Il était incontestablement le rayon de soleil dans la grisaille de ce stage du mois de mars : Salim Boukhanchouche puisque c’est de lui qu’il s’agit a ébloui le monde par sa prestation notamment lors du 2e match joué à Graz.
Aligné au milieu dans une position défensive, comme lors du premier match de la Tanzanie, il a essayé tant bien que mal de s’acquitter de sa tâche, cela ne lui a pas souri puisqu’il a perdu quelques ballons dans une zone très sensible, à l’image de ce qui s’est passé le 22 mars passé lorsque la Tanzanie avait eu son corner qui a amené le but égalisateur sur une de ses pertes de balle. Encore un fois, le joueur de la JSK a commencé dans le même registre, et vite le staff technique a préféré le faire monter d’un cran, juste après le réaménagement tactique opéré après l’entrée en jeu de Benmoussa, cela a eu le mérite de métamorphoser le joueur, puisqu’on l’a vu très à l’aise offensivement au point où il pouvait même marquer sur un tir repoussé par le gardien iranien. Assez robuste et capable d’être dans la configuration recherchée par Madjer dans le cadre de l’africanisation du jeu des Verts, et très bon techniquement, Boukhanchouche devra se séparer de quelques défauts qui risquent de lui gâcher sa vie professionnelle, car on lui reproche des phases de déconcentrations et elles peuvent être nombreuses dans un match et surtout lorsqu’il est aligné derrière, avec plus d’expérience aux côtés de joueurs chevronnés comme ceux de l’EN, il va apprendre, mais le faire avancer d’un cran en attendant, peut être une solution pour lui faire éviter des erreurs fatales qui lui seraient préjudiciables surtout sur le plan mental. Le joueur affirme qu’il est encore capable du meilleur, le Portugal en juin pourrait lui permettre d’étaler tout son savoir-faire et donner raison à Madjer qui a eu le flair de miser sur lui.
«Je peux faire mieux »
Le milieu de terrain de la JSK Salim Boukhanchouche a montré de belles choses contre l’Iran même si en première mi-temps il a eu des difficultés pour trouver ses marques. Joint hier sur son portable il a bien voulu nous parler de sa prestation de mardi passé.
Quel est votre sentiment à la suite de la défaite concédée contre l’Iran ?
Je pense que c’est une défaite amère car franchement on pouvait aspirer à mieux surtout par rapport à notre rendement en seconde mi-temps.
Mais comment expliquez- vous le début raté de l’équipe algérienne ?
On a eu des difficultés pour rentrer dans le match, ce qui a permis à l’adversaire d’exploiter cela et de nous marquer deux buts sur deux erreurs de marquage. Je pense qu’on a manqué de concentration sur les deux buts marqués par les Iraniens.
La sélection algérienne a manqué d’agressivité et de grinta en première période, n’est-ce pas ?
On a perdu beaucoup de duels surtout en première période ce qui a permis aux Iraniens de mieux monopoliser le ballon mais en seconde mi-temps on est bien revenus dans le match et sincèrement on méritait d’égaliser.
Justement sur l’une des actions franches de l’EN vous avez failli rétablir l’équilibre sur une belle frappe…
J’ai cru avoir marqué, mais la réussite n’a pas été au bout, dommage. Mais toujours est-il je pense que l’Iran ne nous a pas été supérieur.
Qu’est-ce qui a manqué à la sélection algérienne pour battre l’Iran ?
Je pense que si nous avons été mieux concentrés en première mi-temps on pouvait réussir un bon résultat.
Mais le public algérien a été très déçu…
Je comprends parfaitement la réaction de notre public qui aime voir toujours sa sélection gagner toujours mais le football est ainsi fait. Je demande aux supporters des Verts de rester derrière leur équipe et incha Allah on va leur procurer de la joie dans les prochaines échéances officielles.
Revenons un peu à votre production contre l’Iran. Comme la jugez-vous ?
Je n’aime pas porter un jugement sur ma prestation mais je pense que je me suis donné à fond durant toute la rencontre. J’ai tellement donné pendant tout le match que j’ai vomi dans le vestiaire après la rencontre. Franchement, je ne suis pas satisfait de mon rendement car je pense que je peux faire mieux.
Mais les spécialistes et les observateurs estiment que vous avez réussi tout de même une bonne prestation…
C’est toujours réconfortant d’entendre cela mais comme je vous l’ai dit je peux être encore meilleur car je connais bien mes qualités. Je vais encore travailler pour améliorer mon rendement et gagner en expérience.
Beaucoup de choses ont été dites sur le match contre l’Iran et la réaction de certains joueurs. Décrivez-nous l’ambiance dans le groupe…
Franchement, l’ambiance est excellente et il n’y a aucun problème. La preuve, à la fin du match, les anciens ont pris la parole pour encourager les nouveaux et surtout pour démontrer que l’équipe est unie et solidaire.
K.H.
Benitez compte le convoquer samedi contre Huddersfield
Une première pour Slimani avec Newcastle
L’attaquant international algérien Islam Slimani qui n’a joué que 25 minutes avec la sélection algérienne mardi passé en amical contre l’Iran est de retour à Newcastle où il est attendu aujourd’hui à l’entraînement pour préparer le match de samedi prochain contre Huddersfield en championnat. L’entraîneur des Magpies Rafaël Benitez devrait convoquer Slimani pour la première fois avec l’équipe surtout que l’ex-attaquant de Leicester semble rétabli de sa blessure à la cuisse. Il est improbable que Slimani soit titularisé dans cette empoignade mais il a beaucoup de chance pour rentrer en cours de match. Le coach de Newcastle va voir comment le joueur va réagir à l’entraînement et à partir de là décider sur son incorporation. Mais le fait que Slimani a retrouvé du temps de jeu mardi avec la sélection algérienne contre l’Iran prouve bien que le joueur est prêt pour effectuer ses grands débuts avec le maillot des Magpies. L’international algérien qui a rejoint cet hiver Newcastle a souffert d’une blessure à la cuisse qui l’a empêché de jouer avec sa nouvelle formation. Maintenant qu’il est rétabli à 100%, le joueur est attendu par les supporters de Newcastle ce samedi face à Huddersfield, une confrontation très importante pour la course au maintien. A 29 ans, Slimani n’a plus le droit à l’erreur car il doit montrer à Newcastle qu’il est capable d’apporter le plus escompté dans le secteur offensif.
K.H.
Boudebouz prépare Getafe
L’attaquant international algérien, Ryad Boudebouz, se sent de mieux en milieux à Séville avec le Bétis après une période de doute. L’ex-joueur de Montpellier est en train de gagner des points et sa dernière prestation contre l’Espanyol avant la trêve internationale lui a permis de renforcer sa confiance et surtout de gagner la confiance du coach. Non retenu avec les Verts pour les deux matches amicaux disputés contre la Tanzanie et l’Iran, Boudebouz prépare dans la bonne humeur la reprise du championnat et le RDV du 2 avril contre Getafe pour le compte de la 30e journée de la Liga. Boudebouz qui a marqué jusque-là 2 buts et réussi 3 passes décisives compte améliorer ses statistiques d’ici la fin de saison et s’imposer ainsi comme un titulaire à part entière dans son équipe.
K.H.
Un bon Benmoussa, oui, et la CAN dans tout ça ?
Parmi les meilleurs éléments contre l’Iran et qui ont complètement changé le cours du match l’enfant de Tlemcen, Mokhtar Benmoussa. Seul latéral sélectionné durant ce stage, Madjer ne lui a pas fait confiance il l’a gardé sur le banc, et il a dû l’aligner en catastrophe pour corriger une énorme bourde tactique qui a coûté 2 buts en moins de 20 minutes pour les Verts évitant un naufrage. L’entrée de Benmoussa a été positive, car il a donné un coup de fouet aux offensives sur le couloir gauche, il a même aspiré le jeu vers ce côté et c’est lui qui a offert finalement l’égalisation à Chafai sur un coup de pied arrêté.
L’entrée en jeu en force de Benmoussa a confirmé le talent de ce dernier, mais la question qui se pose : qu’adviendra-t-il de ce joueur d’autant que son âge ne lui garantit pas la longévité requise dans une sélection en plein reconstruction, on sait tous qu’il a 32ans, et l’objectif tracé par Madjer c’est la CAN 2019, on n’est d’ailleurs pas sûr qu’il soit là d’ici ce rendez-vous prévu dans plus de 15 mois.
Après avoir testé Nessakh, Ferhani, Abdellaoui et Bensebaïni, sans succès, Madjer vient de trouver un bon joueur mais qui ne durera pas longtemps, de quoi le pousser à continuer son exploration sachant que l’option Fares reste encore possible, Madjer devrait bientôt y penser.
- M. A.