Refusant d’affronter les médias dans une conférence de presse, le sélectionneur national Rabah Madjer s’est quand même exprimé hier soir au micro de la chaîne Youtube de la FAF à la fin de la séance d’entraînement effectuée par l’EN au CTN de Sidi Moussa.
Le driver des Fennecs est revenu sur plusieurs points, dont bien évidemment la question du choix des joueurs.
« Ferhat jouera à droite »
Madjer a affirmé que dans le poste de latéral droit, par exemple, il dispose de Ferhat, confirmant de ce fait ce qu’on vous a détaillé la semaine dernière concernant cette option évidente vu que le coach national n’a pris ni Arous ni Attal. Madjer a aussi apporté des explications qui laissent entendre qu’il va opter pour un schéma où il n’aura pas forcément besoin de latéraux comme dans une défense plate à 4 : « Je respecte les avis, mais j’ai jugé en mon âme et conscience que ce groupe me convient pour le jeu que je compte produire, le choix c’est mois qui le fait », a-t-il expliqué, et de continuer : «Pour ceux qui disent qu’on n’a pas de latéraux, je crois que Ferhat est là, Benmoussa et même Soudani», a-t-il cité entre autres.
« Slimani sera préservé si…»
Islam Slimani a rejoint le CTN, mais il n’est pas encore prêt à jouer ; son club souhaite le préserver, et cela ne semble pas contrarier Madjer. Ce dernier promet de le ménager s’il n’est pas encore apte à jouer : « Islam s’entraîne normalement, mais s’il y a un risque, s’il ne peut pas jouer,
on va le préserver pour son intérêt et l’intérêt de son club », a-t-il dit.
« Moussaoui est un gardien d’avenir »
Pour répondre aux voix qui se sont élevées pour demander les raisons de l’absence de Mbolhi, Madjer explique en décrivant Chaouchi, son gardien préféré, comme étant le meilleur d’Algérie et même d’Afrique. Il n’oublie pas d’encenser aussi le gardien du PAC : « Chaouchi est le meilleur gardien en Afrique et d’Algérie aussi ; quant à Moussaoui, c’est un bon gardien d’avenir.»
« Brahimi et Mahrez ont des petits pépins »
Pour terminer, le coach national a donné des nouvelles de son infirmerie ; l’équipe s’est entraînée amoindrie de 2 éléments, à savoir Brahimi et Mahrez. Madjer dit qu’ils n’ont rien de grave : «J’ai envoyé Brahimi et Mahrez à l’infirmerie ; on est aux petits soins avec eux, ils ont de petits pépins », précise-t-il tout en se montrant rassuré quant à leur récupération en vue de la suite du stage et surtout le match de l’Iran.
- A.
Blessé face à Chelsea
Mahrez à l’infirmerie
En plus de Yacine Brahimi, out pour la Tanzanie et incertain pour l’Iran, Ryad Mahrez est venu blessé au stage. Il ne s’est pas entraîné hier avec le groupe. A son arrivée, il a eu une petite discussion avec le staff technique avant de rejoindre l’infirmerie. On ne sait ce qu’il a vraiment, mais d’après nos sources, le joueur de Leicester a reçu un coup face à Chelsea avant-hier, ce qui a laissé des séquelles. Sa participation au match de jeudi prochain face à la Tanzanie est incertaine, mais elle n’est pas écartée non plus. Les examens d’aujourd’hui seront certainement décisifs.
Slimani s’est entraîné, mais…
Islam Slimani, que Bénitez voulait garder, s’est entraîné le plus normalement du monde avec le groupe. La séance a été légère, mais l’avant-centre de Newcastle semblait faire très attention à ses gestes. Il n’a pas forcé. Madjer et le staff médical suivront son comportement et son ancienne blessure de très près avant de décider si oui ou non il sera de la partie ce jeudi.
Les malheurs des uns font le bonheur des autres
Devant cette hécatombe de blessures, et parce que Madjer n’a pas prévu une liste de réservistes (sauf s’il puise chez les locaux), l’EN devra faire avec ce qu’elle a en main, c'est-à-dire Soudani, Abid, Bounedjah et Belkhir. Ferhat étant convoqué comme latéral droit ne peut pas être considéré comme une solution, sauf si Madjer décide de faire jouer Mandi sur le côté droit.
Arrivé au CNT après ses joueurs
Madjer, en EN, la star c’est lui
Les stars ne sont jamais à l’heure. Ils se laissent désirer, ils n’attendent jamais, ce sont les autres qui les attendent. C’est le cas de Rabah Madjer, qui, même s’il a raccroché les crampons depuis une trentaine d’années, reste toujours la véritable star de l’équipe nationale volant ainsi la vedette à Mahrez, Feghouli, Brahimi et les autres. En effet, Rabah Madjer, censé entrer en stage à Sidi Moussa hier à 10h, le même jour que ses joueurs (ce qui est déjà anormal puisqu’il est censé être sur place avec son staff au moins trois jours avant le début du stage, ndlr), n’est arrivé à Sidi Moussa que dans l’après-midi, plus exactement à 14h30, après que la plupart de ses joueurs ont déposé leurs bagages au CNT. Ce sont ses joueurs en quelque sorte qui l’ont accueilli et non le contraire ; une première dans les annales du football.
Victime d’une entorse à la cheville
Barhimi out face à la Tanzanie
Comme tout le monde le sait, notre équipe nationale est rentrée en stage hier au Centre technique national de Sidi Moussa. Un stage de préparation en perspective des deux rencontres amicales prévues au cours des prochains jours. La première après-demain jeudi à partir de 18h au stade du 5-Juillet face à la Tanzanie, tandis que la seconde aura lieu le 27 de ce même mois à Graz, en Autriche, face à l’Iran à partir de 17h.
Pour ce stage de préparation donc, Rabah Madjer et son staff technique ont fait appel à 24 éléments dont 8 seulement sont issus de la formation française, et les 16 autres des joueurs du cru formés ici en Algérie. Une nouvelle politique adoptée par l’ancienne star du FC Porto qui estime que pour jouer et remporter des rencontres en Afrique noire, le critère de jouer à l’étranger ne suffit pas.
Pour l’instant, des rencontres en Afrique noire, on en est encore loin puisque la première sortie officielle du sélectionneur national aura lieu le 7 septembre prochain à Banjul en Gambie.
Ainsi, même si les 24 joueurs étaient présents au CTN hier, il n’en demeure pas moins que ce regroupement ne commence pas de la meilleure façon pour l’entraîneur des Verts. En effet, la première mauvaise nouvelle concernant ses éléments se rapporta au très fort probable forfait de son maître à jouer Yacine Brahimi. Le milieu de terrain du FC Porto est arrivé hier à Alger souffrant d’une blessure au niveau de la cheville. Une entorse à la cheville contractée par le milieu de terrain des Verts lors de la dernière rencontre du FC Porto samedi dernier à l’occasion de la 27e journée du championnat face à Boavista.
Bien évidemment, Yacine Brahimi sera ausculté par le staff médical de l’EN qui devra confirmer son forfait pour la rencontre d’après-demain contre la Tanzanie. Mais le médecin de l’EN, selon une source proche de celle-ci, tentera de récupérer le joueur pour la rencontre face à l’Iran le 27 mars prochain.
Pour l’instant, le joueur du FC Porto se contentera donc des soins et d’un programme spécifique, et cela dans l’espoir d’être rétabli dans une semaine pour le deuxième match face à l’Iran.
Personne pour le remplacer ?
Comme précisé ci-dessus, Yacine Brahimi ne pourra pas prendre part au match d’après-demain face à la Tanzanie, en attendant le verdict quant à la rencontre de l’Iran le 27 mars prochain. Un premier souci pour Rabah Madjer qui comptait beaucoup sur son milieu de terrain pour ces deux confrontations. Sauf que le coach national n’aura pas que ce seul et unique souci puisque l’ancienne star du FC Porto devra se contenter des éléments déjà convoqués dans sa liste pour pallier l’absence de Yacine Brahimi pour cette première joute amicale. En effet, Rabah Madjer et son staff technique n’ont pas jugé utile de faire une liste élargie de joueurs susceptibles d’être rappelés en cas de défaillance. Pour les joueurs évoluant à l’étranger, exception faite pour ceux dont les noms sont mentionnés sur la liste déjà rendue publique, aucune autre convocation n’a été envoyée.
Concernant les joueurs locaux, et même si le staff technique national a toujours la possibilité de faire appel à un joueur local pour la rencontre d’après-demain, les choses semblent un plus compliquées pour la confrontation de Graz face à l’Iran, car il est important de préciser que les noms des éléments évoluant dans notre championnat ont tous bénéficié d’un visa pour pouvoir faire le voyage en Autriche. Donc, dans le cas où Rabah Madjer aurait à faire appel à un autre joueur, celui-ci devra disposer déjà d’un visa. Mais pour l’instant, on n’en est pas là, et rien ne dit que le sélectionneur national aura besoin de remplacer Yacine Brahimi au vu du riche effectif dont il dispose dans sa liste actuelle. Des joueurs, qui à l’exception d’Islam Slimani et Yacine Brahimi, devraient tous être aptes.
- H. A.