Le duo Feghouli- Bennacer, la belle trouvaille de Belmadi

Qu’il fut beau ce duo dans le milieu de terrain des Verts composé de Sofiane Feghouli et Smaïl Bennacer.

Un duo aligné pour la première fois ensemble sous l’ère Djamel Belmadi. Le milieu de terrain défensif qui constituait jusque-là l’un des maillons faibles des Verts, surtout qu’à chaque fois que l’entraîneur national trouvait une solution de rechange dans ce compartiment le joueur convoqué se blessait. L’on se rappelle tous du joueur Chita auteur d’une très belle prestation face au Togo à Lomé, mais malheureusement ce dernier a été contraint de déclarer forfait pour cette coupe d’Afrique des nations en raison d’une très grave blessure qui l’a contraint à passer sur le billard. Ensuite, il y a eu Victor Lakhel, mais l’aventure du joueur du Havre en EN fut très brève, car tout le monde se rappelle que pour sa première sélection contre la Tunisie, Lakhel est sorti sur blessure au bout de dix minutes de jeu. Son club annonce quelques jours plus tard qu’il est out pour le reste de la saison. Et enfin il y a eu bien évidemment le départ presque inattendu et imprévisible du joueur Haris Belkebla, en raison d’une vidéo portant atteinte à l’image de notre équipe nationale et qui avait fait le tour des réseaux sociaux. Des défections qui n’avaient pas laissé un grand choix au coach national quant aux joueurs en qui il pouvait faire confiance lors de cette compétition.

Pourtant, ça ne s’annonçait pas comme ça à Doha

Du coup, il a fait appel à Adlène Guedioura, qui comme nous vous l’avions précisé lors du stage de Doha où nous étions présents qu’il avait été bon face au Burundi en amical et avait même effectué une très bonne entrée contre le Mali en deuxième période dans le poste de sentinelle, ce qui lui avait d’ailleurs valu les éloges de Belmadi après le match.  Contre le Burundi, l’entraîneur national avait fait le choix d’aligner au milieu de terrain près de 4 joueurs à caractère offensif, à savoir Yacine Brahimi, Sofiane Feghouli, Ryad Mahrez et Youcef Belaïli tout en demandant à Feghouli et Brahimi d’avoir justement ce rôle de milieux défensifs. Un choix qui a laissé le coach national sur sa fin puisqu’il nous a fait savoir après la rencontre qu’on manquait lors de cette confrontation d’un peu de combativité et qu’on a péché au niveau des pertes de ballon et de l’agressivité. Belmadi corrige le tir et décide d’aligner Bennacer face au Mali. Il replace Feghouli sur le côté droit à la place de Ryad Mahrez, et Abeid comme sentinelle. Les choses ont marché surtout en première période, mais il y a eu un fléchissement en début de deuxième mi-temps avant que les Verts ne se ressaisissent notamment après l’entrée de Mahrez, Guedioura et Delort. Face aux Maliens, Bennacer a été auteur d’un grand match jusqu’à sa sortie sur blessure à la cheville.

 

La prestation de Bennacer face au Mali y est pour beaucoup

Face à toutes ces imperfections et afin que l’équipe soit la plus complète possible, l’ancien jouer de l’Olympique de Marseille décide donc face au Kenya de faire jouer Feghouli et Bennacer comme milieu défensif avec le rôle de relayeur pour le joueur de Galatasaray. Le joueur d’Empoli a donc été préféré à Yacine Brahimi. Et la prestation de ces deux joueurs fut incroyable. Du coup, le compartiment qui constituait une de nos défections était le point fort avant-hier face aux Kenyans. D’ailleurs, un joueur comme Wanyama n’a presque pas touché de ballons lors de cette confrontation, tellement notre milieu a dominé.

Le jeune Smaïl Bennacer âgé à peine de 21 ans a su tirer son épingle du jeu, tandis que Soso a été une fois de plus égal à lui-même. Une belle trouvaille donc du coach national qui a fait beaucoup de bien à notre équipe nationale à l’occasion de son 1er match lors de cette coupe d’Afrique des nations.

Asma H. A.

Classement