Abdelmalek Cherrad, l’ancien joueur du MC Alger, a côtoyé Djamel Belmadi, le nouveau sélectionneur national, quand tous les deux portaient le maillot des Verts. L’ex-joueur de l’OGC Nice estime qu’avec Madjid Bougherra comme adjoint, les deux feront la paire.
Quels souvenirs gardez-vous de Djamel Belmadi que vous avez eu comme équipier en sélection ?
Il était plus âgé que moi, c’était un guide pour nous eu égard à ce qu’il accomplissait avec l’O Marseille. On essayait de suivre les conseils qu’il nous donnait, lui qui avait joué au plus haut niveau avant nous. C’était un leader, qui ne lâchait rien, avec une grosse capacité technique. Il avait une bonne vision de jeu et une belle frappe de balle. Il avait tout d’un grand joueur.
Vous l’avez surtout côtoyé lors de la CAN 2004 en Tunisie…
Oui, mais je n’ai pas beaucoup joué avec lui parce qu’il a arrêté avec la sélection peu après. Il s’est ensuite lancé dans une carrière d’entraîneur dans les pays du Golfe. Je n’ai pas trop suivi mais depuis, quelques années, chaque fois qu’on me pose la question au sujet du poste de sélectionneur national, je dis toujours que Djamel Belmadi est la personne la plus indiquée. C’est un Algérien, il a un fort caractère, il est assez strict et c’est ce qu’il nous faut. Sinon, le talent, on l’a. Franchement, je lui souhaite toute la réussite, même si je sais que ce ne sera pas facile. Mais bon, il connaît le football, celui algérien en particulier, il maîtrise le haut niveau, je ne me fais pas de souci pour lui.
Cela va lui aller comme un gant…
Franchement, c’est la bonne personne, je ne le dis pas parce que je l’ai eu comme équipier, mais parce que je sais comment il est. J’ignore comment il entraîne, mais au vu de sa personnalité, il n’y a pas meilleur choix. Après, il faut lui donner le temps de travailler. En Algérie, on n’en a pas trop malheureusement avec l’équipe nationale. J’espère qu’il aura des résultats tout de suite et que les joueurs adhéreront à son discours le plus rapidement possible.
Est-ce qu’on peut dire de Belmadi que c’est un petit Halilhodzic en matière de rigueur et de discipline ?
Djamel a connu beaucoup de bons entraîneurs, il a appris de chacun d’eux et il a mis en place sa manière d’entraîner. Je ne connais pas Vahid, donc je ne peux pas me permettre d’en parler. Mais de ce qu’on dit, je sais que c’est quelqu’un d’assez strict. Je pense que c’est ce qu’il nous faut. Après, il faudra juste une petite osmose et, par-dessus tout, qu’on laisse Belmadi travailler. Si au bout de six mois il n’y pas de résultat, il ne faudra pas le charger de suite. Il s’agira de se monter patient. Mais je sais aussi que la critique est dure en Algérie, ce n’est pas évident de tenir entre la presse et les supporters qui attendent. Surtout depuis qu’on a habitué les gens à aller en Coupe du monde et qu’on en a raté la dernière en Russie.
Etes-vous optimiste quant à la réussite de Belmadi ?
Oui, en tout cas je suis de tout cœur avec lui. Déjà, pour mon pays car je veux que l’Algérie revienne sur la scène internationale. Ensuite pour Djamel parce que cela fait plusieurs années que je souhaitais sa venue à la tête des Verts.
Belmadi aura probablement Madjid Bougherra comme adjoint, qu’en dites-vous ?
Déjà, ce sont deux bons gars avec qui j’ai joué et que j’apprécie fortement. Madjid tout seul, le costume aurait été un peu trop grand pour lui car il vient de commencer, mais les deux feront la paire. Le peuple algérien aime beaucoup Madjid, à juste titre car c’est un type attachant. Il a joué avec la plupart des joueurs qui composent aujourd’hui la sélection, il connaît donc le groupe, il fera le lien avec le coach. Madjid sait comment aborder ces joueurs en les mettant dans les meilleures conditions, sans les frustrer. C’est vraiment une bonne chose que Bougherra soit l’assistant de Belmadi. Je crois que ça va le faire incha Allah et qu’avec eux, les Algériens sortiront de nouveau jubiler dans les rues.
- D.
Brahimi incertain pour le début du championnat
S’il a connu le bonheur de gagner la Supercoupe du Portugal, Yacine Brahimi, l’international algérien du FC Porto, n’a pas pu aller au bout de son match. En effet, il a été obligé de quitter le terrain dès la 30e minute. Yacine Brahimi pourrait manquer la première journée de championnat. Le meneur de jeu algérien souffre d'une contusion à la cheville gauche et il est incertain pour le début de saison face à Chaves samedi prochain. Auteur du but égalisateur face à Aves, Brahimi espère se rétablir rapidement.
Feghouli se loupe avec Galatasaray
Sofiane Feghouli a connu une entame de saison difficile avec son club en Turquie, à savoir Galatasaray. Il a perdu la Supercoupe de Turquie (1-1 et 4-5 aux TAB) et, surtout, il n'a pas échappé aux critiques des supporters de Galatasaray et de la presse locale. Aligné comme titulaire face à Akhisar Belediyespor, Feghouli a joué durant une heure sur l'aile droite avant que son entraîneur ne le repositionne au milieu de terrain, ce qui a quelque peu requinqué l'international algérien. Mais cela n’a pas été suffisant pour la presse. Le média turc Fanatik, entre autres, a relevé de nombreuses erreurs de notre compatriote, notamment en deuxième période lorsqu'il a raté une passe qui s'est transformée en action dangereuse pour Akhisar Belediyespor qui a failli doubler la mise.
Attal : «On se concentre sur le match de Reims»
Transféré à Nice cet été, Youcef Attal, le latéral droit international algérien, est déterminé à bien faire ses débuts officiels sous son nouveau maillot. Il n’a pas manqué de le relever dans une déclaration au site Internet officiel du club, même après la défaite en match amical, récemment face à l’AS Saint-Etienne. «Nous ne sommes pas bien rentrés dans le match dans les 20 premières minutes, et nous avons pris des buts. Mais nous sommes bien revenus. Au fur et à mesure de la rencontre, on a commencé à jouer et à appliquer les consignes du coach. C’est un match amical, on ne pense pas au résultat. La semaine prochaine, ce sera autre chose», a indiqué Youcef Attal avant d’ajouter : «On va bosser à fond et se concentrer sur ce match contre Reims. D’ailleurs, même si ça ne fait pas plaisir de perdre, on apprend toujours et, aujourd’hui, on a travaillé, on a fait une bonne deuxième mi-temps. Maintenant, il nous reste une semaine pour être prêts.»
Halliche proche de Moreirense
L’Algérien Rafik Halliche, le défenseur international algérien, a décidé de rester en Europe, en dépit des nombreuses sollicitations qui lui parviennent d’Arabie Saoudite et du Qatar. En effet, le défenseur de 31 ans était, hier, sur le point d'officialiser son engagement avec Moreirense, comme l'a annoncé la presse portugaise.
Bougy, qu’est-ce qui cloche ?
On le sait, Djamel Belmadi est le nouveau sélectionneur national, même s’il n’a pas encore paraphé son contrat de manière officielle. L’ex-joueur de l’O Marseille et Man City s’est exprimé sur le sujet et a clairement fait part de son accord. Aussi, il a été dit partout que Madjid Bougherra, l’ancien défenseur international algérien, sera son assistant. Sauf que, là, aucune déclaration du concerné n’a suivi. Même les responsables de la Fédération algérienne de football n’ont pas pipé mot sur le sujet. Qu’est-ce qui cloche donc ? Une histoire de sous ou de prérogatives ? Cela ne sent pas très bon. Généralement, quand deux parties sont d’accord, elles s’empressent d’annoncer au moins les fiançailles, en attendant le mariage. Là, ça prend du temps et y a comme un cheveu dans la soupe, apparemment…