12 buts, c’est le nombre de réalisations de l’avant-centre des verts Baghdad Bounedjah en sélection, alors qu’il n’est qu’à sa 24e rencontre avec les Verts.
Une moyenne très intéressante pour ce joueur qui a su profiter de la situation sportive d’Islam Slimani pour s’approprier le rôle de buteur des Verts. Il rejoint son coéquipier en sélection Riyad Mahrez, après que les deux joueurs furent les buteurs des Verts lors du premier match de l’équipe nationale à la CAN-2019. Cependant, l’enfant d’El-Bahia n’a joué que la moitié de match que Mahrez en sélection, qui est à sa 48e rencontre, alors que Bounedjah n’a disputé que 24. Actuellement, ce dernier est le meilleur buteur de la sélection avec 8 réalisations et l’Oranais d’Al-Sadd a même dépassé l'ancien attaquant du MC Oran et de l'USM Alger Ali Meçabih, dont la dernière apparition en sélection remonte au 25 mars 2001. Le meilleur buteur en activité islam Slimani avec 26 réalisations n'a plus marqué depuis le 14 novembre 2017, en amical face à la République centrafrique (3-0).
7 buts inscrits lors des 9 matches dirigés par Belmadi
En revanche, le record est toujours détenu par l'ancien attaquant du MC Oran, Abdelhafid Tasfaout, avec 34 buts. Mieux encore. Bounedjah a marqué lors de 7 matches dirigés par le nouveau sélectionneur Djamel Belmadi. L’arrivée de ce dernier a permis au joueur de gravir les échelons et de devenir le titulaire numéro un. L’enfant d’Oran le lui rend bien puisqu’il a raté deux fois seulement où il n’avait pas marqué. Bounedjah avait inscrit un but face à la Gambie, au Bénin, au Togo, à la Tunisie, au Burundi au Mali et dernièrement au Kenya. Les deux seules fois où il n’ava it pas trouvé le chemin des filets, l’équipe nationale n’avait pas gagné face à la Gambie à Blida et au Bénin à Cotonou. La sélection nationale peut compter sur son attaquant face au Sénégal et surtout le duo qu’il forme avec Belaïli.
Duel de titans devant Koulibaly
Les deux joueurs ont tout simplement été les plus en vue dans le match. La performance de ces deux éléments n’est pas minime. Ce n’est pas facile de dégommer deux cadors de la sélection nationale, à savoir Brahimi et Slimani. Les deux joueurs ont été pratiquement dans toutes les offensives algériennes. Si Bounedjah a marqué un but, Belaïli aurait pu le faire, mais sa tentative a été repoussée in-extrémis par le portier kenyan. Une chose est sûre, les deux enfants d’El-Bahia se retrouvent sur le terrain… les yeux fermés. Cependant, la mission de l’attaquant algérien est des plus rudes face à l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde. En effet, Bounedjah sera en confrontation directe avec Kalidou Koulibaly, le défenseur du Napoli. Lors de la dernière rencontre Sénégal - Algérie à la CAN-2017 au Gabon Slimani ne s’est pas privé de calquer un doublé. A Bounedjah de faire mieux.
- N.
Près de 3000 supporters seulement ont eu leur ticket
Plus de la moitié des fans algériens privés de Sénégal-Algérie
Le choc de la deuxième journée du Groupe C, Sénégal - Algérie, prévu jeudi 27 juin, pourrait se jouer à guichets fermés. Le stade du 30-Juin de la défense aérienne du Caire, dont la capacité est de 30.000 supporters, risque d’être exigu, non pas pour assurer la présence des Algériens et des Sénégalais, mais parce que d’autres fans veulent être de la partie. De ce fait, plus de la moitié des supporters algériens se retrouvent sans tickets et ne pourraient pas suivre la rencontre. En effet, sur les 8000 billets qui représentent le quota de l’Algérie dans cette CAN, les supporters des Fennecs n’ont pas pu acheter tous les tickets. Ils sont seulement 2000 à avoir pu s’acquérir le fameux sésame et devant l’énorme demande, les organisateurs ont rajouté seulement 850 billets, ce qui fait que plus de la moitié des Algériens ne pourront pas accéder au stade. La raison ? Il y a, d’abord, le fait que les fans algériens n’ont pas pu s’inscrire à temps à Fan ID pour pouvoir acheter les billets via la plateforme Tazkarti.com, mais aussi en raison du nombre élevé des fans égyptiens et marocains qui se sont mis de la partie. Ces derniers ont pris d’assaut les tickets de la rencontre pour pouvoir suivre plusieurs stars du football africain, à l’image du Sénégalais Sadio Mané et l’Algérien Riyad Mahrez, les deux plus grands concurrents de la coqueluche égyptienne Mohamed Salah. Il faut savoir que pour ce premier tour, Algérie - Sénégal est considéré comme le premier choc de la phase des poules et sera très suivi par la presse, aussi bien des deux pays qu’étrangère. Face au Kenya, ils étaient nombreux les supporters algériens à se demander comment ils allaient faire pour accéder au stade du 30-Juin de la défense aérienne au Caire.
Les exigences de la CAF
Les organisateurs de la CAF ont exigé l’inscription de tous les supporters et récupérer la Fan ID (une sorte d’accréditation du supporter) afin de pouvoir les repérer et pour plus de sécurité, mais la plupart des Algériens ont été surpris par cette information et beaucoup d’entre eux n’ont pas pu s’inscrire à temps. Ils ont dû solliciter l’aide des responsables de la Fédération algérienne de football (FAF) pour résoudre leur problème. L’intervention du président de la FAF Kheireddine Zetchi a permis aux Algériens de bénéficier d’une dérogation, mais c’était uniquement pour la rencontre Algérie - Kenya. Pour la prochaine rencontre (Algérie - Sénégal), les supporters algériens ne pourront pas accéder au stade et ils seront plus de la moitié qui en serait privée de suivre la rencontre. En effet, selon la police locale, ils sont plus de 8000 Algériens à fouler le sol égyptien depuis le début du mois de juin. Certes, ils ne sont pas tous des supporters, mais la plupart voudraient être présents au stade. Il faut savoir qu’après la victoire face au Kenya, de nombreux Algériens ont décidé de venir en Egypte. A signaler que les fans algériens sont très nombreux ici au Caire. Ils sont venus de partout, d’Algérie, d’Europe et il y a aussi la communauté algérienne en Egypte. Le comité d’organisation a mis en vente les billets via une plateforme sur internet : Tazkarti.com. Aucun Egyptien n’a le droit de vendre ou de commercialiser les tickets de la CAN-2019 en dehors de la voie réglementaire, au risque d’être tout simplement condamné par la justice.
- N.