Ayant boycotté la presse après le match, Rabah Madjer a préféré se confier hier à nos confrères de l’APS.
L’homme à la célèbre talonnade a affirmé vendredi dans un entretien qu'il jugeait "trop tôt" pour se prononcer sur la réussite du nouveau schéma tactique en 3-4-3 qu'il a essayé la veille au soir en match amical de préparation contre la Tanzanie.
«Il est encore trop top de juger le 3-4-3 »
"C'est un nouveau schéma tactique, que nous avons essayé pour la toute première fois contre la Tanzanie et sincèrement, je considère qu'il est encore trop tôt pour se prononcer de manière formelle s'il convient bien à notre sélection ou pas", a indiqué le driver des Fennecs. Dans l'ensemble, Madjer s'est dit "satisfait du rendement" des joueurs, qui, selon lui, "ont montré de belles choses sur le terrain", notamment, "la volonté et la détermination", ce qui lui a "fait énormément plaisir".
«On est invincible depuis 3 matches, c’est le plus important »
Madjer retient l’invincibilité de la sélection qui se poursuit depuis novembre, pour lui c’st le plus important : « On aurait pu marquer plus de buts, mais 4-1, c'est déjà ça. Notre sélection conserve son invincibilité après trois matchs et c'est une bonne chose aussi, car cela devrait la mettre plus en confiance », s'est-il réjoui.
« L’Iran est un tout autre match »
Concernant le prochain match amical, prévu le mardi 27 mars contre l'Iran à Graz en Autriche, Madjer a anticipé le fait qu'il sera "différent" du précédant contre la Tanzanie, car s'agissant "d'un pays asiatique" avec "un style de jeu différent". "Pour avoir une meilleure idée sur l'Iran et sur son style de jeu, je compte visionner son match amical contre la Tunisie (hier soir à Tunis, ndlr). De mon côté, je ne vais pas dire si je reconduirai le même schéma tactique, en 3-4-2-1, ou pas. On verra bien d'ici à mardi prochain", s’est-il contenté de dire, une façon d’ouvrir la voie à un changement qui paraît plus qu’imminent.
«La liste était étudiée »
Le sélectionneur national a profité de l'occasion pour revenir sur la liste des joueurs qu'il a convoqués pour ces deux matchs amicaux, mettant en exergue la performance de l'attaquant d'Al-Sadd Baghdad Bounedjah, auteur d'un doublé contre la Tanzanie et dont la réussite conforte à elle seule ses choix : « La liste n'a pas été dressée au hasard. Bien au contraire, elle était parfaitement étudiée et la réussite de certains joueurs comme Bounedjah confirme bien mes choix », conclut-il.
- M. A.
Medane depuis hier à Graz
Le manager général de la sélection nationale, Hakim Medane, a quitté hier tôt le matin Alger à destination de Graz, il y a été envoyé pour préparer les derniers détails du séjour de la sélection dans cette ville qui sera effectif du 25 au 28 mars.
Taïder retour imminent dans le onze
La libération de Bentaleb et de Bennacer réduit les choix pour le staff technique au milieu du terrain. Madjer n’aura pas d’autres choix que de compter sur Saphir Taïder, le nouveau pensionnaire du championnat américain a été laissé de côté lors du dernier match, peut-être par rapport à la fatigue qu’il traînait au vu des efforts fournis avec son club contre Toronto suivis d’un très long voyage jumelé à un grand décalage horaire, il pourra cependant le réintégrer dans les plans, d’autant plus que des places se sont libérées après la Tanzanie. Le 3-4-3 qui risque d’être abandonné devrait laisser place à une tactique plus classique, que ce soit avec 2 ou 3 milieux défensifs, l’essentiel que Taïder devrait reprendre sa place mais il faudra encore attendre pour savoir avec qui il formera sa ligne, Medjani semble le plus proche à reprendre sa place, et dans tous les cas Madjer aura besoin de remplaçants dans ce registre, Bekheir qui a déjà occupé ce poste contre le Rwanda, devrait être préparé au cas où.
- M. A.
Maintient du 3-4-3 ou retour à une tactique à 4 défenseurs
Décision finale aujourd’hui
Comme nous avons pu le constater, l’équipe nationale a eu du mal à fournir la prestation escomptée contre la Tanzanie, et ce, en dépit du niveau très bas de l’adversaire. L’attraction du match aura été cette tactique de jeu à 3 défenseurs centraux qui allait être mise en place, il faut dire que les connaisseurs se demandaient comment Madjer allait procéder et prendre ce risque de changer de tactique en 3 jours de travail seulement, surtout en optant pour cette stratégie très délicate à assimiler. Dans le monde du coaching, on parle de cette tactique comme étant un schéma qui a besoin d’au moins 8 mois pour être assimilé par un club, que dire donc d’une sélection, l’EN a montré des signes de fébrilité que ce soit en défense avec un Medjani qui n’y pouvait plus devant le remuant Samatta, alors que devant, les ailiers à savoir Mahrez et Hanni étaient aux abonnés absents à cause d’un placement qui ne leur convient pas forcément, surtout à Mahrez habitué à être plus proche de la ligne de touche, et qui s’est retrouvé asphyxié dans un petit périmètre très proche de la surface et de l’avant-centre. Menad a aussi relevé un autre point très important, c’est le non-soutien des attaquants à leurs équipiers au milieu : «Ils ne décrochaient pas assez et cela a créé un vide entre l’attaque et la défense », nous a-t-il dit et lorsqu’on sait que le 3-4-3 est basé sur la conservation du ballon, et d’une bonne circulation du cuir afin de se créer des occasions, on se rend compte que rien de cela n’a été fait dans les normes, les attaquants ont fourni un minimum d’effort, et cela s’est répercuté sur le rendement général, que dire du rôle de la défense centrale dans un tel schéma, soit beaucoup de défauts qui nécessitent une longue période d’apprentissage.
Medjani de retour au milieu ?
Mais voilà que l’EN n’a que 3 séances avant de jouer un mondialiste et cela risque d’être trop serré, c’est pour cela qu’il faudra s’attendre à un changement peut-être, surtout que Madjer et ses adjoints ont suivi hier le match des Iraniens et décortiqueront aujourd’hui le match de la Tanzanie, une décision est attendue, et il n’est pas à écarter qu’ils décident de revenir à une tactique à 4 défenseurs, probablement à un 4-1-4-1 avec un retour de Medjani à son poste de prédilection comme sentinelle, il a prouvé contre la Tanzanie qu’il ne pouvait pas assumer en tant que dernier joueur sur le terrain, ou le danger peut être direct, un schéma sous forme d’un 4-2-3-1 n’est pas à écarter aussi avec toujours un Medjani au milieu dans la recup’, et éventuellement un Chafai qui reprendra sa place dans l’axe, c’est dire que le 3-4-3 est loin de faire l’unanimité, et personne n’osera prendre le risque de le reconduire face à une équipe iranienne qui ne pardonnera aucune erreur.
- M. A.