La Côte d’Ivoire affrontera l’Algérie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019, jeudi prochain au stade de Suez.
Les Eléphants ivoiriens n’ont pas vraiment brillé, mais ils ont réussi à concrétiser la seule occasion qu’ils ont créée. L’équipe du Mali a outrageusement dominé les Ivoiriens, incapables même de réagir. On peut même dire que le match s’est joué dans la moitié de terrain des Eléphants et les occasions les plus dangereuses étaient pour les Aigles du Mali. Dès la 11e minute, Maréga, le coéquipier de Yacine Brahimi au FC Porto, avait mal exploité une opportunité d’ouvrir la marque. Il l’a joué trop altruiste en remettant le ballon en retrait pour son coéquipier, alors qu’il avait l’occasion de tirer au but. A la 22e minute, Abdoulaye Diaby a obligé le gardien de but de détourner le ballon en corner, alors qu’il prenait la direction de la lucarne. Les Maliens étaient plus dangereux et se créent énormément d’occasions, mais n’arrivent pas à les concrétiser.
Un hold-up parfait
Les Ivoiriens, qui avaient laissé les Maliens venir durant la première période, sont rentrés sur le terrain avec d’autres intentions en seconde période. Les Eléphants ont tenté d’avoir le monopole du ballon mais sans beaucoup d’opportunités, même si Kissié et Zaha ont essayé de prendre à défaut la défense malienne. D’ailleurs, ce dernier a eu une occasion en or à la 67e minute lorsqu’il s’est présenté devant le gardien malien. Ce dernier avait glissé, mais l’attaquant ivoirien a raté le cadre en tirant sur le petit filet. La baisse de rythme des Maliens était vraiment sensible, ce qui a permis à la Côte d’Ivoire d’être dangereuse. Les efforts des Eléphants ont fini par payer grâce à Kodjia, qui a gagné son face-à-face avec le dernier rempart malien. Les Aigles du Mali ont jeté toute leur force pour égaliser, mais le gardien de but renvoyait tout.
8e confrontation dans une CAN
Ainsi, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée en quart de finale et affrontera l’Algérie. Ce sera la 8e confrontation entre les deux pays dans une phase finale de la CAN. La première était en 1968 avec la première participation algérienne dans cette compétition continentale. Les Verts avaient essuyé une défaite (3-0). Il a fallu attendre 20 ans pour voir les deux équipes se retrouver à l’occasion de l’édition 1988 au Maroc. Les Algériens et les Ivoiriens se sont quittés sur un nul (1-1), mais deux ans après, les Verts ont largement dominé la Côte d’Ivoire à Alger 1990 (3-0) avant que cette dernière ne prenne sa revanche lors de l’édition d’après au Sénégal 1992 (3-0). Depuis 2010, les Fennecs et les Eléphants se sont affronté trois fois, dont deux fois en quart de finale. Il y a eu une victoire de l’Algérie en Angola 2010 (3-2), puis un nul en 2013 (2-2) et la dernière rencontre entre les deux équipes remonte à 2015 où il y a eu une défaite (3-1) des camarades de Mbolhi au même stade de la compétition.
- N.
Ibrahima Kamara : «L’Algérie est le favori de cette CAN»
L’entraîneur de la Côte d’ivoire, Ibrahima Kamara, affirme qu’il ne pense pas au match face à l’Algérie et qu’il veut savourer, d’abord, cette qualification devant le Mali. «Nous allons savourer cette qualification devant une bonne équipe du Mali. Nous sommes en compétition. Il s’agit de disputer sept matches, nous avons joué quatre, il en reste encore trois. L’Algérie est une grande équipe, qui joue pour le sacre final. Je ne vais pas me dérober sur l’objectif qui m’est confié, qui consiste à qualifier la Côte d’Ivoire à cette CAN et préparer la CAN-2021. Aujourd’hui, nous sommes en quart de finale, l’Algérie ou autre adversaire, nous devons jouer», a-t-il indiqué en conférence de presse hier.
«On la connaît et Belmadi fait un bon travail»
Le coach des Eléphants n’a pas caché son idée sur l’équipe d’Algérie et assure qu’il connaît le moindre détail des Verts. «Nous avons notre idée sur l’équipe d’Algérie qui est collectivement forte avec de très bonnes individualités. Djamel Belmadi réalise un excellent travail depuis qu’il est tête de cette équipe. Je ne vais aller jusqu’à dire que j’aurais aimé éviter l’Algérie car à ce stade de la compétition nous n’avons pas le choix. L’Algérie se dresse sur notre chemin, nous devons l’affronter et faire de notre mieux. Au final, vous n’aurez que ce que vous méritez», a-t-il souligné.
«L’Algérie n’est pas uniquement Mahrez»
A propos de Mahrez et s’il allait lui préparer un traitement spécial, Kamara refuse de limiter l’Algérie en un seul joueur. «Mahrez n’est pas l’équipe d’Algérie. Je ne crois pas qu’il n’y aura que Mahrez sur le terrain et les autres joueurs dans les vestiaires. L’Algérie est une belle équipe collective et c’est cela qu’il faudra prendre en considération.
«Il n’y a pas de revanche»
A notre question s’il n’appréhende pas la réaction de l’Algérie avide de revanche après avoir été battue par la Côte d’Ivoire au même stade de la compétition en 2015, l’entraîneur des Ivoiriens ne veut pas parler de ce raisonnement. «Il n’y a pas d’esprit de revanche dans le football. Les matches ne sont pas les mêmes, les situations aussi. Nous les avons battus en 2015, qui dit qu’on ne va pas les battre cette fois encore. Il y a ceux qui font des statistiques, mais dans le football il n’y a que la réalité du terrain», avant de conclure sur le défenseur, Serge Aurier qui ne joue plus depuis quelques temps. «Nous avons 23 joueurs et Serge Aurier en fait partie. Il n’a pas joué aujourd’hui comme lors du précédent match. Cela ne veut pas dire qu’il va ou non jouer lors du prochain. »
- N.