C’est sans voix que Djamel Belmadi s’est présenté à la conférence d’après-match, une conférence de presse qui n’a pas duré longtemps du fait que le coach des Verts avait très mal à la gorge.
Dans un premier temps, Belmadi a bien voulu nous donner sa première réaction sur la rencontre et le résultat nul de son équipe : «Il faut que je vous précise que nous avons abordé cette rencontre avec la ferme intention de repartir avec la victoire. Je dois dire aussi que les conditions d’avant-match étaient très difficiles et cela en raison du retardement du coup d’envoi. J’avoue aussi que je ne suis pas totalement satisfait du résultat, mais l’attitude des joueurs a été parfaite», nous dira l’entraîneur national. Une attitude parfaite dira l’entraîneur national en raison du manque de sécurité qui régnait sur le terrain : «Avec toutes les conditions qui régnaient autour, mon équipe a su très bien réagir. L’équipe gambienne a joué avec ses qualités, et nous n’avons pas trouvé plus de failles pour marquer plus de buts. Je voudrais aussi vous préciser que lorsque le match a été retardé, j’ai mis les joueurs devant leurs responsabilités, en leur demandant s’ils étaient capables de jouer dans de pareilles conditions. Je leur ai même dit que certains ne puissent pas être confiants de part l’insécurité qui régnait sur le terrain, mais tous ont répondu présent après toute cette attente. Ce sont les joueurs qui ont décidé de jouer, c’est leur décision et je les félicite pour leur courage.»
- H. A.
Brahimi : «On a répondu présents comme des hommes»
Le capitaine d’équipe des Verts s’est lui aussi présenté au point de presse d’après-match. Certes pas très satisfait du résultat nul enregistré par son équipe face à la Gambie du moment que les Verts étaient venus pour gagner, le milieu de terrain du FC Porto affirme néanmoins qu’il est très fier de faire partie de ce groupe. «Les conditions de jeu étaient très compliquées, notamment la pelouse qui était impraticable. Mais nous ne sommes pas là pour se plaindre. Notre objectif était de gagner, ce qui fait que nous sommes déçus par ce résultat. Je tiens à mettre l’accent sur la solidarité entre les joueurs aujourd’hui. Tout le monde a répondu présent, comme des hommes. Des matchs pareils, joués dans des conditions très compliquées, se jouent sur des détails, même si nous avons eu l’opportunité de pouvoir marquer», nous a affirmé Brahimi. Il faut dire que notre équipe nationale a marqué à un moment idéal, en début de seconde période, mais, malheureusement, 30 secondes plus tard, les Gambiens réussissent à égaliser. Des erreurs d’inattention qu’il faudra éviter dans le futur. «Prendre un but dans la foulée de l’ouverture du score est dû à de petites erreurs d’inattention qu’on va essayer d’effacer. Je suis très fier de faire partie de ce groupe. Nous allons continuer à progresser», conclut le capitaine d’équipe de notre équipe nationale.
- H. A.
Togo - Bénin (18h)
Chaud derby à Lomé
Dans l‘autre match du groupe de l’Algérie le Togo accueille aujourd’hui le Bénin à Lomé .Un match à l’issue incertaine au vu de la grande rivalité qui existe entre ces deux pays sur le plan footballistique. Gonflés à bloc, les Eperviers sur leur propre terrain bénéficieront du soutien de leur public ce dimanche. Si les Togolais partent avec la faveur des pronostics, les Béninois viendront au Stade Municipal de Lomé en conquérants. Surtout qu’ils avaient déjà réussi une victoire face à la Gambie, les Écureuils tenteront un exploit à l’extérieur. Claude Le Roy, sélectionneur de l’équipe nationale de football du Togo, est lucide sur le niveau des joueurs béninois qui, d’après lui, est de «qualité». Face à la presse locale et internationale vendredi après-midi au Stade Municipal de Lomé pour évoquer l’avant-match Togo-Bénin de ce dimanche, Claude Leroy n’a pas tari d’éloges à l’égard de son adversaire. «… La tâche sera difficile. Partout, ils ont des joueurs de qualité, Stéphane Sessegnon, Steve Mounié (…). C’est un match compliqué pour nous.» Les Écureuils du Bénin ont effectué leur dernière séance d’entraînement vendredi avant de rejoindre Lomé. Au terme de ladite séance, Michel Dussuyer a dévoilé à la presse présente l’objectif de ce voyage. Le technicien français pour sa première sortie entend revenir avec quelque chose.