Comme l’a si bien dit Djamel Belmadi juste après le match en conférence de presse, ce sont bien les Verts qui étaient forts et ont su imposer leur rythme et les kenyans qui étaient faibles.
Cette même équipe du Kenya qui, rappelons-le il n’y a pas si longtemps que cela, avait réussi à s’imposer face au grand Ghana lors des éliminatoires de cette même CAN. Une victoire donc avec l’art et la manière dimanche dernier où nous avons vu de belles phases de jeu, mais aussi un bloc solide avec des joueurs qui ont exercé un énorme pressing sur l’adversaire. Cette même équipe qui, il y a à peine dix mois avec presque les mêmes joueurs, n’arrivait même pas à aligner ou à faire trois, voire quatre passes successives. C’est dire les grands progrès des Verts depuis la prise en fonction de Djamel Belmadi dont la touche est plus que remarquée. Mais en plus de sa touche sur le plan technique et tactique, et bien face au Kenya, Djamel Belmadi a su aussi bien gérer la deuxième mi-temps et préserver ses joueurs. En effet, à la pause citron notre équipe nationale menait au score deux buts à 0, ce qui constituait une avance respectable d’autant plus que le Sénégal une heure avant avait terminé son match sur ce même score.
Le Sénégal et le Kenya ont perdu chacun un joueur
Du coup et au vu des efforts consentis lors des premières 45 minutes, et lors de la pause citron, les consignes étaient d’éviter les blessures mais aussi les avertissements, mais tout en continuant à produire le même jeu. Et là aussi, Feghouli et consorts ont appliqué les consignes à la lettre, surtout lorsqu’on sait que lors du premier match les Sénégalais perdent leur axial sorti sur une blessure, et pareil pour le défenseur kenyan. Une gestion parfaite du coach national qui sait très bien que le tournoi est encore long et qu’il est important de ne pas se blesser. Bien évidemment, le match de demain sera complètement différent, puisque les Verts joueront leur va-tout afin de pouvoir décrocher le billet qualificatif pour les huitièmes de finale de la compétition.
- H. A.
L’énième provocation d’El-Hadari
«L’Algérie a joué face à la plus faible équipe du tournoi»
Les années semblent se suivre et se ressembler pour le gardien emblématique égyptien Issam El-Hadari surtout quand il s’agit de parler de notre équipe nationale.
Lui qui comme tout le monde le sait a été privé de la Coupe du monde de 2010, battu au Soudan sur le score d’un but à 0, n’hésite pas à lancer des piques aux Algériens à chaque fois qu’il en a l’occasion. Hier encore, l’ancien keeper des Pharaons et interrogé sur la prestation de notre équipe nationale face au Kenya a fait savoir que ce n’est pas l’Algérie qui était forte, mais les Kenyans qui étaient faibles et qui d’après lui sont les plus faibles de ce tournoi en faisant abstraction de la Tanzanie qui n’a elle aussi rien montré mais surtout la Mauritanie battue sur le score de 4 buts à 1 par le Mali. «Je dirais que l’Algérie a joué contre la plus faible équipe de cette coupe d’Afrique des nations. Du coup et franchement je ne peux pas donner un jugement objectif sur cette équipe algérienne. J’attendrai de voir leur match face au Sénégal pour donner un avis sur l’Algérie et son niveau dans cette 32e coupe d’Afrique des nations», a précisé Issam El-Hadari.
C’est pour dire que les Algériens seront très attendus demain face au Sénégal.
- H. A.