Alors qu’on devait affronter initialement le Kenya, et l’accord a été conclu à 100% entre Rebouh Haddad le 1er vice-président de la FAF et Paul Put qui était à la tête de cette sélection à l’époque, finalement les choses ont mal tourné et ce match a été annulé, c’est finalement avec la Tanzanie que Medane a conclu un accord en marge de la participation de la FAF aux travaux de l’AGO de la CAF au Maroc.
Madjer a exigé qu’on lui programme un match amical qui se jouerait au 5-Juillet, avec un adversaire de moindre calibre, la Tanzanie a vite accepté la proposition de la FAF et c’est face aux Taifa Stars que le match se jouera ce soir, ça sera une partie pour la confiance, car Madjer veut attaquer le match face au mondialiste iranien avec un moral au beau fixe, mais la mission ne sera pas facile face à un adversaire qui a dans ses rangs un certain Samatta, l’ancien joueur du TP Mazembe sera présent et tentera de confirmer qu’il est le bourreau des Algériens, de quoi pousser Madjer à sécuriser sa défense en envisageant la fameuse tactique à 3 défenseurs. Pour Madjer aussi, la Tanzanie c’est des souvenirs de défaite, car en 1995, l’actuel coach des Fennecs était à la tête de l’EN et il avait affronté pour le compte de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 1996 les Tanzaniens à Dar Essalem, un match qui s’était terminé sur une défaite 2 à 1 (KSK était l’auteur du but algérien) dans le onze de Madjer de l’époque, il y avait aussi Menad Djamel, ce qui fait qu’ils seront 2 aujourd’hui à retrouver la Tanzanie avec comme objectif de prendre une petite revanche même si la partie n’est qu’amicale.
- M. A.
Dates FIFA
La Tanzanie reste sur 2 nuls (1-1)
146e du dernier classement FIFA, l’adversaire des Verts de ce soir, à savoir la Tanzanie, reste sur 2 nuls consécutifs (1-1) lors des 2 dernières dates FIFA. Les Tanzaniens ont, en effet, affronté en octobre le Malawi à Dar Essalem et ont été accrochés, alors qu’un mois plus tôt ils avaient croisé le fer avec le Benin chez lui et fait match nul 1 à 1. Les locaux ont par contre continué à jouer et ont livré 3 autres matches. Ils ont perdu 2 fois contre le Rwanda (battus par les Verts 4 à 1) et le Kenya 1 à 0.
Des adeptes du 4-3-3-1 à l’extérieur
D’après des indiscrétions, la sélection tanzanienne et son coach Mayanga sont des adeptes du 4-2-3-1 surtout lorsque l’équipe joue à l’extérieur. L’équipe qui se déploie chez elle en 4-4-2 a tendance à jouer la sécurité en dehors de ses bases, c’est le constat fait par des rapports de Wyscout, concernant les 2 dernières parties jouées contre le Malawi et le Benin. Ceci dit, l’équipe change d’organisation pendant les matches et surtout durant les phases offensives pour attaquer en 4-3-3 en comptant sur son meilleur attaquant Samatta, en l’occurrence, mais aussi sur son complice de toujours Ulimwengu.
Samata, Ulimwengu et Ramadhani les plus dangereux
La force des Tanzaniens en attaque vient du côté gauche où l’équipe crée des occasions et du jeu, Samatta et Ulimwengu sont souvent à la finition, Ramadhani est un élément très fort dans les duels et dans l’animation, alors que Msuva n’hésite jamais à tirer de loin, Chaouchi est donc averti.
- M. A.
0 ticket vendus hier dans les guichets
L’EN de Madjer n’emballe pas les fans
C’est aujourd’hui à 18h qu’aura lieu la rentrée des classes pour les Verts après 4 mois d’arrêt. La sélection renoue avec l’ambiance des matches internationaux, et c’est au Tribunal que cela va se faire. L’entraîneur national a insisté pour que ce premier match de cette date FIFA ait lieu dans cette enceinte, car il faut le reconnaître, les joueurs redoutent encore ce stade, la mésaventure vécue en novembre contre la RCA par certains joueurs à l’image de Rahmani et Slimani dans ce stade a poussé le coach à programmer une nouvelle joute sur sa pelouse, c’est au 5-Juillet en effet qu’il veut stabiliser l’équipe, mais les supporters risquent de ne pas adhérer. En effet, le match de ce soir risque de se jouer devant des gradins vides, l’opération de la vente des billets a commencé hier au niveau des guichets de l’OCO et en fin d’après-midi les voyants étaient tous au rouge : aucun billet n’a été vendu sur les 25 000 imprimés par la direction du stade. Le nombre de billets imprimés reflète un petit peu les attentes, car dans le meilleur des cas, ce nombre de 25 000 ne devrait pas être dépassé, mais la direction du stade du 5-Juillet à sa tête le directeur Hadj Ali a constaté qu’aucun billet n’a été vendu, ce qui veut dire que les seuls qui seront cédés ça sera aujourd’hui et dans le meilleur des cas ils ne seront pas plus que quelques centaines de fans éparpillés çà et là dans les gradins inférieurs qui seront ouverts au public.
Pluie et froid en plus
Cette rencontre contre la Tanzanie en plus ne se jouera pas dans les meilleures conditions climatiques, depuis 2 jours il pleut avec abondance sur la capitale, et les températures ont sensiblement baissé, de quoi dissuader les fans à venir assister à ce match a partir des tribunes, la plupart vont profiter de la retransmission télévisée pour suivre la partie au chaud car il faut le dire, l’EN ne mérite plus le sacrifice et l’engouement d’avant, ses prestations n’arrivent plus à convaincre les supporters, que dire de la composante de l’effectif, où on retrouve de moins en moins de stars, de joueurs évoluant dans les grands clubs européens, sans oublier le fait que le coach compte aligner dans ce match une équipe essentiellement composée de joueurs locaux, un tas de raisons qui expliquent le manque d’engouement autour du match et le peu de supporters qui défieront les conditions climatiques pour venir soutenir Soudani et consorts.
- M. A.
Un moment d’éclaircie attendu avant et pendant le match
Le match Algérie-Tanzanie pourra avoir lieu sous un ciel clément, les services météo prévoient en effet une éclaircie en fin d’après-midi, vers 16h-17h, ce qui permettra au match d’avoir lieu dans de bonnes conditions, reste à savoir si la pelouse va tenir le coup.
Malgré le désintérêt du public pour ce match, le directeur du stade reste confiant
Hadj-Ali : «Espérons qu’on assistera au scénario du dernier match du MCA»
Comme on vous l’a expliqué, aucun billet du match contre la Tanzanie n’a été écoulé, et cela veut dire que le match risque de se jouer devant des gradins vides, cela n’inquiète pas le directeur du stade Mohamed Hadj-Ali, ce dernier qu’on a eu hier au bout du fil nous a informés qu’il a eu à faire avec le même constat la veille du match du MCA contre les Nigérians du MFM mais tout le monde a vu que les gradins se sont quand même remplis. «Avant le match du MCA on a décidé de vendre les tickets 48h avant le match, le premier jour il n’y a eu que 200 billets vendus, et un peu plus la veille du match, on a craint le pire, mais finalement le stade était assez plein le jour J, comme vous savez chez nous on n’a pas la mentalité d’acheter le billet avant le match, on préfère le faire au dernier instant, espérons que ça sera le cas pour ce match de l’EN aussi», nous a-t-il expliqué.
«La pelouse tiendra le coup, et je n’ai jamais rien dit concernant le match JSK-USMB»
Pour ce qui est de l’état de la pelouse du stade, le directeur rassure : «Normalement tout a été entrepris pour qu’elle garde son éclat, elle devrait tenir le coup, et je crois qu’après le match il y aura une bonne journée ensoleillée, donc elle sera prête aussi pour samedi pour la partie entre la JSK et l’USMB, d’ailleurs je n’ai jamais émis des réserves sur le déroulement de ce match, on est là et prêts à accueillir cette partie», nous dira-t-il.
- M. A.
Les Verts joueront en blanc
La réunion technique d’avant-match a eu lieu hier au siège de la FAF. Il en est ressorti notamment que la sélection nationale jouera avec un maillot blanc, short blanc et bas blancs, tandis que celle de la Tanzanie se présentera sur le terrain dans sa tenue bleue. Il est à rappeler que la rencontre sera arbitrée par un trio égyptien constitué d’Ahmed Mahrous Hassan El- Ghandour assisté d’Ahmed Tawfik Taleb Ali et Youssef Wahid Youssef El- Bostaty. Le quatrième arbitre est l’Algérien Aouina Saïd. Messaoud Koussa est désigné commissaire au match.