La sélection nationale gambienne et son homologue d’Algérie se sont quittés hier à Banjul dos à dos dans un match qui va certainement couler beaucoup d’encre en raison des incidents enregistrés avant son début (1-1).
Après donc une longue attente et de doute sur le déroulement de la rencontre en raison des incroyables carences enregistrées sur le plan de l’organisation et de la prise en charge des supporters, l’arbitre tunisien Youssef Srairi donne le coup d’envoi de cette rencontre entre la Gambie et l’Algérie comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019. Sur une pelouse lourde et glissante du stade de l’Indépendance de Bakou (Banjul), affecté par des pluies constantes, le match démarre sur les chapeaux de roue pour les locaux, recherchant à émerveiller les algériens. Ce sont cependant ces derniers qui ouvrent les hostilités par l’intermédiaire de Bensebaïni dont le coup de tête a failli permettre aux Verts de trouver le chemin des filets. Huit minutes plus tard, Mahrez va se procurer la plus belle occasion de cette première période. Après s’être débarrassé merveilleusement de deux défenseurs adverses plein dedans la surface de réparation, il enchaine par un tir croisé ratant de peu la cage de Jobe. Et c’est dans la logique des choses que les locaux, sous la forte pression de leurs supporters, tentent de réagir. A commencer par cette occasion dangereuse de Ceesay qui prend de vitesse Bensebaïni, mais il termine mal sa belle action individuelle (23). S’en suivra la dangereuse tête de Sanneh qui a failli conclure positivement un retrait en profondeur de Danso (30’).
Du TAC au TAC
Le début de la seconde période sera identique à la première mi-temps. Les deux équipes s’engagent corps et âme dans la bataille. Une physionomie traduite victorieusement des deux cotés. Bounedjah ouvre la marque profitant d’une erreur défensive battant de près le portier adverse (47’). Deux minutes après, c’est au tour de Ceesay de remettre les pendules à l’heure après une lamentable erreur de l’axe algérien. Mahrez a failli redonner l’avantage aux visiteurs suite à un joli retrait de Ghezzal, intervention salutaire de la défense (58’). A la 64e minute, Tahrat tente vainement un lobe, le gardien était bien éveillé. L’entrée de Feghouli aurait pu être porteuse de bonnes nouvelles dont ce coup franc rentrant stopper difficilement par le gardien (80’). Lui répond une minute plus tard Jallow d’un tir dangereux à l’intérieur de la surface. Le match se termine par un nul équitable.
Stade de l’Indépendance à Bakau (Banjul), affluence record, pelouse en moyen état, arbitrage tunisien de Youssef Srairi assisté de ses compatriotes Anouar Hamila et Yasser Meloulchi
Averts. Danso (8’), Sohna (44’) Gambie. Bounedjah (8’), Mandi (36’) Algérie
Buts. Ceesay (49’) Gambie. Bounedjah (47’) Algérie
Expls.
Gambie : Jobe, Riether, Danso, Jagne, L. Jallow (A. Jallow 87’), Adams, Sohna, Marreh (Ngum 76’), Sanneh, Carayol, Ceesay (Barrow 66’)
Entr. Saintfiet
Algérie : M’Bolhi, Mandi, Farès, Tahrat, Bensebaïni, Taïder, Bentaleb, Brahimi, Mahrez, Bounedjah (Slimani 71’), Ghezzal (Feghouli 72’)
Entr. Belmadi