Zetchi sur Madjer : Les raisons d’un communiqué inattendu

 

Hier sur le site de la Fédération algérienne de football tout le monde a été surpris de voir un communiqué du président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, réagissant à tout ce qui a été dit concernant l’entraîneur national Rabah Madjer à la suite de la défaite face au Cap-Vert sur le score de 3 buts à 2.

Un communiqué qui a été publié trois jours avant la deuxième sortie amicale des Verts, cette fois face aux champions d’Europe en titre, le Portugal, en l’occurrence. C’est pour dire que le premier objectif de cette précision du premier responsable de la FAF c’est de tenter avant tout de calmer les esprits, en appelant tous ceux qui se sont levés pour réclamer le départ de Madjer à faire preuve de sagesse. Rabah Madjer, qui a vécu une sale soirée vendredi dernier en étant insulté, avant, pendant, après et même à la suite du but marqué par notre équipe nationale, s’est senti seul face à tous au cours de ces trois derniers jours. Un sentiment qui ne met pas le sélectionneur national dans les meilleures conditions possibles avant de jouer le Portugal après-demain jeudi.

Madjer s’est senti beaucoup trop seul

D’où la réaction de son boss, qui souhaiterait avant tout voir un bien meilleur visage des Verts. «Le président de la FAF et les membres du Bureau Fédéral dénoncent la campagne d’acharnement menée contre la personne du sélectionneur national, surtout à la veille d’une rencontre amicale aussi importante que celle contre le Portugal ce jeudi 7 juin», a mentionné le président de la FAF. Aussi, il y a trois jours de cela on vous annonçait dans nos colonnes que les membres du Bureau Fédéral, qui se parlent entre eux de manière régulière, c’est-à-dire même en dehors des réunions mensuelles, sont unanimes à dire qu’il est impératif de mettre fin aux fonctions de Rabah Madjer à la tête de l’EN. Du coup, Kheireddine Zetchi, qui avait commis l’erreur de choisir seul Alcaraz, ne veut surtout pas tomber dans le même piège. D’ailleurs, ayant bien appris la leçon, il n’y a pas eu depuis une grande décision de prise par la FAF sans qu’elle ne passe et qu’elle n’ait l’aval des membres du BF. Et hier, dans son communiqué, le président de la FAF l’a encore une fois rappelé : «Des voix non autorisées se sont élevées pour réclamer des changements dans la gestion technique de l’équipe nationale A, notamment au lendemain de la défaite en match amical face au Cap-Vert. Le président de la Fédération algérienne de football et son Bureau Fédéral et, tout en respectant les avis des uns et des autres, rappelle à l’opinion publique que toutes les décisions engageant l’avenir du football national et de l’équipe nationale sont de la seule et unique souveraineté du Bureau Fédéral de la FAF comme stipulé dans l’article 36 des statuts de la Fédération algérienne de football», a-t-il précisé. Un rappel qui vient encore une fois signifier que si limogeage y aura de Rabah Madjer, ça ne sera que de l’unique ressort de Kheireddine Zetchi.

 

Une réponse pour Berraf !

Un communiqué qui souffle le chaud et le froid quant à l’avenir du coach national. Le timing de ce communiqué peut aussi avoir une autre signification. Le boss de la FAF a-t-il choisi de répondre au président du Comité Olympique Algérien Mustapha Berraf ? En effet, ce dernier ne s’était pas empêché il y a de deux jours de cela de s’attaquer frontalement à Rabah Madjer et à la gestion actuelle de l’équipe nationale, exigeant des changements à ce niveau-là. Le président du COA s’est même permis d’affirmer que le président de la République est en train de suivre de très près cette crise de la sélection. Pour Berraf, il est donc plus qu’impératif de changer radicalement les choses puisque les Verts ont été battus par l’équipe B du Cap-Vert. Donc, un communiqué synonyme de soutien, pas tout à fait le cas, puisqu’il s’agit surtout d’une condamnation vis-à-vis de tous ceux qui s’acharnent, dépassant toutes les limites, contre la personne de Rabah Madjer et la FAF. Une façon aussi de dire à son coach qu’il n’est pas tout seul et qu’il se doit de se concentrer et se remobiliser pour la rencontre face au Portugal. Un soutien non, parce que si c’était le cas, il n’aurait pas signifié implicitement dans ce même communiqué un probable départ de Rabah Madjer, jetant la balle du côté du Bureau Fédéral, habilité à prendre une telle décision.

Asma H. A.

Zetchi n’ira pas au Portugal

Le président de la Fédération algérienne de football ne devrait pas se déplacer pour le Portugal, et plus précisément pour sa capitale, avec le reste de la délégation algérienne cet après-midi en prévision de la rencontre amicale de ce jeudi face aux champions d’Europe en titre.

Une décision que le boss de la FAF avait, précisons-le, prise avant même le match et la défaite contre le Cap- Vert vendredi dernier.

Il est vrai qu’au vu de la crise que traverse l’EN en ce  moment, beaucoup diront que le boss de la FAF aurait pu changer d’avis, mais ce ne fut pas le cas. En effet, contraint de se présenter pour le congrès de la FIFA le 10 juin prochain en Russie, Zetchi a fait savoir qu’il lui était impossible donc de se déplacer à Lisbonne. Du coup, c’est Rebbouh Haddad qui sera président de délégation lors de ce déplacement.

 

Meddane à pied d’œuvre à Lisbonne

Comme à son habitude, le manager général de notre équipe nationale Hakim Meddan s’est déplacé 24h avant le reste de la délégation. Il se trouve depuis hier à Lisbonne et est déjà à pied d’œuvre afin de tout organier et mettre en œuvre avant l’arrivée de l’équipe. Le responsable de l’EN s’est même déplacé au stade pour voir ses commodités notamment dans les vestiaires. Il est important de préciser qu’il était accompagné du vétérinaire des Verts et du chef-cuisinier Farid.

 

Les Verts à l’hôtel Marriott

C’est à l’hôtel Marriott de Lisbonne que séjourneront les poulains de Rabah Madjer lors de leur séjour au Portugal. Le choix du Marriott en raison des facilitations dont a bénéficié l’EN notamment en matière de liberté d’action dans la cuisine en raison du mois de Ramadhan. Les Verts devront effectuer leur première séance d’entraînement ce soir après le ftour dans l’ancien stade du Benfica, et demain à l’heure de la rencontre au stade principal.

 

L’Algérie, un adversaire dont personne n’en parle à Lisbonne

 

A notre arrivée hier à Lisbonne et afin de prendre la température du match de ce jeudi, nous avons fait un tour au stade de La Luiz et interrogé les nombreuses personnes présentes sur place.       Certaines venues pour visiter le stade, d’autres pour s’acheter des souvenirs de la boutique officielle du club. Et ce qui était frappant c’est que presque tous ne connaissent pas l’équipe contre qui leur équipe nationaledonnera la réplique ce jeudi. «Contre qui le Portugal jouera ce jeudi ? Franchement je ne sais pas», nous dira l’un d’eux. «Une équipe africaine, je pense… », dira un autre. Mais cette indifférence ne signifie pas que le match se jouera avec des gradins vides. Bien au contraire, car les amoureux de la balle ronde au Portugal sont très nombreux et viendront en nombre.

  

 

 

 

Classement