3/3 pour Belmadi et ses poulains dans cette CAN, de quoi rendre heureux le coach national Djamel Belmadi qui est resté tout de même très prudent.
L’EN avance, mais Belmadi ne s’enflamme pas, pourtant les statistiques s’améliorent, l’EN d’Ounas de Bennacer et de Bounedjah vient déjà de faire mieux que celle de 1990, elle a gagné 3 fois, en marquant 6 fois sans encaisser. Est-ce un signe de maturité ? Belmadi répond en restant prudent. Pour lui, l’objectif n’a jamais été de gagner les 3 matches du premier tour. « Je n’ai pas envie de comparer les differentes équipes ni avec celle de 1990, cette dernière a gagné la CAN, nous on n’a rien fait, on a juste gagné nos 3 matches de groupe, ce qui est satisfaisant, on a réalisé un parcours parfait à présent, mais l’objectif ce n’est pas de gagner tous nos matches en phase des poules mais gagner toute la compétition, donc il nous reste vraiment du chemin », a-t-il dit d’emblée.
«Ce qu’a fait Ounas est bien pour la suite»
Ounas a fait un gros match, 2 buts et une passe décisive, il a épaté les présents, le public du Salam Stadium et le peuple algérien, il a même succédé à Bennacer en étant élu homme du match, mais Belmadi ne s’enflamme pas, il veut le protéger et lui épargner les projecteurs. « Ounas a marqué, il a donné une passe décisive, il a fait un bon match, c’est bien pour la suite », se contente-t-il de dire.
«Cette équipe, une satisfaction»
Belmadi a révolutionné son onze, il y a donc forcément des satisfactions, il ne les cite pas de peur d’en oublier quelques-unes il affirme toutefois que tous les joueurs sont pour lui des titulaires, ils ont tous répondu présents car ils ont tous subi le même travail lors de la préparation. « Déjà, je ne les appelle pas les remplaçants, premier point, c’est une très bonne satisfaction, je les vois tous les jours depuis Sidi Moussa, ils sont trés impliqués, avec une envie et une impatience de s’exprimer, on s’est créé la possibilité de pouvoir leur donner la chance, en, 4-5 jours, jouer le Kenya et le Sénégal, ils étaient inévitables ces changements, laisser respirer le groupe et donner la chance aux autres.»
«Plusieurs équipes peuvent nous arrêter»
A la question de savoir son avis sur la domination des équipes nord-africaines et le risque qu’il y aurait plus tard de devoir en affronter une, Belmadi reconnaît le haut niveau de ces teams, mais affirme qu’il préfère se concentrer sur le travail avec son équipe. «Plusieurs équipes peuvent nous arrêter, on a jamais dit qu’on est les meilleurs, on est là, on joue nos matches, on sait que l’Egypte a une bonne équipe, le Maroc et les autres sont grands, on voit notre équipe et on se prépare pour la suite pour réaliser le meilleur parcours pôossible.»
« Il est important de montrer qu’on est solides derrière»
Belmadi nous a aussi parlé de sa défense qui continue son sans-faute, pour lui ce facteur est important pour le mental et l’équilibre de son team. « C’est aussi important de montrer qu’on est aussi solides derrière », nous a-il dit en zone mixte.
«Xes résultats ne sont pas le fruit du hasard»
Sollicité par un con frère de la RDC pour dévoiler le secret de la réussite de son projet, Belmadi revient sur les conditions de préparation ; pour lui, elle y sont pour beaucoup. «Il n’y a pas de secret, mais le secret reste un secret, il y a eu une préparation, qui a été judicieuse, on s’est peu trompés jusque-là, on a fait en sorte de la bien faire, on est partis au Qatar, le climat est beaucoup plus chaud qu’ici, cela nous a permis d’être tranquilles ici, les matches amicaux aussi nous ont permis de préparer le Kenya, le Sénégal et la Tanzanie, les joueurs travaillent et sont complètement investis au quotidien, les efforts de concentration, l’application, une multitude d’éléments, qui font qu’on démarre bien cette compétition, ça ne vient pas juste comme ça, ça serait manquer d humilité de dire qu’on n’est pas surpris, mais ce n’est pas le fruit du hasard.»
«C’était important de faire incorporer Mahrez et Bounedjah»
Le coach national a incorporé Mahrez après le but du 3 à 0, cela a étonné plus d’un, d’autant plus qu’il pouvait le faire reposer, le sélectionneur explique pour lui et pour Bounedjah aussi. « Il etait important de faire participer Ryad et Bounejdha pour la confiance et grossir un peu les statistiques, maquer des buts, c’est bien pour la confiance, ils ont suffisamment récupéré pour les faire participer », ajoute-t-il.
« Il nous faut un grand travail psychologique pour la suite»
La formule va désormais changer, la moindre erreur sera payée cash, Belmadi compte sur l’aspect psychologique. « C’est une formule à élimination directe, c’est un tout autre état d’esprit, ça va être au couteau, ça passe ou ça casse, il faut vraiment être très, très concentrés, il y va des acquis qui ont été obtenus lors de ces 3 matches, là on va travailler là-dessus, on va essayer de les valider, mais aussi il y a ce côté tu gagnes tu continues, tu perds on oubliera tout ce que t’as pu faire jusqu’à maintenant, s’il y a une préparation particulière à faire , c’est qu’elle va être psychologique.»
«Cela sera plus difficile de choisir le onze »
La prestation d’hier a confirmé que l’EN est un groupe ou même l’équipe B peut assumer ses responsabilités, Belmadi s’en réjouit, mais sait que la mission se compliquera pour lui pour ce qui est du choix des joueurs. « Pour moi, le choix du onze sera plus difficile mais je sais maintenant que j’ai un effectif riche », a-t-il reconnu.
S.M.A
Absence de Brahimi
«Sa blessure est plus sérieuse qu’on ne le pensait»
Yassine Brahimi est blessé et c’est pour cette raison qu’il a manqué le match d’hier, il ne s’est même pas affiché aux côtés des remplaçants lors des échauffements, Belmadi nous informe que le joueur est encore blessé, sa blessure est même plus compliquée qu’on ne le pensait. «Il a un petit problème de santé, un peu plus important qu’on ne le pensait, il était donc dans l’incapacité de jouer », nous a-t-il déclaré en conférence.
S.M.A
Emmanuel Amunike (sélectionneur/ Tanzanie) : «C’est déjà un exploit pour nous d’être arrivés ici en Egypte»
« Le match était très disputé de part et d’autre. Nous avons bien entamé la rencontre, mais avec des soucis sur le plan défensif. L’Algérie est redevenue très forte. Nous avons commis des erreurs, ce qui a permis aux Algériens de nous surprendre à trois reprises. En seconde période, j’ai fait des changements pour exercer un pressing sur l’adversaire, mais nous avons manqué de chance. Je félicite l’Algérie à qui je souhaite bonne chance dans la suite du parcours. La Tanzanie manque d’expérience, ce qui explique notre parcours négatif dans cette compétition. C’était notre dernier match ici en Egypte. Nous devons tirer les enseignements pour pouvoir progresser. Au risque de me répéter, participer à cette CAN-2019 constitue pour nous un exploit.»
S.M.A