Des locaux «améliorés» L’arme fatale de Belmadi à Lomé

Beaucoup de joueurs formés en Algérie avant d’aller perfectionner leur jeu à l’étranger devront débuter la partie dimanche prochain. Benlamri, Attal, Bensebaïni, Bounedjah, Belaïli, en plus de Chita, qui n’a pas encore quitté l’Algérie…

Ces joueurs ont le profil idéal pour ce match. L’expérience en Afrique, l’expérience sur le tartan et le talent nécessaire pour être l’arme de Belmadi face au Togo. Cela, sans parler de Slimani, formé aussi en Algérie avant d’aller en Europe, qui est une valeur sûre, capable de faire la différence à n’importe quel moment.

 

13/25 sont formés en Algérie

On vous l’a déjà dit et on ne cessera pas de vous le redire, et ce, jusqu’à dimanche prochain date du match attendu entre l’Algérie et le Togo à Lomé, la partie ne sera pas facile face à un adversaire de qualité qui a toujours tenu tête aux Verts, et qui aura en plus, cette fois-ci, l’avantage d’un terrain en tartan qui rendra la mission des Verts encore plus compliquée que prévu. Hier, on vous donnaît un aperçu sur la situation de l’effectif après le départ de Brahimi, sur les differentes options que Belmadi pourrait envisager, et tous les chemins menaient vers un onze avec plein de joueurs locaux ou issus du championnat local.  Le départ de Brahimi et la venue de Bedrane dans le groupe ont mis les locaux devant : le groupe est composé de 25 éléments, dont 13 formés en Algérie. Belmadi va sans doute exploiter cela dans un match où seuls des locaux peuvent survivre à cause des conditions dans lesquelles va se jouer cette partie.

Un max de locaux pour une bonne maîtrise sur le tartan

Si dans la cage, Mbolhi n’est toujours pas apte et qu’on essaye de préparer Doukha pour la bataille, il n’en demeure pas moins qu’en défense, des retouches sont possibles ; on a évoqué le retour d’Atal sur le côté droit ; ce changement pourrait ne pas être le seul, surtout que sur l’autre côté, Farès peut ne pas être à 100% d’ici dimanche, lui qui s’est plaint d’une blessure quelques jours avant le stage. Il avait même manqué le match de la Lazio, avant de revenir et de jouer contre Cagliario, quelques heures avant son déplacement à Alger.

Ainsi, un remaniement défensif n’est pas à écarter ; l’absence d’une vraie doublure à gauche pourrait poser problème si Farès n’est pas totalement apte à jouer. La solution locale sera dès lors envisageable car, faut-il le rappeler, ça se jouera sur du tartan, et un Bensebaïni pourrait bien faire l’affaire sur ce côté, laissant une place dans l’axe pour un Benlamri ou un Halliche même si faire jouer cet élément paraît un peu risqué surtout qu’il revient tout juste d’une blessure.

 

Des constructeurs au milieu au lieu de destructeurs

En plus de faire jouer des locaux, Belmadi n’hésitera pas à attaquer, et encore une fois, ce choix sera dicté par la qualité de la pelouse.

Il s’agit d’un tartan, d’un état juste moyen et qui sera jouable si la pluie  ne s’invite pas ce dimanche ; les prévisions météos pour le moment sont positives, et cela poussera le coach à attaquer. Il choisira pour ça des joueurs habiles avec le ballon, des éléments constructeurs plutôt que destructeurs,  car le ballon va circuler à grande vitesse. Ça sera complètement le contraire des conditions du match au Bénin ou en Gambie. C’est pourquoi Belmadi a toutes les raisons du monde de garder le cuir et le faire circuler, puis attaquer au lieu de défendre et de subir le jeu des Eperviers, même si ces derniers ne sont pas vraiment contents de jouer sur cette surface un peu trop dure pour eux.

Feghouli en relayeur ?

 

Si Chita semble avoir ‘’presque’’ validé sa place étant donné qu’il s’agit du seul élément pouvant jouer comme sentinelle, Belmadi peut compter sur lui et sa technicité pour composer un entrejeu homogène, avec des éléments qui ne se contenteront pas de pousser le ballon, des éléments très à l’aise balle au pied, comme Benzia et Feghouli, surtout ce dernier qui présente de bonnes stats aussi bien offensivement que défensivement, sans oublier le fait qu’il joue bien au ballon ; il peut offrir une double option au coach, en jouant devant et participer à la récupération du ballon, puis repartir pour servir des éléments comme l’inévitable Belaïli, Mahrez ou encore Bounedjah et un degré moindre Slimani ; un dispositif qui, quoi qu’il arrive, sera plein de locaux, et rempli de joueurs explosifs capables de suivre le rythme du cuir qui circulera très rapidement sur cette surface spéciale.

  1. M. A.

 

Il a épaté ses équipiers lors de l’entraînement de mercredi dernier

Belaïli, l’attraction et la découverte du stage !

Youcef Belaïli a le vent en poupe. C’est le moins que l’on puisse dire de l’enfant d’El-Bahia en cet automne qui semble lui avoir porté bonheur. Après sa convocation intervenue quelques jours après son triomphe avec l’EST en C1 africaine, voilà Youcef qui prend les choses en mains cette fois en sélection, où il a un challenge et un défi à relever. Il faut dire que sa mise à l’écart des rangs de la sélection a été dure à supporter pour l’ancien joueur d’Angers. Cette envie de tout oublier et de repartir sur le bon pied était visible depuis le début de ce stage, car, en plus de ses propos qui reflètent son envie d’épater, il est passé à l’acte et tente d’attirer l’attention du staff, ce qu’il a très bien réussi à faire notamment lors de la séance d’entraînement de mercredi passé.

Confirmation

Selon des échos en provenance du CTN, Belaïli aurait épaté ses équipiers et son staff par une prestation de haute qualité ; il a été aligné dans une opposition entre attaquants et défenseurs, et il en a profité pour malmener les défenseurs de l’EN. Les mêmes échos nous ont révélé que c’est Tahrat et Benlamri qui ont en a fait les frais ; il a impressionné plus d’un en montrant à tout le monde qu’il est lui aussi intéressé par une place de titulaire, avec des dribbles déroutants et des accélérations balle au pied qui nous rappelle ‘’Belaïli el Aicher’’ qui faisait des misères en C1ou en Ligue 1 il y a 3 ans avant sa suspension.

L’absence de Brahimi lui offre cette opportunité qu’il tentera de saisir, d’autant que la partie se jouera sur du tartan, une surface qu’il connaît et maîtrise parfaitement. C’est pour ça qu’il part favori ; on peut même dire qu’il aura une chance de chiper la place à Yassine, d’autant que Belmadi a déclaré qu’il a une grande estime pour le joueur et pour ce qu’il fait. Ce que B10 est en train de faire ne peut que confirmer ce qu’il pense de lui et l’inciter à compter davantage sur lui à l’avenir. 

 

 

Une pluie légère et 32° le jour du match

Les premiers éléments d’information  concernant les previsions météos pour le jour du match, c'est-à-dire dimanche, à Lomé parlent d’un temps assez chaud ; le mercure pourrait atteindre les 32 degrés alors que la pluie sera quasiment absente, mis à part quelques gouttes à la mi-journée, la partie se jouera sous le soleil.

A noter que le match, qui débutera à 17h, heure algérienne, se jouera sur du tartan. Du côté de l’EN, on croise des doigts pour que le terrain ne soit pas trop mouillé, ce qui le rendra encore plus difficile à jouer.

Classement