Rudolph Duvernet est un préparateur physique connu et reconnu pour son travail que ce soit en Europe ou en Algérie. Ce dernier nous a affirmé que le volet récupération est important, mais que le mental l’était encore plus.
Les Verts ont finalement puisé au plus profond de leurs ressources pour venir à bout de la formation ivoirienne. Une qualification amplement méritée mais au prix d’énormes efforts physiques et sous une chaleur de plomb à Suez. Maintenant, la qualification est là et il faudra tout de suite penser à une bonne récupération. La question qui se pose est la suivante : peut-on aller à l’encore de la science ? Selon Rudolph Duvernet, oui, c’est possible car avant tout, c’est une question de mental même s’il reconnaît qu’en théorie cela pourrait jouer un rôle. Comme c’est le cas après chaque match, les titulaires restent à l’hôtel pour avoir des soins, des massages et faire de la cryothérapie pour favoriser une bonne récupération tandis que les remplaçants font une séance d’entraînement normale. Le volet récupération des joueurs sera donc très important pour la suite du parcours et donc, il faudra faire tout ce qu’il faut pour essayer d’être dans le meilleur état de forme possible.
Le Nigeria n’a joué que 90 minutes et a utilisé plus de joueurs
Ainsi, ce volet physique est important, très important même du moment que le prochain adversaire des Verts a joué 90 minutes seulement face à l’Afrique du Sud et a utilisé plus de joueurs par rapport à l’équipe nationale qui pour sa part, s’appuie généralement sur 14 joueurs mis à part le match devant la Tanzanie où ça avait tourné avec 9 changements sur onze joueurs. En plus, les Nigérians ont eu droit à 24 heures de repos supplémentaires par rapport à l’EN.
Défier la science
Avec ces nouvelles données, les joueurs de l’équipe nationale vont devoir aller contre la science et même la défier pour prouver que la récupération est aussi une question de mental. Certes, la fatigue pourrait bien se faire ressentir et notamment avec certains joueurs qui ont plus souffert que les autres et on pense notamment à Feghouli qui est très incertain mais c’est là qu’il faudra montrer que malgré tout, les Verts peuvent encore une fois se transcender, oublier les 120 minutes et aller chercher cette qualification pour la finale.
Le rôle important du staff médical
Une chose est sûre pour autant, c’est que le staff technique mise maintenant énormément sur l’apport du staff médical pour favoriser une bonne récupération. En effet, les joueurs vont être pris en charge par le staff en question et ils vont tout mettre en œuvre pour que ça se passe bien. D’ailleurs, Belmadi a fait appel à deux autres membres qu’il a lui-même ramenés pour renforcer le staff et ainsi permettre aux joueurs de très bien récupérer et de faire la différence au cours de cette rencontre et atteindre la finale de la compétition, rêve de tout un peuple.
- Z.
Duvernet : «La récupération est aussi une question de mental»
Pour en savoir un peu plus sur cette histoire de fraîcheur physique, on a pris attache avec l’ancien préparateur physique de la JSK et actuellement au CABBA, Rudolph Duvernet, et pour lui, ce n’est pas qu’une question de repos physique, cela va au-delà.
Il a fait des merveilles à la JSK et son travail est applaudi par tout le monde. Quoi de plus normal donc que de lui poser la question sur la forme physique des joueurs et sur le volet récupération. L’entraîneur français a donc aimablement accepté de répondre à nos questions et sur la méthode à suivre pour favoriser une bonne récupération, il nous a fait savoir : «Oui, l’Algérie a fait 120 minutes face à la Côte d’Ivoire et s’est qualifiée. Après, pour ce qui est de la récupération, je pense que le mental aura aussi un rôle important à jouer. Certes après les souffrances et la fatigue, il y a eu qualification et rien que cela, ça va donner un coup de booster. Après, oui, il y a un travail qui se fait avec des massages, des soins, une bonne alimentation, de la cryothérapie et du repos. Les décrassages sont également importants pour une bonne récupération. De ce côté, je pense que l’Algérie a un très bon staff qui va certainement prendre en compte tout cela et faire en sorte que ça se passe bien. Mais comme je l’ai dit, le mental est aussi un facteur important.»
«En théorie, 24 heures de plus de repos est un avantage»
Par rapport au Nigeria qui a eu une journée de plus pour se reposer, notre interlocuteur rappelle tout de même : «Oui, je suis tenté de dire qu’en théorie, cela pourrait être un avantage pour le Nigeria. Toutefois dans le même temps, j’insiste sur le fait que le mental est encore plus important. De plus, je pense que les joueurs ne devraient pas du tout parler de cet élément et dire qu’ils ont une journée de moins en terme de repos ou qu’ils ont joué 120 minutes. Ils doivent juste se concentrer sur leur travail et je pense que ça ira bien.»
«L’Algérie est sur sa lancée physiquement»
Lorsqu’on lui a demandé comment il jugeait les prestations physiques de l’Algérie depuis le début du tournoi, Duvernet affirme : «Ce n’est pas évident de déterminer car quand on est loin, on ne distingue pas bien les choses et ce n’est pas pareil que lorsqu’on est sur le banc. Toutefois, j’ai pu voir que c’était consistant et que les Algériens étaient sur leur lancée.»
- Z.
Hourcade (préparateur physique de la JSK) : «Un élément à ne pas négliger»
On ne s’est pas arrêtés à l’avis de Duvernet puisqu’on a également posé la question à Jean-Christophe Hourcade, préparateur physique de la JSK. Ce dernier avoue que ce sera tout de même un élément important en prévision de la rencontre. Dans ce sens, il assure : «Bien sûr, c’est un élément à ne pas négliger. Toutefois, je pense que les staffs sont à présent professionnels en termes de prise en charge des joueurs et surtout avec les moyens qui existent actuellement. Les staffs médicaux sont compétents et je pense que Belmadi a autour de lui des gens professionnels qui vont favoriser la récupération. Je pense que ça a déjà commencé après le match à travers l’alimentation, les soins, les massages et le sommeil. Il y a un tas d’exercices à faire dans le processus qu’on met en place.»
«Le psychologique est aussi important»
L’intervenant a tenu également à rappeler que le mental aura aussi son importance : «Je pense que le volet psychologique aura aussi un rôle prépondérant. Après une victoire acquise aux tirs au but, cela va être un moteur qui peut gommer la baisse d’une partie des ressources physiques. Mais encore une fois, c’est un élément très important.»
«J’aimerais mieux être le préparateur physique du Nigeria, mais…»
Avant de clore son intervention, Hourcade a tenu à faire savoir : «Pour ma part, je serai beaucoup plus tranquille en étant le préparateur physique du Nigeria avec un jour de repos de plus. Toutefois, je mettrai malgré tout une pièce sur l’Algérie.»
- Z.
Les 4 clés pour une bonne récupération
Les Français sont certainement les meilleurs en termes de préparation physique. D’ailleurs, pour eux, il y a des démarches à faire pour essayer de favoriser la récupération après un match à haute intensité comme le fut cet Algérie-Côte d’Ivoire. D’ailleurs, pour eux, 4 clés sont déterminantes pour que les choses se passent bien. D’abord, il y a le repos, chose fondamentale après de grands efforts. Cela permet à l’organisme de se détendre. Ensuite, il y a l’alimentation car il faut bien manger mais tout en restant dans l’équilibre d’un sportif de haut niveau. Vient ensuite le sommeil puisque le joueur doit faire au minimum ses 8 heures pour bien récupérer et, enfin, on a les soins qui sont très importants pour régler les petits bobos, les massages pour détendre les muscles et aussi de la cryothérapie qui est essentielle pour que le joueur récupère plus vite et qui est désormais utilisée par tout dans le monde.