Soudani : «Le discours de Madjer a été motivant»

L’attaquant international algérien du Dinamo Zagreb, Hilal Soudani, est de retour en pleine forme après la blessure qu’il a contractée avec son club. Il rassure sur son état de santé et affirme qu’il sera présent pour les deux prochains matchs amicaux des Verts.

 

Comment s’est déroulé votre retour en équipe nationale ?

C’est toujours un plaisir de retrouver la sélection, c’est une fierté pour moi et un honneur d’y être. Je suis heureux d’être dans le groupe, il y a une belle ambiance au sein du groupe, tout va pour le mieux pour le moment.

 

Vous souffriez d’une blessure d’ordre musculaire, comment vous sentez-vous maintenant ?

Je me sens très bien. J’ai contracté cette blessure il y a une dizaine de jours et je n’avais besoin que d’une semaine pour récupérer finalement. Mais je n’ai voulu prendre aucun risque comme je serai prêt pour nos prochains matchs.

 

Donc vous serez d’attaque pour la Tanzanie ?

Il faut savoir que j’ai joué 90 minutes avant de rejoindre l’équipe nationale à Alger. Donc je vais très bien et il n’y a pas de quoi s’inquiéter sur l’état de ma blessure. Je n’aurais pas de problèmes à jouer.

 

Quel a été le discours du sélectionneur national à votre arrivée au CTN de Sidi Moussa ?

Comme pour chaque regroupement, le discours du sélectionneur est très important pour les joueurs, surtout que pour moi c’est la première fois avec le coach. Je ne peux pas vous dire ce qu’il nous a dit exactement car c’est quelque chose que doit rester entre nous, les joueurs et le staff technique. C’est un secret, mais c’est un discours qui nous motive beaucoup.

 

Comment s’est déroulée votre première séance avec le sélectionneur national ?

Pour le moment, je n’ai pas beaucoup travaillé à ses côtés afin de parler de sa méthode de travail ou autre. Le premier entraînement était une séance de décrassage, car la plupart des joueurs avaient pris part à un match samedi ou dimanche. Donc on reparlera de cela après quelques séances de travail.

 

Deux matchs amicaux vous attendent face à la Tanzanie et l’Iran, qu’en pensez-vous ?

Ce sont deux matchs de préparation qui seront importants avant les éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations. Ce sera important de gagner ces deux matchs, surtout pour le moral du groupe. Et on doit aussi regagner la confiance de notre public en lui offrant deux belles victoires.

 

Justement, comment est le moral du groupe ?

Le moral est bon au sein du groupe. On ne pense plus au passé ; on a tourné la page de la Coupe du Monde. Il faut savoir avancer. C’est une nouvelle page qui va s’ouvrir.

 

Concernant les absences de Feghouli et Mbolhi, qu’en pensez-vous ?

Franchement, je ne veux pas parler de cela, moi je suis un joueur sélectionné lors de ce stage et je vais me concentrer sur nos prochains matchs. Ce sont les choix du coach et je n’ai pas à dire grand-chose sur ça.

 

Maintenant que vous êtes de retour, votre compteur va sûrement redémarrer de nouveau ?

On est en sélection et ce n’est pas la même chose que dans un club, donc il y a toujours des absents et des nouveaux. Moi je suis de retour en pleine forme et je vais faire mon maximum comme je l’ai toujours fait.

 

Que pensez-vous des joueurs locaux qui sont de plus en plus nombreux en sélection ?

C’est vraiment bien de pouvoir compter sur les joueurs de notre championnat. Ça fait plaisir de voir ça et s’ils sont présents en équipe nationale alors cela veut dire qu’ils le méritent. On va les aider et tout le monde doit le faire afin de leur donner plus de confiance.

 

Qu’en est-il de votre positionnement sur le terrain, vous préférez quel poste ?

C’est le choix de l’entraîneur, c’est lui qui mettra en place son système de jeu. Pour ma part si l’équipe a besoin de moi dans n’importe quel poste alors je me donnerai à fond.

  1. K.

 

Plus nombreux, les locaux prennent le pouvoir !

 

Rabah Madjer en faisait son cheval de bataille, et il est en train d’atteindre son but, le nombre de joueurs locaux présents en sélection est en nette hausse. Alors qu’on parlait récemment de 11 éléments issus du championnat national dans la liste des 24, ce qui n’est déjà pas mal vu les antécédents, un petit coup d’œil sur le groupe qui s’entraînait hier au CTN nous a permis de faire un autre constat.

En effet, en réalité ils n’étaient pas 11 mais plutôt 16 éléments issus du championnat national si l’on rajoutait les Slimani, Soudani et autres Bensebaïni qui ont créé une ambiance parfaite aux côtés de leurs ‘’potes’’ qui leur rappelle de très bons souvenirs, d’ailleurs en début de séance, on pouvait constater que ces derniers ont constitué un groupe qui était énorme alors que le groupe des joueurs formés en Europe était réduit, il ne l’a peut-être jamais été ainsi car dans un passé très proche, c’est plutôt le contraire auquel on assistait, les locaux souvent des gardiens avec un ou deux joueurs de champ effectuaient l’échauffement à l’écart du reste, c’était là un déséquilibre non souhaité, mais au lieu d y remédier en rééquilibrant les groupes, Madjer a carrément balancé les poids de l’autre côté.

En tout cas, ce constat était visible lors de l’échauffement puisque dès le début du travail, la grande famille a été ressoudée, reste à savoir si le jeu va refléter l’état d’esprit régnant dans le groupe, et comment ce dernier va réellement être, ca après tout, la réussite d’une équipe est aussi le fruit d’un énorme travail relationnel.

  1. M. A.

 

Belkalem : «On veut remporter cette CAN»

- «J’attendais ce retour avec impatience»

 

Le défenseur kabyle, Essaid Belkalem, n’a pas caché son enthousiasme après son retour en équipe nationale suite à sa longue absence.

 

Des retrouvailles après une longue absence en équipe nationale. Qu’est-ce que ça vous fait d’être de retour ?

C’est vrai que je suis absent depuis une longue période et franchement ça me fait plaisir d’être de retour. Déjà de retrouver mes coéquipiers et me rappeler des bons moments qu’on a passé en équipe nationale, c’est vraiment bien. J’ai eu les mêmes sensations que quand j’ai reçu ma première convocation en équipe nationale.

 

Vous attendiez-vous à cette convocation ?

Bien sûr, en tant que joueur je voulais être convoqué, comme tout le monde. Je me suis donné à fond dans le travail afin d’être de retour. J’accepte la critique mais le plus important c’est d’être à la hauteur. 

 

Que pensez-vous pouvoir apporter à l’équipe nationale ?

J’ai une expérience et comme j’ai appris avec les anciens qui étaient dans le groupe lors de mon arrivée je vais tenter de le transmettre aux jeunes qui sont présents aujourd’hui.

 

Le groupe a beaucoup changé depuis votre dernière sélection, l’ambiance a-t-elle changé aussi ?

L’équipe nationale ça a toujours été un groupe soudé et une famille avant tout. On essaye de faire notre travaille du mieux que l’on peut et on tente de donner une certaine responsabilité aux jeunes comme on a appris avec les anciens. Donc c’est une période de transition et chacun doit aider l’autre à améliorer notre rendement.

 

Pensez-vous que c’est un nouveau départ pour l’équipe nationale ?

Avant il faut essayer de se remobiliser et se fixer des objectifs qu’on devra atteindre. Chaque membre du groupe est conscient de ce qui nous attend.

 

Justement, la CAN est votre principal objectif ?

On n’a pas le choix de toute façon, il faut que l’on travaille du mieux que l’on peut et qu’on se donne à fond. On va tenter de retrouver les bons résultats et pourquoi pas soulever le trophée à la fin de la compétition.

 

Madjer compte beaucoup sur sa défense, pensez-vous être dans ses plans ?

Je vais donner le meilleur de moi-même afin d’y être. Surtout en Afrique, j’ai une expérience avec mon club et aussi avec la sélection nationale. Le plus important c’est de se donner à fond pour l’équipe.

 

Que pensez-vous de vos prochains matchs face à la Tanzanie et l’Iran ?

Ce sera deux matchs importants pour nous. C’est une bonne préparation et il faudra être à la hauteur. Il ne faut pas sous-estimer nos adversaires, c’est un nouveau départ donc on devra se donner à fond. 

  1. K.

 

Une zone mixte prévue avant le départ pour l’Autriche

Les joueurs s’exprimeront à nouveau avant le départ pour l’Autriche ou aura lieu le second match amical, face à l’Iran cette fois. C’est le samedi 24 que Riyad Mahrez et ses coéquipiers répondront aux questions des journalistes et donneront leur avis sur le programme de la sélection nationale.

Classement