Heureusement que les Verts se sont réveillés quelque peu à la seconde période du jeu, car on s’est ennuyés lors des premières 45’, hier au cours de la rencontre amicale qui a mis aux prises notre équipe nationale avec une modeste équipe tanzanienne.
Une première période où nous avons pu voir, certes, deux buts inscrites par l’EN, mais sur le plan du jeu, c’était le néant. Aucune envie, ni agressivité et surtout aucune cohésion entre les trois lignes des Verts. En fait, la température sur le terrain était aussi glaciale que hors de la pelouse durant cette première mi-temps, qui avait pourtant bien commencé avec un but de Baghdad Bounedjah à la 12’ de jeu. Sur une très belle passe de Ryad Mahrez en profondeur, l’attaquant de l’EN réussit en effet à ouvrir la marque en plaçant joliment son tir dans la cage du gardien Abdulrahman Mohamed.
Beaucoup de boulot reste à faire
Après cette réalisation, on s’attendait à ce que Mahrez et ses coéquipiers élèvent un peu le rythme, question de mettre le feu dans le camp adverse. Malheureusement, il n’en fut rien. Bien au contraire, on a assisté plutôt à une partie de pousse-ballon juste après cette première réalisation. En revanche, les Tanzaniens ont réagi ; à la 19’ de jeu, Ramdhani Yahia réussit à égaliser pour les Tanzaniens. Ce fut suite à un corner sur le côté gauche de Faouzi Chaouchi ; le gardien du MCA n’a fait que constater les dégâts. Un corner bien botté que le joueur de la Tanzanie reprend de la tête et remet les pendules à l’heure lors de cette confrontation. Après cela, il a fallu attendre la 45’ de jeu pour voir le deuxième but des poulains de Rabah Madjer. C’est Kapombe qui marque contre sans camp suite à un centre de Sofiane Hanni. Un but qui a fait du bien, surtout qu’il est intervenu juste avant le coup de sifflet final de l’arbitre.
Des joueurs encore loin de leur niveau en EN
La deuxième mi-temps était un tout petit peu plus rythmé, même si notre équipe nationale a montré un visage plutôt terne, notamment sur le plan du jeu, mais surtout au vu de la composante de cette équipe nationale notamment devant. Un peu plus de mouvement dans le jeu après la pause citron a fini par payer à la 54’. Soudani sur le côté gauche centre pour l’axe, Mandi remet de la tête pour Medjani qui ne se prive pas de marquer le troisième but. Mais cela n’a pas empêché les Tanzaniens de poursuivre leurs offensives à la 66’ n’était le sauvetage de Chaouchi. A la 80’ de jeu, Baghdad Bounedjah réussit un super slalom en élimant deux défenseurs et en prenant à contre-pied le gardien adverse. Le joueur d’Al Sadd inscrit ainsi son premier doublé avec les Verts et le quatrième de cette partie. Certes, on retiendra la large victoire d’hier soir, ainsi que les quatre buts inscrits, mais le niveau de notre EN demeure encore loin des espérances des fans algériens. Une équipe nationale dont les «stars» sont toujours décevantes et dont la production n’a rien à voir avec celle qu’elles produisent dans leurs clubs respectifs. Espérant que ces éléments se rachèteront mardi prochain, car à Graz, l’adversaire sera tout autre puisqu’il s’agira de l’Iran, un Mondialiste.
Asma H. A.
Stade du 5-Juillet, affluence très faible, temps glacial, arbitres : Ghandour Ahmed Mahrous Hassan (Egypte), assisté de Taleb Ali Ahmed Tawfik (Egypte) et El Bostaty Youssef Wahid Youssef (Egypte).
Buts : Bounedjah (12’, 80’), Kapombe (CSC 43’), Medjani 54’ (Algérie)
Yahia 19’ (Tanzanie)
Avert. : Samatta (75)
Algérie : Chaouchi, Boukhanchouche, Mandi, Bensebaini (Chafai 68’), Bentaleb (Bennacer 60’), Medjani, Soudani (Benmoussa 78’), Mahrez, Ferhat (ABID 83’), Bounedjah, Hanni (Abid 83’)
Ent. : Rabah Madjer
Tanzanie : 30 - Abdulrahman Mohamed, 10- Samatta, 22- Kapombe, 02- Kamagi, 06- Banda, 05- Yondari Patric, 07- Mkami, 12- Yahya, 14- Msuva, 13- Abbas, 16- Ndemla
Ent. : Sallum Mayyanga
Baba, Kaci-Saïd et Medouar présents
3 présidents de club au moins étaient présents hier au 5-Juillet, à savoir Kaci-Saïd, Baba et Medouar. Ils ont pris place dans la tribune officielle aux côtés des ministres présents, eux aussi, à cette occasion.
Zerouati, Ould Ali et Kaouane étaient là aussi
Ont assisté également à cette joute trois ministres : il s’agit de Kaouane, ministre de Communication, Zerouati de la Solidarité et Ould Ali de la Jeunesse et des Sports.
Zetchi absent
Le président de la FAF a raté le match d’hier pour des raisons purement personnelles. Tous se demandaient pourquoi le premier responsable de la FAF était absent ; renseignements pris, il est parti en France avant-hier pour une urgence familiale ; il devait rentrer hier à la première heure, mais à cause de la grève de la compagnie qui devait le ramener, il a été bloqué. Il a toutefois appelé les joueurs et le staff pour s’expliquer et leur souhaiter bonne chance.
Madjer sifflé
Rabah Madjer a passé une salle soirée hier au 5-Juillet. Le peu de public présent l’a insulté tout au long de la partie, et ce, malgré la victoire des Verts. Le calme et le sang-froid de Madjer sont à féliciter parce qu’il faut dire que le public n’a pas été tendre avec lui. Certains pensent que cela serait mieux passé si Madjer avait organisé une conférence de presse pour expliquer ses choix au peuple algérien. Peut-être qu’il les aurait convaincus…
Entrée gratuite à la mi-temps
Parce que le stade était affreusement vide, les organisateurs ont décidé d’ouvrir les portes du stade à la mi-temps. Quelque 1.000 supporters ont pu assister à la seconde mi-temps.
Chaouchi : soirée tranquille
Il a passé une soirée tranquille. Excepté deux interventions peu orthodoxes des pieds, il n’a pas été inquiété. Chaouchi n’avait aucune responsabilité sur le but. Sa relance était bonne.
Mandi : sérieux comme d’hab’
Il a fait un match correct et sérieux, même si dans certaines situations il fut mal placé ou un peu en retard, notamment dans la couverture lorsque Ferhat désertait.
Medjani : fatigué par Samata
Samata lui a fait passer une soirée pénible. Beaucoup plus rapide que lui, Medjani à dû faire appel à son expérience et son agressivité pour le stopper. Par ailleurs, Medjani a été un vrai leader sur le terrain, il a bien fait son job de capitaine.
Bensebaïni correct
Ce n’est pas le meilleur Bensebaïni qu’on a vu, mais le Constantinois n’a pas été mauvais du tout. Il a fait son match.
Ferhat : le meilleur de tous
De loin, le meilleur joueur côté algérien, Ferhat, a été derrière tous les bons coups des Verts. Toujours disponible sur son couloir, il a fait pas moins de 10 centres, pas toujours précis, mais dangereux. Il doit cependant se rappeler de ses tâches défensives.
Soudani : out
Hilal n’a pas fait un grand match. Aligné dans un poste qui lui est bizarre, lui qui est habitué à rôder dans les surfaces de réparation, il s’est perdu sur le couloir. Il a brillé par son égoïsme à la 63,’ quand il a préféré se la jouer en solo au lieu de passer à Mahrez.
Bentaleb : très mauvais
C’est sans doute le pire match de Bentaleb en sélection et en club. Trop sur les nerfs, il a perdu plusieurs balles, commis trop de fautes et toutes ses passes étaient derrière. Bentaleb a joué à l’envers.
Boukhanchouche : deux visages
On a vu 2 visages de Boukhanchouche hier. Le premier était très, très mauvais. Il a perdu une balle facile à 15’, qui a permis à Samata de se présenter face à face avec Chaouchi. Il a fait de même à la 19’, causant un corner, puis le but de l’égalisation. A partir de la 30’, Boukhanchouche s’est ressaisi et a réalisé une belle partie. Il a été sûrement impressionné, c’est le trac du débutant.
Hanni : bon
Hanni a fait un bon match. Il s’est battu comme il a pu, il n’a pas triché. Il peut largement faire mieux, mais dans l’ensemble il a été correct. Il a créé plusieurs occasions et en a raté plusieurs aussi.
Mahrez : à l’économie
Victime du nouveau système de jeu de Madjer, Mahrez a été absent hier. Il a perdu plusieurs balles au milieu, à cause du marquage et l’état de la pelouse, mais aussi à cause de la peur de se blesser. Mahrez a évité tous les chocs, lui qui est arrivé à Sidi Moussa traînant une blessure, n’a pris aucun risque. Il a joué à l’économie.
Bounedjah : le maître de la soirée
Auteur d’un doublé, Bounedjah n’a pas raté sa chance. Le rythme lent à la qatarie de la partie et la faiblesse de l’adversaire l’ayant beaucoup aidé, il a marqué des points en attendant le retour de Slimani.
Benacer : R.A.S
Faisant son entrée à une demi-heure de la fin du match, le petit Benacer n’a pas eu le temps de s’exprimer. Il n’a touché que quelques balles, pas assez pour le juger.
Benmoussa : une très belle entrée
En forme en cette fin de saison, Benmoussa a fait une belle entrée. Il a bien défendu et s’est permis une lumineuse passe à Soudani.
Chafaï : un sérieux concurrent…
Calme et bien en place, il a bien couvert Benmoussa et même Medjani lorsqu’il a été dépassé par Samata.
Medjani : « Ce n’était que la Tanzanie »
« Le 3-4-3 ? On est fragiles après la perte de balle»
Véritable soldat dans cette sélection nationale qu’il côtoie depuis plusieurs années, le défenseur Carl Medjani remplit parfaitement son rôle. Il ne trouve aucune difficulté à épouser les rôles différents qu’on lui confie. Hier, il a tiré parfaitement son épingle dans une défense à trois. Malgré le potentiel offensif des Taifa Stars, la défense algérienne s’est comportée correctement. Rencontré en fin de match, le pensionnaire de Sivasspor (Turquie) appelle ses coéquipiers à ne pas s’enflammer.
Quelle lecture faites-vous de la rencontre amicale remportée largement devant la Tanzanie sur le score de 4 buts à 1 ?
C’est toujours important de gagner. Ce n’est pas que je ne suis pas convaincu par la victoire, mais ce n’était que la Tanzanie. Au regard de la physionomie générale de la partie, je pense que nous avons fait preuve d’une meilleure possession de ballon à hauteur de 60% à 70%. C’est un succès intéressant pour la suite.
Comment analysez-vous la prestation de l’équipe nationale dans la première période et la seconde mi-temps ?
Nous avons bien débuté le match. Pour preuve, nous avons réussi à ouvrir la marque précocement. La première période a été marquée, selon mon point de vue, par la perte de quelques balles. S’ensuivra la réaction de l’équipe adverse qui a réussi, sur balle arrêtée, à remettre le score à égalité. Ensuite, le public présent au stade a commencé à nous siffler. La confiance s’est quelque peu effritée. En seconde période, nous étions nettement supérieurs. C’est un match à l’image de celui qu’on a joué contre la République centrafricaine. C’est une bonne victoire sur le score net de quatre buts à un, et cela nous permettra de gagner encore en confiance.
Le staff technique national a adopté lors de ce match contre la Tanzanie un nouveau système de jeu fait d’une défense à trois ; votre commentaire ?
C’est la première fois qu’on joue selon ce système. Cela prend du temps pour faire ramener la cohésion et ça ne se fait pas en un jour. Il faut travailler dessus pour bien l’assimiler. Une maison, ça se construit petit à petit. L’essentiel est d’être bien dans une année et demie.
Globalement, êtes-vous satisfait de la prestation des Verts ?
Il faut être satisfait de ce que nous avons fait de bien et corriger ce qui a été moins bon.
Mardi prochain, vous aurez à vous mesurer avec la sélection nationale iranienne en Autriche ; que vous inspire-t-il de jouer contre un Mondialiste ?
On va voir comment on va réagir contre l’Iran ce mardi. Dans ce système de jeu ou autre, il faut toujours essayer de gagner. J’insiste toujours à dire que les victoires sont d’une grande importance pour le vécu d’une équipe.
Sur le plan personnel, comment vous vous êtes senti dans ce nouveau plan défensif à trois ?
Ce n’est pas un problème. Je n’ai aucun souci à jouer là où on me le demande. Dans une défense à quatre en sentinelle ou une défense à trois, je suis toujours tenu de trouver les ressources pour m’y adapter. Je ne suis pas là pour faire du cinéma. Je suis au service de l’Algérie, un soldat qui appartient à cette équipe nationale. Aujourd’hui, je suis très fier par cette victoire.
- A.