Quelle frayeur nous a fait Sofiane Feghouli avant-hier en zone mixte lorsqu’on l’a vu boiter avec une grosse poche de glace au niveau de son mollet.
En fait, nous avons commencé à nous inquiéter lorsqu’on l’a vu courir presque avec un seul pied au moment de rejoindre ses coéquipiers pour fêter la qualification de l’équipe pour les demi-finales. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la réponse de Soso en zone mixte quant à la nature de sa blessure n’était pas très rassurante : «Je ne sais pas ce que j’ai. Je vais voir ça avec le médecin. Mais en tout cas même si moi je ne joue pas, il y a 11 autres guerriers qui attendent sur le banc de touche pour livrer une autre bataille », nous dira le meilleur joueur de Galatasaray cette saison. Mais renseignement pris du côté de notre équipe nationale, et pour le plus grand bonheur de tous les Algériens, Sofiane Feghouli sera apte pour la rencontre de demain. En fait sa douleur au niveau du mollet était juste due à strapping un peu très serré qui a priori lui a fait mal en fin de rencontre. Un petit bobo donc seulement dont souffrait Feghouli. Ce dernier devra reprendre les entraînements le plus normalement du monde avec le reste de ses coéquipiers au stade de Petroport pour la dernière séance d’entraînement d’avant cette demi-finale qui pourra s’avérer d’historique demain incha Allah.
- H. A.
Déjà 2 millions de dollars en poche
L’EN proche de toucher le grand Jackpot
Comme nous vous en parlions récemment, la bataille est de plus en plus rude autour des primes octroyées par la CAF pour les équipes de cette CAN. A chaque fois qu’un tour passe, la cagnotte est de plus en plus grande, elle est en train de gonfler, il faut dire que la décision en avril dernier de augmenter ces primes a motivé les participants, certes ça joue pour le plaisir et pour honorer les couleurs du pays, mais il y a cet enjeu considérable, notamment en une période où des sélections menacent de boycotter si l’on satisfait pas leurs exigences à l’image du Cameroun qui a failli ne pas venir au Caire a quelques heures de la fin du délai des arrivées des teams avant le coup d’envoi de la compétition.
La FAF s’offre un sponsor !
L’EN avec son parcours exceptionnel jusque-là et ses 5 matches gagnés, a grimpé des 500 000 dollars octroyées au 4e du groupe lors du premier tour, à 2 millions de dollars, somme que touche le demi-finaliste, la victoire des Verts contre la Côte d’Ivoire a elle seule a carrément doublé les gains de l’EN, qui est passée de 1 million de dollars à 2 millions, la FAF peut donc se féliciter de cet exploit un retour sur investissement qui est déjà une preuve de la réussite du challenge lancé avec Belmadi, car 2 millions de dollars soit près de 36 milliards de centimes est l’équivalent d’un sponsor en plus, pour une durée de 4 ans, l’EN a donc pu offrir un sponsor de plus à la FAF, a tire d’exemple le dernier contrat signé avec Condor pour une durée de 4 ans, prévoit le versement de 8 milliards de centimes par année, ce qui nous donne la coquette somme de 32 milliards en 4 ans, cela nous renseigne sur l’importance du parcours que l’EN est en train d’effectuer ici en Egypte, elle donne du plaisir au peuple et a ses fans, mais aussi elle garantit un bon pactole à la Fédération, cette dernière pourra bien récompenser Benlamri et Consorts, et songera à la prochaine édition, dans 2 ans pour prendre un nouveau raccourci vers le jackpot, la CAF gagne plus d’argent avec l’augmentation du nombre d’équipes en coupe d’Afrique, et elle fait en sorte de gâter les lauréats, tant mieux pour les bons élèves. Pour l’EN, il y aura encore 2 étapes, arriver en finale, et atteindre les 2,5 millions puis triompher et toucher le gros lot, à savoir 4,5 millions de dollars soit l’équivalent des frais de construction d’une des 4 académies que Zetchi s’apprête à lancer, pas mal.
- M. A.