Après près de cinq heures et demie de vol, les Verts sont arrivés aux environs de 19h30 à Cotonou. Les joueurs ont été accueillis par notre ambassadeur au Bénin et le manager général de notre équipe nationale, arrivé sur place samedi en fin de soirée afin de peaufiner les derniers préparatifs du séjour de la délégation algérienne.
Une délégation composée du président de la FAF Kheireddine Zetchi, Gasmi membre fédéral, le président de la ligue de football professionnel Abdelkrim Medouar et l’ancienne gloire du football algérienne Lakhder Belloumi, invité pour ce match, comme ce fut d’ailleurs le cas au stade Mustapha Tchaker de Blida vendredi dernier. Le premier joueur à être sorti fut Rafik Halliche, suivi par le reste de ses coéquipiers. Il faut dire que les Verts ont mis à peine 15 minutes entre le moment où ils sont descendus de leur l’avion et le bus qu’il les attendait juste à la sortie. Une organisation parfaite de la part de Hakim Medane, qui a réglé toutes les formalités avant l’arrivée de l’EN, pour que justement les Verts puissent passer le minimum de temps au niveau de l’aéroport. Des joueurs qu’on a vu pressés de rallier l’hôtel, car il faut dire que chaque minute de repos est importante pour la récupération, du fait que trois jours seulement séparent les deux confrontations. Les Verts sont donc arrivés à bon port à Cotonou. Ils effectueront aujourd’hui à 16h, c’est-à-dire à l’heure du match, la seule et ultime séance d’entraînement en prévision de match prévu demain à la même heure.
Rafik Abib
Belmadi : «Notre objectif : toujours gagner»
Après le déplacement de Banjul, Djamel Belmadi s’apprête à disputer demain à partir de 16h son deuxième match en terre africaine en tant que premier responsable de la barre technique des Verts. La rencontre de la Gambie s’était soldée, rappelons-le, sur le score d’un but par tout. A la question de savoir si pour ce deuxième match, le coach national a un peu plus de certitudes, Belmadi nous dira : «Des certitudes ? On ne va peut-être pas utiliser ce mot, mais en tout cas c’est sûr qu’on sait maintenant comment ça se passe, notamment avec les voyages en Afrique qui ne sont pas très évidents. Bien évidemment, je ne parle pas des moyens de locomotion, mais plutôt les conditions, que ce soit le terrain ou même l’équipe qui sera en face. C’est une bonne équipe qu’on aura en face et tout le monde a pu le constater vendredi soir. L’objectif est toujours le même, à savoir faire un bon résultat et gagner cette confrontation. Je dois dire que les joueurs ont vraiment envie de réussir quelque chose, et c’est vraiment de bon augure», nous a-t-il affirmé. Vendredi soir, l’une des grosses surprises fut de voir Issa Mandi pour la première fois sur le banc de touche. Voulant savoir si on peut s’attendre à d’autres changements demain pour le compte de cette quatrième journée qualificative pour la CAN 2019, l’entraîneur des Verts nous avoua :
«Mandi sur le banc, je n’appellerai pas ça une surprise»
«Le fait qu’Issa Mandi ait été sur le banc, je ne sais pas si on peut appeler ça une surprise. Je ne vais certainement pas dévoiler là maintenant ce que je compte faire mardi (NDLR : entretien réalisé hier à l’arrivée de l’équipe à l’aéroport), mais ce qui est sûr, c’est que j’alignerai l’équipe la plus apte, surtout du point de vue de la récupération après la première confrontation. Les deux matchs sont rapprochés, et donc je tiendrai compte de cet aspect. Nous avons un effectif composé de 23 joueurs et il est clair que tout le monde aura son mot à dire», nous a-t-il précisé.
Salim Salhi
Zetchi : «Je souhaite assurer la qualification à Cotonou»
L’objectif de l’EN est clair ; l’Algérie veut assurer sa qualification dès ce match face au Bénin. C’est le même son de cloche chez les joueurs, le président de la FAF, l’entraîneur. Tout le monde veut gagner. Le président Kheireddine Zetchi l’a confirmé à l’arrivée des Verts hier en début de soirée à Cotonou.
A l’arrivée de la sélection algérienne à Cotonou, le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi s’est exprimé devant la presse. Tenant d’abord à remercier son homologue béninois, M. Moucharafou Anjorin, le premier responsable de la FAF était très satisfait de l’accueil, comme il l’a déclaré : «Je tiens d’abord à remercier le président de la Fédération béninoise pour l’accueil qui nous a été réservé. Nous sommes très heureux d’être ici et surtout satisfaits des conditions dans lesquelles nous nous trouvons.»
«Les joueurs veulent cette victoire synonyme de qualification à la CAN»
Kheireddine Zetchi espère que la sélection algérienne parviendra à remporter la victoire à Cotonou, ce qui signifierait que l’EN sera qualifiée directement à la prochaine CAN avant même la fin des éliminatoires. Un succès sera non seulement synonyme de qualification, mais également une aubaine pour Belamdi qui pourra continuer à préparer son équipe sans pression. Le sélectionneur national pourra même essayer d’autres systèmes de jeu et de nouveaux joueurs. Ce sera donc une victoire qui aura beaucoup de répercussions positives pour les Verts. «Mon souhait est qu’on se qualifie dès ce match face au Bénin. Pour y parvenir, les joueurs doivent avoir le même état d’esprit que lors du match aller à Tchaker. Ils avaient la rage de vaincre, et c’est ce que je souhaite voir dans ce match retour. Ce qui devrait nous aider à atteindre notre objectif qui est de nous qualifier maintenant sans avoir à dépendre des autres résultats. Ce qui nous permettra de finir ces éliminatoires sans pression. J’ai vu les joueurs, j’ai vu qu’ils sont animés d’une grande volonté pour réussir et remporter les trois points ; cela ne fait aucun doute, ils sont déterminés», a déclaré Zetchi à partir de Cotonou.
«Belmadi est l’homme qu’il nous fallait»
En voyant de près le travail de Belmadi, son amour pour l’EN et sa dévotion, le président de la FAF estime qu’il a trouvé l’homme de la situation et celui qui correspond le mieux pour prendre en main la sélection algérienne. «Quand je vois Belmadi travailler, j’ai l’impression que de voir un joueur de l’équipe nationale. Il a la même hargne, il est jeune ; donc il communique facilement avec les joueurs, il les comprend. C’est vraiment l’homme qu’il nous faut en EN. On croit beaucoup en lui et en son travail. On sait qu’il a toutes les qualités pour réussir. Pour moi, il ne fait aucun doute qu’il va redorer le blason de cette équipe et qu’il va la remettre sur les bons rails.»
«Tant que la plaie est fraîche, il est préférable que le match MCA-CSC se joue comme décidé par la LFP»
Questionné sur la décision de la LFP concernant le match MCA-CSC, qui verra les supporters constantinois interdits de déplacement pour ce match, tout comme le public du Mouloudia sera interdit de se rendre à Constantine, Zetchi a appuyé la décision de l’instance dirigée par Medouar et lui apporte son soutien. Il a expliqué que, pour le moment, il est préférable qu’aucune des deux galeries ne se déplace pour les matches entre les deux clubs, du moins pour cette saison, en attendant que les plaies se referment. «La Fédération a appuyé cette décision de la LFP qui est, selon nous, une décision sage. Il y a une plaie qui ne s’est pas encore complètement refermée ; donc, il vaut mieux éviter pour le moment de laisser les supporters des deux clubs se croiser. La galerie du CSC ne viendra pas pour ce match face au MCA et pareillement pour la galerie adverse pour le match retour. Il faut laisser le temps aux blessures de guérir ; on espère voir très bientôt les supporters des deux clubs présents sans aucun incident à déplorer.»
Belmadi a laissé croire qu’il ferait appel à lui dans des matches à hauts risques
Mandi de retour dans le onze à Cotonou ?
La très bonne prestation de Youcef Attal contre le Bénin, il y a trois jours au stade Mustapha-Tchaker de Blida, a fait plaisir au public de l’EN, mais aussi au sélectionneur qui se félicitait du match de l’enfant de Tizi-Ouzou.
Le rendement du Niçois a été à la hauteur, mais malgré ça, le coach a calmé les ardeurs. Pour lui, le joueur doit se rappeler qu’il y a aussi des tâches défensives à assumer, en référence au travail offensif impressionnant effectué par le petit Kabyle. Certes, il n’a pas fait de fautes en défense et aura accompli convenablement sa mission, mais Belmadi sait qu’avec un tel style de jeu et une telle envie d’être toujours porté vers l’avant et à inquiéter les défenses adverses, il finira par laisser un vide derrière, surtout si l’adversaire joue chez lui et devant son public avec la pression que cela implique. Les failles et les absences en défense peuvent être chèrement payées.
A droite pour plus de solidité
Pour toutes ces raisons et dans le but de donner la chance à un maximum de joueurs, cette partie attendue demain contre le Bénin pourrait être l’occasion pour que Belmadi opère un changement. Celui-ci concernera le poste de latéral droit ; Mandi pourrait donc récupérer son bien car même si le coach ne l’a pas clairement déclaré, il a tout de même laissé entendre que dans un match qui nécessite une certaine prudence et une sécurité, c’est l’option la plus indiquée. «Sur d’autres confrontations, je peux peut-être plus chercher la sécurité, et ça sera Aïssa», a déclaré le coach, confirmant la tendance à quelques jours de ce match au Bénin où l’EN sera attendue par les Ecureuils qui veulent coûte que coûte nous battre, surtout lorsqu’on sait que l’équipe locale n’a plus goûté à la défaite depuis le fameux match gagné par les Verts le 13 juin 2013 à Porto Novo.
Une option pour une défense à 3
L’autre point soulevé par Belmadi en conférence concernant Mandi, c’est sa polyvalence qui lui donne la possibilité de jouer à droite ou dans l’axe : «Dans une défense à 4 et dans une défense à 3 aussi, c’est là où il joue au Bétis. C’est sûr qu’il n’est pas content et c’est normal, il a été habitué à jouer tous les matches, que ça soit dans l’axe ou à droite, c’est la performance qui va dicter cela», a dit Belmadi. Une déclaration qui veut dire que le joueur du Bétis a plus de chances d’être aligné à droite, d’autant qu’il a précisé qu’il était très satisfait de la charnière centrale composée de Bensebaini et Tahrat. Mais l’option évoquée, celle d’une défense à 3, pourrait être explorée. Belmadi ne va sûrement pas prendre le risque d’oser un tel changement tactique dans un match qu’il entend gagner, mais pendant le match et sur certaines situations, il réaménagerait bien son onze en défendant à 3 en situation offensive. Dans ce cas, la présence de Mandi serait précieuse ; l’ajustement permettrait à Farès de créer le surnombre en attaque, voire même à l’un des deux récupérateurs de le faire. Conformément aux consignes du coach qui n’ont pas été respectées lors du match aller, Taider n’a pas assuré la partie offensive de son rôle comme convenu.
En tout cas, si l’option Mandi est retenue, cela veut dire que la pression sera présente sur Mahrez qui devra bouger un peu plus ; il devra animer le couloir droit et n’aura pas Attal à ses côtés, mais il sera assuré qu’il y aura une bonne couverture en cas de contres. Attendons pour voir.
- M. A.
Bounedjah : «Au Bénin pour les 3 points»
L’attaquant international algérien Baghdad Bounedjah s’est exprimé hier en zone mixte et assure que les Verts visent la victoire au Bénin.
Comment vous sentez-vous après le dernier match ?
On se sent bien, tout le monde est en pleine forme. Je pense que l’on est dans les meilleures conditions avant le match retour.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
L’ambiance est très bonne, on travaille, on se donne à fond et on tente de se tenir prêts pour notre prochain rendez-vous. En tout cas, notre dernière victoire nous a fait beaucoup de bien et c’est aussi une bonne chose pour le moral du groupe.
Comment voyez-vous votre prochain match face au Bénin ?
Il faut savoir que le match que l’on a joué à Blida était difficile. Les Béninois étaient venus pour jouer défensivement ; donc c’était difficile mais on a réussi à remporter une victoire et c’est le plus important. Maintenant, on a oublié le match aller de Blida, on se concentre sur notre prochain rendez-vous. On n’a pas eu le temps de bien préparer ce match retour, mais ce qui est sûr, on ira au Bénin afin de remporter une victoire.
Lors du match aller, vous avez réussi à être efficace malgré le peu de ballons qui vous étaient destinés ; avez-vous parlé avec l’entraîneur sur ce point ?
Comme je l’ai dit, le Bénin a joué défensivement, ils étaient cinq joueurs en défense, c’était donc compliqué pour moi de jouer seul en attaque. En seconde période, l’entraîneur a su comment nous parler et on devait jouer plus en avant. On a réussi d’ailleurs à faire un bon pressing en seconde mi-temps et on s’est créé beaucoup d’occasions ; ce qui nous a permis de marquer le deuxième but.
Vous étiez l’un des joueurs ayant le plus parcouru le terrain lors du match aller ; vous voulez sûrement gagner la confiance du sélectionneur, n’est-ce pas ?
Tout à fait, l’entraîneur m’a fait confiance en m’alignant. Depuis le début, il m’avait dit de jouer comme je le faisais au Sadd. Donc, je suis rentré sur le terrain sans aucune pression, et c’est ce qui m’a permis de donner le maximum pour l’équipe nationale.
Vous avez inscrit deux buts en deux matchs…
J’essaie de me donner à fond et je sais que petit à petit, ce sera encore mieux. Si on est en équipe nationale, c’est d’abord pour donner de la joie aux supporters. Le plus important maintenant, c’est de gérer match par match afin que l’équipe nationale retrouve son meilleur niveau. En tout cas, si j’en ai l’occasion, je marquerai.
Vous êtes au cœur d’une polémique au Qatar après avoir jeté votre maillot ; que s’est-il passé au juste ?
Ce n’est rien de grave, c’est la presse du Qatar qui en a fait toute une histoire. Je n’ai aucun problème avec mes dirigeants au Sadd. On a fait un match nul et au Qatar, si une équipe te laisse avec deux longueurs de retard, alors t’est obligé de la battre. Je me suis énervé quand l’arbitre leur a donné un penalty ; donc j’ai jeté mon maillot et je suis sorti. Comme je l’ai dit, je n’ai aucun problème avec les dirigeants du Sadd. Maintenant, je suis avec l’équipe nationale, je ne pense qu’à notre prochain match. Quand je repartirai au Qatar, ce sera une autre histoire.
- K.
Benzia : «On veut gagner pour se qualifier»
Titulaire lors du match aller face au Bénin, Yassine Benzia est conscient de la difficulté du match retour ; il veut une victoire afin de se qualifier pour la CAN 2019.
Premiers de leur groupe, les Verts n’ont plus qu’à confirmer leur dernier bon résultat afin d’être très proches de la qualification. Ces derniers veulent réussir un bon match retour au Bénin et revenir avec les trois points afin de prendre une sérieuse avance à la tête du groupe et ainsi se mettre à l’abri. Comme tout le monde sait, l’équipe nationale a sept points au compteur, alors que le Bénin en a quatre, et seulement deux points pour le Togo et la Gambie. En tout cas, le prochain match s’annonce important pour les Verts qui pourront se mettre à l’abri en cas de victoire. L’attaquant international algérien qui évolue en Turquie à Fenerbahçe Yassine Benzia s’est exprimé sur ce déplacement à Cotonou : «C’est un match important, car on sait que si on gagne, on est qualifié. Donc, on va au Bénin afin de revenir avec la victoire.» Il a ensuite ajouté : «Le match retour sera difficile contre une bonne équipe ; donc on va bien préparer ce match afin d’être le plus performants possible sur le terrain.»
«Peu importe le poste, je respecte les décisions du coach»
L’attaquant algérien de Fenerbahçe n’a pas joué au poste qu’il préfère lors du dernier match face au Bénin ; Djamel Belmadi l’a fait jouer plus bas qu’à son habitude : «Je fais comme le sélectionneur le veut, je me bas pour l’équipe car c’est elle qui passe avant tout. Donc, je donne le maximum et j’espère être le plus performant possible», a déclaré Benzia. Il faut savoir que la concurrence est rude en attaque et le sélectionneur ne veut pas se passer de Benzia qui a prouvé ses qualités avec Fenerbahçe depuis le début de la saison.
«On comprend les idées de Belmadi»
Yassine Benzia s’est ensuite exprimé sur le travail avec le sélectionneur national, Djamel Belmadi par rapport à ses prédécesseurs : «Je pense qu’il y a eu une amélioration, mais ce n’est pas à nous de juger, c’est plutôt à vous de le faire. On écoute ses idées et on comprend ce qu’il veut. Ce n’est que le deuxième rassemblement ; donc tout n’est pas encore parfait, mais on sait ce qu’il veut et j’espère qu’on va tous progresser ensemble.»
«J’essaie d’être décisif avec l’équipe nationale»
L’attaquant international algérien veut se montrer décisif avec l’équipe nationale et marquer des buts : «Je joue pour l’équipe et j’essaie d’être décisif. Si ce n’est pas par les buts, ce sera alors par les passes. Il est vrai que de nos jours, tout le monde regarde les statistiques, mais moi je ne me focalise pas forcément dessus. Je joue tous les matchs à fond et je veux être le plus performant possible pour mon équipe.»
«J’ai fait de bons débuts et j’espère que ça continuera ainsi»
L’attaquant des Vers a ensuite conclu en parlant de son nouveau club Fenerbahce pour lequel il a signé lors du dernier mercato d’intersaison au même moment que son coéquipier Islam Slimani : «Je me sens bien, je suis en bonne santé et je n’ai pas de pépin ; donc tout va pour le mieux.» Il a ensuite continué : «J’ai fait de bons débuts avec Fenerbahçe et j’espère surtout que ça va continuer.»
- K.
Tahrat : «On développe des automatismes avec Rami»
Le sélectionneur national compte beaucoup sur Mehdi Tahrat qui s’est fait une place dans le onze des Verts. Il a réussi une belle prestation face au Bénin où il a été associé à Bensebaini dans l’axe.
Djamel Belmadi a apporté quelques changements chez les Verts, notamment en mettant sur le banc des remplaçants Aïssa Mandi, qui était jusqu’à maintenant le titulaire indiscutable sous l’ère des différents sélectionneurs qui étaient ces dernières années à la tête de l’équipe nationale. Le défenseur international algérien, qui peut évoluer en tant qu’arrière droit ou dans l’axe de la défense, a été laissé de côté lors du dernier match face au Bénin. Belmadi a compté sur Youcef Atal à droite et la paire Tahrat-Bensebaïni dans l’axe. D’ailleurs, la défense a été rassurante lors de cette rencontre et Tahrat nous a déclaré : «On avait à cœur de gagner ce match à domicile et afin de rester invaincus à Tchaker. On a remporté une victoire et on n’a pas encaissé de but, c’est une bonne chose pour nous.» Et de continuer : «Rami et moi, on apprend à se connaître, on développe des automatismes, mais c’est sûr qu’au fur et à mesure des matchs, on sera encore meilleurs. On va apprendre à se connaître tant qu’on jouera ensemble.»
«On s’attend à un match difficile»
Le défenseur du RC Lens s’attend à ce que le match retour au Bénin soit compliqué : «On s’attend à un match difficile, car c’est une équipe très athlétique, on sait qu’elle va avoir envie de faire un bon résultat chez elle. Donc, on sait que ce sera un match où ça va batailler.» Il a ensuite continué : «Pour l’instant, on vient de finir le match qui s’est joué à Alger ; donc, on va attendre de connaître les consignes du coach.»
«Je suis très heureux»
Mehdi Tahrat apprécie d’avoir gagné une place de titulaire au sein du onze de l’équipe nationale : « Je suis très content, je vais essayer de leur montrer sur le terrain car ça me tient à cœur d’être le meilleur possible pour mon pays, c’est très important. » En tout cas, il a été rassurant en défense face au Bénin et sera appelé à réaliser une bonne prestation à Cotonou.
«L’ambiance était exceptionnelle à Tchaker»
Enfin, le défenseur international algérien du RC Lens a conclu en s’exprimant sur l’ambiance au stade Mustapha-Tchaker de Blida : «C’est une ambiance exceptionnelle, on a envie de nous battre quand le peuple est derrière nous. Ce n’est que du positif.»
- K.