La rencontre Tanzanie-Algérie sera une opposition entre deux adeptes du jeu offensif, les coaches Amunike et Belmadi.
Les deux entraîneurs, qui vont s’affronter pour la première fois de leur jeune carrière de sélectionneurs, ont un destin diamétralement opposé. Si Belmadi avait gagné ses deux premiers matches, Amunike a connu le contraire en s’inclinant en autant de rencontres. Il est vrai que nous connaissons Emmanuel Amunike l’attaquant du Nigeria, qui avait fait plusieurs saisons au FC Barcelone. En revanche, Emmanuel Amunike l’entraîneur n’a pas une aura aussi importante. A l’instar de son homologue algérien, il s’agit de sa première expérience à la tête d’une sélection nationale. Certes, il avait eu à entraîner quelques clubs locaux, mais jamais une sélection nationale, hormis la sélection nigériane des U17. Au mois d’août de l’année dernière, la Fédération tanzanienne de football a eu l’ingénieuse idée de faire appel aux services de l’ancien attaquant des Super Eagles, qui a réussi à qualifier les Taifa Stars à la coupe d’Afrique des nations. Il s’agit de sa première participation à cet évènement footballistique continentale en tant que sélectionneur. Cependant, pour un retour à la compétition, les Tanzaniens n’ont pas été à la hauteur.
Repartir sur une bonne note
Deux défaites de suite face au Sénégal puis le derby de l’Afrique de l’Est devant le Kenya. Amunike espère terminer la compétition par une victoire, même si cela semble inaccessible devant l’Algérie. Ce serait une énorme performance. «Nous sommes dans l’obligation de réagir après nos deux défaites face au Sénégal et au Kenya. Nous n’avons rien à perdre face à l’Algérie, mais il faudra plus de force et de concentration. Il faudrait aussi une grande mobilisation des troupes pour se donner à fond lors de ce dernier match du premier tour. La Tanzanie et l’Algérie se connaissent parfaitement pour avoir déjà joué l’un contre l’autre. L’équipe algérienne est un adversaire plus que coriace, elle a confirmé ses ambitions lors des deux premiers matchs. Nous avons une jeune équipe qui manque d’expérience, ce qui nous a empêchés de concurrencer nos adversaires. Je veux gagner ce match même si je reconnais que la mission sera compliquée. Les joueurs sont abattus après les deux défaites, j’espère que d’ici à lundi, on sera prêts pour cette rencontre», a-t-il indiqué.
Belmadi vise carrément le titre
Alors qu’Amunike cherche à quitter la compétition avec au moins un point, Djamel Belmadi, à l’image de son collègue qui dispute sa première CAN, veut carrément remporter le titre. Le parcours de l’Algérien est bien meilleur que celui du Nigérian. Il possède à son actif une dizaine de rencontres internationales avec les Verts, mais son parcours de sélectionneur est plus étoffé. En 2013, il a entraîné pendant une année l'équipe nationale du Qatar B, avec laquelle il a gagné le Championnat d'Asie de l'Ouest, par la suite il a entraîné l'équipe du Qatar A où il avait réussi l’exploit de remporter la Coupe du Golfe des nations devant les ténors de la région. Cependant, il a été éliminé avec la même équipe de la Coupe d'Asie des nations dès le premier tour. Après un retour dans un club, Al-Duhail, où il a remporté de nombreux trophées comme le Championnat du Qatar par deux fois (2017, 2018), la Coupe du Qatar, deux fois (2016, 2018), et une fois la Coupe Crown Prince en 2018, il a été nommé sélectionneur de l’équipe d’Algérie en 2018. Belmadi souhaite perpétuer la tradition de ses prédécesseurs, alors que Cissé voudrait bien mettre un terme au complexe algérien.
- N.