Le sélectionneur national Rabah Madjer a tenu, hier, un discours des plus motivants à ses poulains avant le début de la séance d’entraînement. Le coach des Verts a donné des consignes strictes à ses joueurs avant la deuxième rencontre amicale qui mettra aux prises notre équipe nationale avec celle de l’Iran demain à Graz.
Dans un premier temps, le coach des Verts a tenu à faire un constat sur le match disputé jeudi dernier contre la Tanzanie au stade du 5-Juillet, une rencontre que Madjani et ses coéquipiers ont remporté sur le score de 4 buts à 0. Madjer a donc parlé des bonnes choses à retenir lors de ce match, à commencer par la victoire et les quatre buts inscrits, mais a aussi souligné les choses qui ont moins fonctionné comme le but encaissé à un très mauvais moment de la rencontre, et le fait qu’à des moments de la rencontre, ses joueurs n’étaient pas vraiment dans le bain. Mais heureusement en seconde période, beaucoup d’entre eux ont réussi à rectifier le tir et à se ressaisir. Tout de suite après, le coach national est rentré dans le vif du sujet en évoquant la rencontre de demain contre l’Iran.
« Le 5-Juillet ne nous fait pas peur, il faut enchaîner pour faire revenir notre public »
L’ancienne gloire du FC Porto a estimé qu’il était plus qu’impératif de rester soudé sur le terrain, et cela sur tous les plans du jeu. Il a aussi précisé que tout le monde, c’est-à-dire chacun des éléments convoqués et présents lors de ce stage doit jouer son football sans le moindre complexe, même si en face il y a l’Iran ou le Portugal de Christiano Ronaldo comme ça sera le cas le 8 juin prochain à Lisbonne : « Jouer votre football les gars et ne soyez surtout pas complexés. Certes nous ne sommes pas qualifiés pour la Coupe du Monde, mais on reste l’Algérie. Nous avons des atouts à faire valoir, et il est important de montrer de quoi nous sommes capables ce mardi. Le plus important aussi sera de respecter les consignes données. Nous sommes sur une bonne dynamique de victoires, et il faut que ça continue. C’est pour vous dire que la défaite est interdite lors de cette rencontre, et vous devez tout donner pour fournir un grand match et sortir victorieux », a fait savoir l’entraîneur de notre équipe nationale à ses troupes.
« Respecter les consignes dans tous les cas de figure »
Bien évidemment les sifflets de certains supporters présents au stade du 5-Juillet ont beaucoup affecté et les joueurs et le staff technique national, qui a d’ailleurs tenu à en parler hier : « Vous savez comment on appelle le stade du 5-Juillet ? Le Tribunal, mais nous nous n’avons pas eu peur de jouer et de revenir dans ce stade.
Nous sommes même à notre deuxième victoire consécutive sur ce terrain. Il faudra continuer à prouver à nos fans que le 5-Juillet ne nous fait pas peur, bien au contraire. Et je suis sûr que petit à petit, et avec les bons résultats qui vont arriver incha Allah, le public reviendra et en masse nous soutenir à l’avenir. Il y a certaines personnes qui n’attendent qu’un faux pas de notre part pour nous critiquer et nous dénigrer, en omettant toutes les belles choses qu’on a pu montrer, mais c’est comme ça et il faudra faire avec », a-t-il lancé à ses poulains.
« On est invincibles, il faudra le rester »
Rabah Madjer très serein donc qui ne pense qu’à la victoire face à l’Iran, d’ailleurs pour motiver et prouver à ses joueurs qu’ils peuvent battre n’importe quelle équipe, il n’a pas hésité à parler du match de cette semaine qui a mis aux prises l’Egypte au Portugal : « Vous avez vu le grand match que l’Egypte a fourni face au Portugal, ils auraient même pu gagner n’était-ce le manque de chance. C’est pour vous dire que nous en sommes capables nous aussi, il faudra juste respecter les directives, jouer notre football et surtout comme je vous l’ai déjà précisé restez soudés quelles que soient les circonstances », a précisé l’entraîneur de l’EN à son équipe.
Un discours qu’il faut dire a fait beaucoup de bien aux joueurs, qui n’ont hâte que d’une chose, prouver leurs capacités et de quoi ils sont capables face au premier adversaire sérieux sous l’ère Rabah Madjer.
Asma H. A.
Le sélectionneur nationale parle du stage :
«Les absents, ce n’est pas la premières fois que ça nous arrive»
«Bien sûr, j’ai ma petite idée sur le schéma»
C’est un Rabah Madjer détendu et tout sourire que nous avons pu rencontrer hier à l’aéroport de Graz à l’arrivée de notre équipe nationale en prévision de son deuxième match amical, cette fois face à l’Iran demain mardi. Et c’est exactement dans ce même état d’esprit que le coach national se trouvait l’après-midi lors de la séance d’entraînement, la première en Autriche.
D’abord, dans un premier temps, nous avons voulu savoir comment le coach national allait faire sans trois de ses joueurs, à savoir Yacine Brahimi, Nabil Bentaleb ainsi que Smaïl Bennacer. «Que voulez-vous y faire, nous avons des absents et nous devons faire avec. Je voulais juste vous préciser que depuis que je suis à la tête de notre équipe nationale, ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. J’ai eu aussi à gérer des situations avec plusieurs absents, et c’est ce que je ferai encore cette fois-ci. Nous allons trouver les solutions adéquates pour à la fois pallier ces absences mais aussi mettre en place une équipe capable de gagner ce match face à l’Iran, car il est plus qu’impératif de poursuivre et de continuer sur cette dynamique des victoires», nous a fait savoir Rabah Madjer.
«L’ambiance est extra et c’est primordial»
Interrogé sur l’état d’esprit qui anime le groupe lors de ce stage, le coach des Verts nous a précisé : « Franchement pour l’état d’esprit, il est vraiment au beau fixe et l’ambiance est extraordinaire au sein du groupe, on touche du bois et pourvu que ça dure. Pour moi, il est vraiment très important que le groupe vive bien, car cela va certainement ressortir sur le terrain le jour du match, donc cet aspect, j’y tiens beaucoup », a tenu à nous faire savoir l’entraîneur de l’EN.
Aussi, et voulant savoir s’il comptait changer son schéma ou garder le même que celui adopté face à la Tanzanie, Rabah Madjer s’est plutôt montré discret à ce niveau-là : «On verra bien d’ici le match. J’ai ma petite idée bien évidemment sur la façon avec laquelle on jouera, mais tout ce que je peux vous dire pour l’instant c’est qu’un schéma est établi bien évidemment en fonction des joueurs que l’on a à disposition, mais aussi de l’adversaire en face, donc on verra bien.»
- H. A.
Zetchi et R. Haddad présents
Si contre la Tanzanie le président de la Fédération algérienne de football n’a pu être présent du fait qu’il était bloqué à Paris en raison des grèves, hier c’est bien lui qui était le chef de la délégation qui s’est déplacée à Graz en prévision du match face à l’Iran demain. Il était accompagné de son premier vice-président Rebbouh Haddad.
Mme l’ambassadrice d’Algérie et Meddane à l’accueil des Verts
C’est notre ambassadrice à Vienne qui s’était déplacée à Graz, accompagnée du manager général des Verts Hakim Meddane venu 48 heures avant la délégation pour préparer le séjour, qui était à l’accueil de notre équipe nationale hier à son arrivée à Graz.