Assad : «Madjer n’a pas des Guendouz pour jouer en 3-4-3»

 

L’ancienne star de l’équipe nationale revient dans cet entretien sur le dernier stage de l’EN. Il pense que le 3-4-3 n’a aucune chance de fonctionner actuellement et demande à ce que Madjer ait du temps pour mettre les choses en place. Il revient également sur l’affaire Taïder et parle de Mbolhi.

 

L’EN a clôturé son stage de préparation. Quels enseignements tirez-vous ?

D’abord, je pense que ça a été une bonne chose que de pouvoir tirer profit des deux rencontres amicales disputées. Cela donne un aperçu au  staff technique par rapport à ses choix et par rapport aux joueurs qui ont été choisis. Après, il faut que le staff tire les enseignements nécessaires pour préparer la suite du parcours et essayer de corriger les erreurs qui ont été enregistrées mais dans l’ensemble, ce fut une bonne préparation.

 

Lors de la rencontre face à la Tanzanie, le 3-4-3 a été testé. Qu’en dites-vous ?

Force est de constater que Madjer n’a pas les joueurs qu’il faut pour jouer avec cette tactique. On n’a pas des Guendouz en défense pour le faire. Je cite Medjani par exemple qui a un certain âge maintenant et qui ne peut pas faire les efforts qu’il faut à répétition. Donc, après l’avoir testé et vu que ça ne marchait pas, il est passé à autre chose. Toutefois, il y a eu de bonnes choses au cours de ce match face à une bonne équipe de Tanzanie.

 

Le sélectionneur a parlé de donner la chance aux locaux mais n’a pas vraiment compté sur eux. Contradictoire non ?

Avant, le joueur local savait qu’il n’avait aucune chance de jouer en équipe nationale. Cependant, Madjer a fait que désormais, les joueurs évoluant en Algérie aspirent légitimement à la sélection. Ça demande du temps car pour le joueur local, il faut aussi assimiler cette nouvelle position de joueur qui peut prétendre à la sélection. La FAF aussi et contrairement à l’ancienne direction fait que les jeunes du cru ont aussi droit à une chance et ça c’est une très bonne chose.

 

Le stage a été marqué aussi par l’affaire Taïder, Bentaleb et Mahrez. Qu’en pensez-vous ?

Bien sûr, ce genre de comportement ne devrait pas avoir lieu. Cependant, Madjer s’est expliqué sur chaque cas. Pour Taïder, il a dit qu’il n’était pas en forme. Pour Bentaleb qu’il était blessé. Je pense aussi qu’il y a certaines choses qui n’ont pas été dites et que c’est resté entre le joueur et l’entraîneur.

 

Madjer se sent victime d’une cabale. Etes-vous d’accord avec ça ?

Je dirais que certains gens n’aiment pas voir les anciens joueurs au-devant de la scène. Oui, je pense qu’il est victime d’une cabale mais il est assez fort pour y faire face.

 

Que pensez-vous du fait qu’il ait refusé de faire une conférence de presse après l’annonce de la liste ?

Je pense qu’il l’a fait une fois mais que ça ne doit pas prendre d’autres proportions. Après, il a envoyé ses adjoints en conférence et ils ont parlé.

 

Mais il n’a pas expliqué ses choix après la liste et c’est ce qu’attendaient les fans…

Là, je suis d’accord. Je pense que c’est peut-être un problème de communication car le supporter a le droit de savoir pourquoi tel joueur a été choisi et pourquoi celui-là n’est pas là.

 

Surtout que beaucoup n’ont pas  compris l’absence d’un Mbolhi par exemple. Qu’avez-vous à dire sur ça ?

Tout d’abord, je tiens à féliciter Mbolhi. Il est en train de faire de très belles choses en Arabie Saoudite. Je ne comprends pas une chose par contre. Lorsqu’il était sans club, il était en équipe nationale mais lorsqu’il retrouve la compétition, il n’est pas sélectionné. Normalement, le plus en forme vient en équipe nationale. Peut-être aussi que Madjer a dit que Chaouchi est le meilleur gardien en Afrique. En tout cas, j’apprécie sa réaction lorsqu’il a dit être à la disposition de la sélection. C’est classe de sa part.

 

A quoi doit-on s’attendre pour la suite ?

Qu’on laisse Madjer travailler. L’équipe nationale ne sera plus jamais comme en 2014. Il est en train de reconstruire en prévision de la CAN 2019. Qu’on lui donne sa chance. Même si on a fait un bon parcours au Mondial, on n’y arrive pas en Afrique et cela est dû au fait que nous n’avons pas des joueurs habitués aux conditions du continent. C’est pour cela qu’on doit laisser Madjer travailler et les résultats le jugeront.

  1. Z.

 

Ferhat s’incline à domicile et compromet ses chances de montée

Avant-hier soir, Zinédine Ferhat était titulaire pour la réception de Quevilly- Rouen et a joué tout le match sans pour autant pouvoir changer le cours des choses face à un adversaire qui a parfaitement su comment piéger les locaux et les pousser à la faute. Cependant, les choses se sont mal passées pour les Normands puisqu’ils ont été battus au stade Océane. Une défaite lourde de conséquences pour les locaux puisqu’ils compromettent leurs chances d’accrocher un billet pour la Ligue 1 la saison prochaine. Avec 10 points de retard sur le 3e qu’est Ajaccio, l’internatinal algérien sait que la mission sera d’autant plus difficile. A noter qu’à la fin de la rencontre, la pelouse a été envahie par les supporters mécontents de ce résultat.

 

Il est temps de passer un palier

Le meilleur passeur de la Domino’s Ligue 2 reste un élément très important pour Le Havre. D’ailleurs pour lui, il est temps de passer un nouveau palier. En effet, après avoir fait ses preuves dans l’antichambre de la Ligue 1 Conforama, Ferhat et fort de son nouveau statut de titulaire indiscutable chez les Verts est appelé à changer de club pour poursuivre sa progression et montrer l’étendu de son talent. France Football évoquait il y a quelques semaines des intérêts de la part de certains clubs de Ligue 1 pour l’ancien de l’USMA. Ce dernier pourrait donc être tenté par un nouveau challenge surtout que désormais, il fait partie des meilleurs joueurs du championnat et s’il est le meilleur passeur, ce n’est pas un hasard, c’est grâce à son travail. Il est donc quasiment certains que Ferhat devrait voir son nom dans la rubrique transferts une fois la saison terminée.

  1. Z. 

 

Mahrez titulaire, Leicester l’emporte à Brighton

Revenu au sein de son équipe après la trêve internationale, Mahrez retrouvait sa place de titulaire au coup d’envoi de la rencontre face à la formation de Brighton. L’international algérien a bien essayé de faire la différence au cours de cette rencontre mais il n’a pas pu trouver ses aises et a eu beaucoup de difficultés à faire la différence. Il n’était pas le seul puisque c’est toute l’équipe qui s’est retrouvée en difficulté sans pouvoir faire avancer les choses. Ce n’est finalement que vers la fin de la rencontre que les Foxes ont pu trouver la faille par l’intermédiaire d’Ibora à la 83e minute. Puel décide alors de faire sortir Mahrez alors que son équipe était réduite à 10 après l’expulsion de Ndidi. Au final, Vardy ajoute le second but dans le temps additionnel et offre une victoire importante à Leicester qui peut toujours rêver d’Europe puisqu’elle n’est qu’à 5 longueurs d’Arsenal pour le moment.

  1. Z.

Classement