Mission accomplie par la sélection nationale à la fin de la phase des poules de la CAN-2019. Tous les spécialistes étaient curieux de voir le niveau des Verts après que le sélectionneur national ait chamboulé son onze, finalement l’équipe B était encore aussi séduisante que l’équipe première.
Une entrée en la matière convaincante où dès la 3e minute, Boudaoui avait raté le cadre, alors qu’il était idéalement servi par Delort. Dominateurs, les hommes de Belmadi étaient les premiers sur toutes les balles et quelques minutes plus tard, le même Delort avait offert un caviar à Slimani. Malheureusement pour ce dernier, son ballon qui prenait le chemin des filets a été sauvé sur la ligne par un défenseur tanzanien. Les camarades de Boudaoui ont asphyxié les Tanzaniens. Au bout d’un quart d’heure de jeu seulement, ils avaient au moins quatre occasions en or, ratées par Ounas, dont la reprise avait frôlé le cadre, alors qu’il se trouvait dans une position idéale et puis par Bennacer dont la reprise avait buté sur un gardien de but vigilant pour détourner le ballon en corner. Mais ce n’était que partie remise puisqu’après plusieurs tentatives infructueuses, Slimani, le bourreau des Taifa Stars, a concrétisé un mouvement collectif en étant à la conclusion d’une magnifique passe d’Ounas. Cette ouverture du score a complètement désarçonné la défense tanzanienne, qui a encaissé deux autres buts avant la pause. L’avant-centre des Verts, buteur sur une passe décisive d’Ounas, a rendu la pareille à son coéquipier, qui n’a pas trouvé de difficulté pour battre le gardien de but de la Tanzanie. Dans le temps additionnel, le même Slimani a décalé une nouvelle fois Ounas, qui a remporté une nouvelle fois son face-à-face avec le portier adverse. Après la pause, les Algériens ont géré les débats et le rythme a baissé d’intensité. Djamel Belmadi a attendu quelques minutes avant d’opérer des changements pour préserver certains de ses éléments clés. Guedioura est rentré à la place de Bennacer, Mahrez a remplacé Ounas un quart d’heure avant la fin du match avant de voir l’entrée de Bounedjah pour permettre à Abeïd de souffler. Les Verts ont fait dans la gestion du match, mais ils avaient beaucoup d’occasions pour rajouter d’autres buts. Slimnai, Ounas, et même Bounedjah avaient la possibilité de donner plus de consistance au score et d’enfoncer le clou, mais ils avaient mal exploité les opportunités de but. L’Algérie termine la phase des poules avec un carton plein, et les Algériens commencent à rêver.
- N.
Stade Essalam (Caire). Affluence nombreuse. Pelouse en bon état. Arbitrage d’Andofetra Rakotojaona (Madagascar), assisté de Mahamadou Yahaya Gado (Niger) et Lionel Andrianantenaina (Madagascar). 4e arbitre : Eric Arnaud Otogo Castane (Gabon).
Buts : Slimani (35’), Ounas (39’ et 45’+2) Algérie
Avertissements : Abdillahie Yussuf (48’) Tanzanie - Halliche (77’) Algérie
Tanzanie : Mnata, Ramadhani, Abdalla (Bocco 86’), Husseïni Mohamed, Nyoni, Msuva, Mtoni, Yahya Abbas, Samatta, Shah (Abdillahie Yussuf 46’), Mwantika (Mao Mkami 51’)
Ent. : Amunike.
Algérie : M'bolhi, Zeffane, Farès, Tahrat, Halliche, Abeïd ()Bounedjah 79’), Ounas (Mahrez 74’), Boudaoui, Slimani, Bennacer (Guedioura 57’), Delort.
Ent. : Belmadi.