Assad : «Avec Guardiola, Mahrez va exploser»

 

Riyad Mahrez porte désormais le maillot de Manchester City, le champion d’Angleterre en titre. Il y est surtout dirigé par Pep Guardiola, celui qu’on décrit comme le top des entraîneurs sur la planète. Ce saut qualitatif laisse croire Salah Assad, l’ancien ailier international algérien, que l’ex-joueur de Leicester va exploser.

 

Que vous inspire le transfert de Riyad Mahrez à Man City ?

A voir tout ce que Manchester City a fait pour avoir Mahrez, je me dis que c’est extraordinaire pour notre compatriote. Il a été très désiré et on l’a pris non pas comme un second, mais comme une autre star au sein d’une équipe qui en compte pas mal. Riyad est maintenant mûr, il a compris qu’il peut jouer le rôle de quelqu’un dont on attend des choses. Il peut énormément donner à Man City.

 

C’est surtout le coach Pep Guardiola qui a insisté pour le recruter…

Oui, ce n’est un secret pour personne que Pep aime Mahrez et son jeu, cela va davantage faciliter son intégration. Man City joue bien au ballon, Riyad aura tout pour s’y épanouir. A Leicester, il a fait son apprentissage. A Manchester City, il aura l’opportunité de démonter toute l’étendue de son talent. J’en suis convaincu.

 

Peut-on dire qu’il va exploser ?

En principe, oui. J’avais quelques craintes au début, parce que jouer dans ce club, c’est quand même le très haut niveau. Mais peu à peu, mes doutes se sont dissipés et Mahrez m’a rassuré. A travers les matches qu’il a livrés sous son nouveau maillot, on a vu que Mahrez a vite enfilé le costume d’un grand dans cette équipe. Pep Guardiola a trouvé chez Mahrez les qualités du joueur qu’il recherchait, à savoir quelqu’un qui aime avoir le ballon dans les pieds et qui sait bien comment s’en servir ensuite, en distillant des balles de but.

 

Lors des matches amicaux d’intersaison, on a vu justement que Guardiola confiait parfois à Mahrez le rôle d’un numéro 10…

Guardiola a pour principale philosophie la possession du ballon. Cela défriche le terrain pour Mahrez qui peut ensuite donner des passes décisives, il en a les qualités, il l’a d’ailleurs largement démontré avec Leicester. Moi, je vois Riyad investi du même rôle confié d’habitude à l’Espagnol David Silva, ils ont à peu près le même profil de jeu. Tous deux sont des joueurs capables de donner de bons ballons à l’approche de la surface de vérité.

 

Peut-on donc espérer que Guardiola prépare un super Mahrez à Belmadi en sélection nationale ?

Ah oui ! Dans une équipe qui joue les premiers rôles, Mahrez sera propulsé dans un niveau autre que celui qu’on lui connaissait à Leicester. A Manchester City, Riyad aura des équipiers plus valeureux, cela va forcément lui permettre de se distinguer davantage. Jouer dans une équipe qui gagne en pratiquant un bon football, cela donne un plus, surtout pour des éléments de la trempe de Riyad Mahrez, lui qui aime étaler ses qualités techniques. Cela va le mettre un peu plus en confiance. Si, en plus, il connaît un peu de réussite, Mahrez va sans doute apporter énormément à l’équipe nationale et faire donc le bonheur de l’équipe que dirige désormais Djamel Belmadi. C’est assurément de bon augure.

  1. D.

 

 

Classement