Les avis favorables s’accumulent depuis que Djamel Belmadi a été engagé comme sélectionneur national. Rolland Courbis a été son entraîneur à l’O Marseille. L’ex-coach de l’USM Alger se retient, presque, pour ne pas dire que c’est une bénédiction pour les Verts.
Que pensez-vous de la nomination de Djamel Belmadi en tant que sélectionneur national ?
C’est magnifique !
Carrément !
Je ne l’ai pas connu comme entraîneur ou sélectionneur, mais je l’ai eu en tant que joueur et je peux vous dire que j’ai adoré. J’ai toujours été attaché à ce joueur.
Il a été votre joueur à Marseille la saison où il a balancé sa chaussure en direction d’un supporter ?
Non, je ne suis pas sûr de ça. C’était une année où on ne pouvait pas l’enregistrer en raison du règlement, lui et William Gallas. C’était durant la saison 1997-1998. On a été obligés de patienter six mois pour les qualifier. Mais je me rappelle bien que tous les deux ont eu un comportement exemplaire.
Les Fennecs vont donc en profiter pleinement ?
Ah, oui, Djamel est un gars super sérieux, je n’ai entendu que des bonnes choses sur lui. Après, au niveau des résultats, il a eu des périodes où ça a bien marché et d’autres où ça l’était un peu moins. Mais bon, c’est le métier qui veut ça.
Entraîner des clubs des pays du Golfe puis prendre en charge une sélection, la transition ne sera pas facile…
Mais il a déjà été sélectionneur là-bas. Il a été sélectionneur du Qatar, que je sache, non ?
Oui, mais ce n’est pas la même chose, l’Algérie étant une terre de football…
Oui, c’est vrai. Ce sera un peu difficile mais le challenge est très intéressant. Il est quand même anormal que la Tunisie et le Maroc soient au-dessus de l’Algérie. Il y a un truc qui ne va pas.
Belmadi sera vraisemblablement secondé par Madjid Bougherra, qu’en dites-vous ?
Pareil, c’est une très bonne chose. En plus, Bougherra a une personnalité et une notoriété, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. En tout cas, je leur souhaite de tout cœur de réussir.
Un tel staff technique, avec les joueurs qui sont à sa disposition, quels objectifs devrait-il s’assigner ?
C’est déjà de se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Là, je pense que c’est très bien engagé. Après, il faudra réussir un bon tournoi.
En visant les demi-finales ou plus ?
Cela dépend aussi des adversaires qu’on aura en face. Mais quand on est l’Algérie, on peut quand même envisager d’aller en demi-finale. Après, quand on y est, on peut se dire aussi : pourquoi pas nous…
Et surtout, il s’agira ensuite de jouer le prochain Mondial…
Voilà. Et de se dire : il y a l’Egypte, la Tunisie et le Maroc, il faut maintenant qu’il y ait à nouveau l’Algérie !
- D.
La FAF garde Adidas
Une rumeur a circulé samedi dernier annonçant une signature entre l’équipementier Nike et la Fédération algérienne de football (FAF). Cette dernière a tout démenti en bloc, via les réseaux sociaux. En effet, la première instance du football algérien a indiqué que «l'équipementier de la FAF, c'est Adidas», non sans ajouter que «le contrat FAF-Adidas court toujours et devrait même être prolongé.»
Pour rappel, la FAF avait quand même annoncé un appel à candidatures pour équiper les sélections nationales algériennes, le 28 mai dernier.
Taïder accroche Rooney
Saphir Taïder a le vent en poupe, à croire que la venue de Djamel Belmadi à la tête des Verts l’a requinqué. En effet, il ne cesse de réussir des prestations au top à chaque match. L'ancien joueur de Bologne a été titularisé comme à son habitude face DC United, il a joué l'intégralité du match manquant même de peu de marquer à plusieurs reprises, la barre transversale en première mi-temps et le poteau en seconde période ayant repoussé ses tirs. Le milieu de terrain algérien a été aussi derrière l'ouverture du score à la 5e minute de jeu, après un joli mouvement sur le côté gauche, conclu par Mancuso. Le score final a été 1-1 entre l'Impact Montréal face à DC United de Wayne Rooney.
Brahimi, début août et déjà 1 titre
Aligné dès le départ dans la Super Coupe du Portugal, Yacine Brahimi a marqué les esprits malgré le peu de temps qu'il a joué à cause d'une blessure. Le meneur de jeu algérien a réussi à remettre son équipe dans le match après avoir égalisé dix minutes après le but adverse. Brahimi a profité d'un magnifique une-deux avec l'attaquant Camerounais Vincent Aboubaker pour placer le ballon entre les jambes du gardien Quentin Beunardeau (25'). L'Algérien a ensuite été obligé de quitter le terrain à la 38' après une blessure. Score final 3-1 pour Porto face à Aves, ce qui permet à Brahimi de remporter son premier titre de la saison.
Boudebouz reçu 5 sur 5
Ryad Boudebouz n’en finit pas d’enchaîner les buts durant cette intersaison. En ouvrant le score hier contre Bournemouth, il a signé son 5e but en autant de matchs amicaux. Ryad est ainsi reçu cinq sur cinq. Opposé en amical à l'AFC Bournemouth, la formation de Premier League, le Betis s’est présenté avec Aïssa Mandi et Ryad Boudebouz comme titulaires. Ce dernier a ouvert le score à la 17e minute. Lancé par l’ex-défenseur de Barça Marc Batra, il a obligé le gardien Artur Boruc à sortir de sa surface. Le portier ratant son intervention, Boudebouz s’est retrouvé à l'entrée de la surface face au défenseur Tyron Mings qui a tenté d'intervenir, mais l'Algérien a réussi un crochet avant de marquer dans le but vide. Le Betis l’a finalement emporté 2 buts à 0.
Tedesco : «Bentaleb est bon pour l’équipe»
Domenico Tedesco, le coach du Schalke 04, est revenu sur la forme de l’international algérien, Nabil Bentaleb, en ce début de saison dans une déclaration au site allemand derwesten. «Bentaleb nous a fait une très bonne impression, il semble très frais. Il est très motivé, il comprend ce que nous attendons de lui. Cela est très important», a indiqué le coach de Bentaleb avant d’ajouter : «Nabil est bon pour l’équipe, c’est un joueur qui a d’énormes atouts. Au début, il a joué un peu trop risqué, maintenant il joue parfois un peu trop la sécurité. Il devra trouver l’équilibre.».
Guedioura : 1 passe décisive
Adlène Guedioura, l’international algérien de Nottingham Forest, s’est distingué en donnant une passe décisive à Murphy juste après le retour des vestiaires, lors de la première journée de la Championship anglaise. Guedioura et ses équipiers ont arraché le point du match nul lors du déplacement à Bristol City (1-1). Notre compatriote a disputé la totalité la rencontre. L’autre Algérien de Nottingham Forest, Hillal Soudani, n’a pas été convoqué pour cette rencontre.
L’EN U17 en stage pour attaquer la Tanzanie
La sélection nationale des U17 sera en stage au Centre technique national de Sidi Moussa à partir d’aujourd’hui et ce jusqu’au 12 août 2018. Ce regroupement entre dans le cadre de la réparation du tournoi UNAF qualificatif à la CAN U17, en 2019 en Tanzanie.