29 ans après, l’Algérie s’apprête donc à vivre une nouvelle finale continentale, sa troisième, grâce en grande partie au génie de son capitaine et leader technique, Riyad Mahrez, qui devient, à l’occasion, le meilleur buteur des Verts en coupes d’Afrique des nations.
Bien en jambes, Youcef Belaïli lance d’ailleurs, le premier, les hostilités dès la 7e minute de jeu à la faveur d’un centre sur lequel la défense du Nigeria s’est complètement trouée pour offrir à Baghdad Bounedjah une balle de but. Mais apparemment surpris par la trajectoire de la balle, l’avant-centre de l’EN ne put que la reprendre de la hanche. Quatre minutes plus tard, soit à la 11’, Mahrez alertera le keeper nigérian qui détournera, maladroitement, le cuir sur Belaïli lequel remisera d’une intelligente talonnade sur Bennacer dont le tir instantané sera renvoyé par la défense adverse. Maîtrisant magistralement ce premier half, les Verts verront dans la foulée Bensebaïni s’envoler littéralement sur un coup franc de Bennacer pour placer une tête rageuse qui enverra une balle chaude passer juste au-dessus de la transversale d’Akpeyi (16’). Auteur, comme à son habitude, d’une grosse débauche d’énergie, Bounedjah manquera, de son côté, de lucidité au moment de convertir ce qui semblait être l’occasion la plus franche de cette première demi-heure lorsque, se présentant seul face au but, il butera sur le dernier rempart nigérian qui repoussera sa tentative de près (29’). Mais à force de tenter, les hommes de Djamel Belmadi ont fini par forcer le verrou des Super Eagles peu avant la pause, à la 37e minute plus précisément, à la suite d’un exploit personnel de Mahrez conjugué à une mauvaise interprétation de Troost-Ekong.
Mahrez, c’est lui
Idéalement servi par Bennacer dans sa position préférentielle, sur le flanc droit, l’attaquant de Manchester City mettra, ainsi, dans le vent son vis-à-vis à la faveur d’un étourdissant passement de jambes avant de centrer du droit un ballon que le défenseur central d’Udinese détournera de l’abdomen pour tromper son propre gardien et donner un avantage déterminant aux Verts. Mais alors que tout laissait à penser que l’EN, largement dominatrice face à un Nigeria qui donnait l’impression d’être inoffensif, la rencontre basculera subitement sur un coup du sort et une intervention de la VAR ! Alerté dans l’oreillette à la 68e minute à la suite d’une main (clairement involontaire) de Mandy dans la surface, l’arbitre gambien Bakary Gassama sollicitera, ainsi, l’assistance vidéo qui confirmera la terrible nouvelle pour les Verts de Belmadi : penalty pour le Nigéria ! Une sentence qu’Ighalo exécutera avec sang-froid, trompant Mbolhi avec un parfait contre-pied pour remettre son team sur selle et inscrire son quatrième but du tournoi, ce qui en fait le meilleur buteur de cette CAN-2019.
Mahrez encore lui
Tout était à refaire pour les coéquipiers d’un étincelant Belaïli alors qu’il restait exactement 18 minutes à jouer. L’Oranais aurait d’ailleurs pu aspirer à bénéficier d’un penalty à la 85e minute de jeu sur son incursion côté gauche avant d’être fauché en plein vol sans pour autant que le même Gassama ne bronche ou ne sollicite l’assistance vidéo. Plus mesurés dans leurs efforts, les Verts feront tout de même encore trembler par deux fois les mondialistes nigérians avant la fin du temps réglementaire. Une première fois lorsque sur une belle inspiration du même Belaïli qui servira dans d’excellentes conditions Sofiane Feghouli, mais ce dernier enlèvera trop sa frappe alors qu’il était juste à l’entrée de la surface adverse (89’). Une seconde lorsque Bennacer décrochera un boulet de canon qui est allé s’écraser sur la barre transversale d’Akpeyi avant de s’envoler dans les airs (90’+4). Cela, avant de porter une estocade mortelle dans les arrêts de jeu grâce au Cap’tain Mahrez qui enverra un bijou de coup franc direct dans la lucarne droite du même Akpeyi pour qualifier l’EN à sa troisième finale continentale de l’histoire.
- N.
Stade international du Caire
Buts :
Algérie : Troost-Ekong (40’ csc), Mahrez (90’+4)
Algérie
Mbolhi
Zeffane
Bensebaïni
Mandi
Benlamri
Guedioura
Feghouli
Bennacer
Bounedjah
Mahrez
Belaïli
Ent. : Belmadi
Nigéria
Akpeyi
Awaziem
Collins
Troost-Ekong
Omeruo
Ndidi
Musa
Etebo
Ighalo
Iwobi
Chukwueze
(Onyekuru 78’)
Ent. : Rohr
Affluence nombreuse, arbitrage de Bakary Papa Gassama, assisté de
Averts
Algérie : Bounedjah (52’), Feghouli (68’), Mandi (71’)
Nigeria : Awaziem (88’)