20 ans disputera deux matchs amicaux face au Niger les 20 et 24 mars en vue des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019 au Niger. La FAF a travers son site internet a précisé que ces matches ont été conclus à Dar Essalem, en marge de la tenue du 2e Sommet des exécutifs de la FIFA quand le président de la FAF Kheïreddine Zetchi a sollicité son homologue de la FENIFOOT, il s’agit de la 2e sortie fructueuse du genre pour les responsables de la FAF, la dernière fois c’était à Casa en marge de l’AGo de la CAF qui a permis entre autre à Medane de conclure un accord avec la Fédération tanzanienne pour le match du 22 mars au 5-Juillet. Les joueurs du duo Sebaâ-Achiou effectueront un stage du 10 au 15 mars prochain au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger), le deuxième en l'espace de quelques jours, après celui effectué du 4 au 8 mars. Les petits Verts préparent activement leur double confrontation contre son homologue tunisienne pour le compte du premier tour des éliminatoires de la CAN-2019 dont le match aller se jouera Alger le samedi 31 mars, alors que la seconde manche est fixée au samedi 7 avril à Tunis. En cas de qualification, l'équipe nationale sera opposée au Ghana, au 2e tour programmé au mois de mai prochain.
- M. A.
Un mouvement de contestation observé hier avant les matches de L1 et de L2 Mobilis
Les arbitres se déchaînent
Le président de la Fédération algérienne de football, Kheïreddine Zetchi s’était réuni mardi dernier avec les arbitres de l’élite au CTN en présence du président de la CFA Mohamed Ghouti. Zetchi et après avoir donné des directives, a réitéré, une nouvelle fois, son soutien ainsi que celui de la FAF au corps arbitral tout en leur souhaitant d’assurer une bonne fin de championnat. De leur côté les arbitres ont profité de cette rencontre pour soulever un problème, celui des accusations, parfois à tort, dont ils sont parfois victimes, ils n’ont pas caché leur mécontentement vis-à-vis de la pression exercée sur eux par les dirigeants de Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis, et ont demandé à Zetchi de leur accorder une autorisation pour observer quelques minutes de protestation avant le coup d’envoi des rencontres, chose qui leur a été accordée. C’est ainsi que les arbitres ont eu ce qu’ils voulaient et ont imposé leur loi hier, en criant leur désarroi par rapport à cette pression qui pèse sur leur dos, tout en espérant continuer la saison dans le calme.
- M. A.
Opération rachat pour Taïder à Columbus
Défait lors de la première journée du championnat malgré un bon match contre Vancouver Whitecaps, Saphir Taïder avait crié tout sa déception d’avoir manqué le départ Une semaine plus tard le club de Montréal sera appelé à se racheter en déplacement, puisque l’Impact se déplacera encore une fois, ça sera aujourd’hui à 19h contre l’équipe de Colombus. Taîder qui fait partie des satisfactions de l’effectif du coach français Remi Garde devra patienter avant de se produire au stade Saputo devant les supporters du club, cela interviendra le 17 mars prochain soit 2 jours avant le début du stage des Verts au CTN, D’ailleurs l’arrivée du joueur au stage risque d’être un peu retardée surtout qu’il va devoir faire un long et fatigant voyage pour arriver à Alger.
- M. A.
La liste des 23 Tanzaniens connue
Samatta, le bourreau des Verts, sera là
Mbwana Aly Samatta sera à la tête d’une liste de 23 joueurs qui devraient arriver à Alger le 20 mars prochain pour croiser le fer avec les Verts 2 jours plus tard au stade du 5-Juillet pour le compte du 1er match amical de la date FIFA de ce mois. Salum Mayanga, le sélectionneur tanzanien, a communiqué donc sa liste avec comme star le joueur du RC Genk, Samatta, l’ancienne star de TP Mazembe avait rejoint le championnat belge, après avoir brillé en Ligue des champions 2015 emmenant le club congolais à un sacre. Quelques mois auparavant, il avait causé des misères à l’EN dans un match qui s’est joué à Dar Es Salam, c’était le 14 novembre et un inoubliable 2-2 arraché in extremis par Slimani. Les joueurs de Simba et de Yanga, les deux clubs locaux ont dominé la liste qui verra la présence d’un minimum de pros, puisqu’en plus de Samatta, 2 autres éléments feront le déplacement : Simon Msuva du Difaa Al Jadidi au Maroc et Thomas Ulimwengu evoluant en Suède, ce dernier faisait partie des joueurs entreprenant dans la sélection d’il y a 3 ans, il a manqué les 2 derniers matches de la sélection à cause d’une blessure et fera son grand retour contre les Verts. Rappelons que Madjer a insisté pour la réception d’une sélection d’un niveau bas, il veut gagner et aller en Autriche en confiance, la présence de Samatta risque de chambouler ses calculs, la défense de l’EN est avertie.
Après le match du 5-Juillet les Tanzaniens recevront chez eux la sélection de la République démocratique du Congo le 27 mars, le même jour de la rencontre des Verts à Graz contre l’Iran.
- M. A.
La liste des 23 :
Gardiens : Aishi Manula (Simba), Abdulrahman Mohamed, Ramadhani Kabwili (Yanga).
Défenseurs : Shomary Kapombe, Erasto Nyoni (Simba), Kelvin Yondani, Gadiel Michael, Hassan Kessi (Yanga) and Abdi Banda (Baroka FC).
Milieux : Shiza Kichuya, Said Ndemla (Simba), Farid Mussa (Tenarife), Ibrahin Ajibu (Yanga), Thomas Ulimwengu (AFC Eskilstuna, Suede), Mudathiri Yahya (Singida United) Faisal Salum, Abdulazizi Makame, Mohamedi Issa and Hamis Abdallah (Sony Sugar).
Attaquants : Mbwana Samatta (KRC Genk) Simoni Msuva (Difaa El Jadida) John Bocco (Simba) and Yahya Zayd (Azam).