Korichi : «Le discours de Madjer est contradictoire»

L’ancien DTN revient sur la rencontre de l’équipe nationale face à la Tanzanie et malgré la victoire, il n’a pas été emballé par le nouveau système de jeu adopté par Rabah Madjer. Pour lui, les Verts ont perdu un match de préparation bêtement car pour corriger les carences défensives il fallait continuer à travailler sur l’ancien système. Il ne comprend pas comment le joueur local peut être mis en valeur en restant sur le banc de touche et donne son avis sur la mise à l’écart de certains joueurs comme Mbolhi et Feghouli. Entretien.

 

L’équipe nationale a disposé de la Tanzanie. Quelle est votre analyse de ce match ?

Je pense que quelque part, on a perdu un match de préparation bêtement. Je pense qu’il est trop tôt pour changer le système de jeu. On ne peut pas changer directement de système par rapport aux anciens coachs qui sont passés par l’EN. Pour changer aussi directement, il faut un minimum de temps pour que les joueurs puissent s’habituer à ce nouveau système. De plus, on n’a pas beaucoup de dates FIFA pour continuer à travailler avec ce 3-4-3. Au vu du temps, les joueurs n’auront pas le temps pour s’y habituer et c’est pour cette raison que je pense que le sélectionneur national va finir par abandonner ce schéma car il ne convient pas du tout à l’EN.

Et par rapport à la prestation des joueurs ?

Le rendement des joueurs n’a pas été efficace. On les a mis dans un système de jeu qui ne leur a pas permis de bien s’exprimer. Soudani par exemple n’a pas pu apporter l’effort nécessaire au cours de cette rencontre car il a joué en tant qu’ailier et on lui a demandé de revenir pour les efforts défensifs. Il a perdu beaucoup d’énergie qu’il aurait pu mettre à profit pour apporter le plus sur le plan offensif. C’est ce qui explique que les joueurs n’ont pas pu s’exprimer à cause du système de jeu employé au cours de ce match.

Le coach a voulu tester pour améliorer le souci défensif. Qu’en dites-vous ?

Je pense que le problème défensif au niveau de l’axe ne date pas d’aujourd’hui. En voulant mettre 3 défenseurs axiaux au cours de cette rencontre, le sélectionneur national voulait résoudre ce problème. Cependant, ce n’est pas la bonne option. Si on a un souci au niveau de l’axe de la défense, la meilleure chose, ce serait d’aller ramener des joueurs d’un très bon niveau et là, je pense que le problème sera réglé. Autre point important, je pense qu’il faut résoudre le souci avec le système auquel les joueurs sont habitués. Je cite l’exemple. Avec un 4-2-3-1, alors on pourra attaquer avec 4 joueurs à savoir les 3 milieux offensifs et l’attaquant. Dans la phase défensif, ça donnerait un 4-5-1 avec pas moins de 9 joueurs qui assurent le repli défensif dont 5 milieux de terrain. Ce n’est pas le nombre de défenseurs qui importe mais plutôt le système adéquat. Et là, je soulève un autre point important.

Lequel ?

Les joueurs locaux. Depuis qu’il a pris la tête de la sélection, le coach national assure qu’il veut redonner la chance aux joueurs issus du championnat local. Cependant, lors du match face à la Tanzanie, je n’ai vu que Chaouchi et Boukhanchouche et encore, si Brahimi avait pu disputer la rencontre, il n’aurait certainement pas joué ce match. Où étaient les autres joueurs locaux ? Je trouve que son discours est contradictoire, d’un côté, il veut faire confiance au joueur issu du cru mais lors des matchs, il ne lui fait pas confiance.

Il était question aussi d’africaniser l’EN…

Là aussi, il y a une contradiction. On a tous entendu le sélectionneur national dire qu’il voulait africaniser l’EN à travers des matchs en Afrique et des stages. Cependant, quand on voit, il a joué la Tanzanie qui est au passage une faible équipe à Alger. Pourquoi n’est-il pas allé jouer à Dar Essalem pour entamer ce qu’il dit africaniser l’EN. Il ne faut pas oublier qu’on n’est qu’à quelques mois seulement d’un match officiel pour l’équipe nationale et cela aurait été bien de faire ce qu’il a dit.

Mardi, l’EN joue face à l’Iran. A quoi il faudra s’attendre pour ce match ?

D’abord, je pense que cette rencontre sera un vrai test pour Madjer. C’est une équipe mondialiste et de bien meilleure qualité que la Tanzanie. D’un autre côté, je vais anticiper les choses pour dire qu’une fois de plus, le joueur local sera négligé au cours de cette rencontre mais pas que. Ce match verra un changement de système de jeu. J’en suis convaincu. Pour moi, le coach est en train de chercher le résultat et rien d’autre. C’est ce qui fait que je serai étonné de le voir faire confiance aux joueurs locaux. Tout ça pour dire que quand on est sur les plateaux, c’est une chose et quand on est sur le terrain, c’en est une autre.

3 joueurs ont été libérés mais Bennacer l’a été sur demande de son club. Quel est votre avis ?

Je pense que pour un test aussi important que ce match face à l’Iran, on a besoin de tous les joueurs aussi bien Bentaleb que Bennacer. Ce dernier a été libéré sur demande de son club. S’il n’est pas blessé, il faudra être ferme. Je me demande juste une chose. Si jamais la situation était inversée et que l’EN avait demandé à bénéficier des services du joueur hors de la date FIFA, est-ce que le club aurait accepté, certainement pas. Je le redis, on a besoin de tous les joueurs pour ces dates FIFA. Il y a des échéances importantes qui approchent et on doit tirer le maximum de profit pour travailler et essayer de progresser.

Certains joueurs ont été écartés de la liste à l’image de Feghouli et Mbolhi. Qu’en pensez-vous ?

Il n’y a pas que ces deux joueurs qui n’ont pas été sélectionnés par le coach national. On peut citer un joueur comme Boudebouz ou encore Ounas. Je pense que la sélection doit attirer les meilleurs joueurs algériens du moment. C’est une certitude. Maintenant, quand je vois que deux joueurs comme Feghouli et Mbolhi ont été écartés pour on ne sait quelle raison, je me pose des questions. C’est la performance qui doit déterminer la sélection c'est-à-dire le meilleur du moment. Avec tous mes respects pour Chaouchi, Mbolhi est le meilleur gardien algérien du moment, c’est certain. Ce n’est pas tout puisque Sofiane Feghouli est aussi l’un des meilleurs joueurs algériens du moment à son poste.

Leur absence a laissé place à l’interprétation des fans qui parlent de règlement de compte…

Le fait que le sélectionneur ait décidé de ne pas faire de conférence de presse et de parler de ses choix fait que les spéculations vont bon train. S’il s’était exprimé, on aurait compris les raisons de la mise à l’écart des joueurs. Or, en ne le faisant pas, ça reste en l’état et tout cela peut être interprété différemment, chacun à sa manière.

Et vous en pensez quoi ?

Je pense que si les joueurs ont été écartés pour raison d’indiscipline, d’accord. Cependant, aucune raison n’a été évoquée et le fait qu’il n’y ait pas eu de conférence fait que ça reste ouvert. Néanmoins, dans tout cela, on doit respecter les choix du coach.

  1. Z.

Il est arrivé en Autriche

Medane prépare l’arrivée des Verts

Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes éditions, le responsable de la sélection nationale, Hakim Medane s’est envolé vers l’Autriche, plus précisément à Graz et est arrivée sur place vendredi en fin d’après-midi. Medane n’était pas seul puisqu’il a fait le voyage en compagnie de Youcef Ouznali, docteur vétérinaire de la FAF, et Farid Nemiri, chef cuisinier de l’EN. A son arrivée, un représentant de l’ambassade d’Algérie en Autriche a été à son accueil à savoir Mr Naoun Mokhtar. Medane a été le premier à partir pour préparer l’arrivée des Verts prévue aujourd’hui sur place pour jouer son match amical face à l’Iran.

Il a rencontré l’organisateur du match

On peut dire que Medane n’a pas chômé puisqu’une fois arrivé sur place, il a rencontré l’organisateur du match pour veiller à ce que tout soit prêt pour le bon déroulement de la rencontre. Ce n’est pas tout pour autant puisque le responsable de l’équipe nationale a également inspecté l’hôtel qui accueillera Madjer et ses hommes durant leur séjour.

  1. Z.

La FAF saisit la FIFA pour décaler la fin du championnat

D’après une source bien informée, les responsables de la FAF ont saisi l’instance mondiale pour lui demander de décaler la fin du championnat Ligue 1 Mobilis dans l’espoir d’avoir une réponse positive. En effet, les dirigeants de la FAF veulent que le championnat se termine le 25 mai prochain. Pour rappel, la FIFA a exigé de toutes les associations que les différents championnats devaient se terminer avant le 18 mai coupe du monde oblige.

 

Classement