Ryad Mahrez a été un porte-bonheur pour l’équipe nationale dans cette demi-finale assez pleine de suspense, c’est l’EN en finale dans les temps additionnels de la partie, un exploit qui restera gravé dans les mémoires, déjà à l’origine du premier but, après que son centre fut détourné dans ses propres filets par l’infortuné défenseur Trosst- Ekong, soit un signe du destin pour le formidable joueur mancunien qui allait s’illustrer de fort belle manière à la fin du match en transformant le coup franc de la délivrance.
D’ailleurs, on sentait chez lui un ardent désir de faire renverser le cours du match en faveur des Verts, bien entendu, comme sur cette action initiée par le magicien Youssef Belaïli en fin de match qui sert Feghouli, lequel opte pour le tir au lieu de passer la balle à Mahrez, sur cette action ce dernier a fait le reproche à Feghouli, ce qui est rare chez lui de s’exhiber en plein match mais comme il voulait tellement briller dans ce match, il s’est laissé emporter par la pression du match en faisant le reproche à son coéquipier, quelques instants après, alors que Belaïli s’est approché du ballon pour éventuellement exécuter le coup franc, tellement qu’il était sûr de lui-même, Mahrez a pris le ballon, la suite on l’a connaît !
Une mise au point au bon moment
Il faut rappeler que depuis le début de la CAN égyptienne, Ryad Mahrez a soufflé, comme on dit, le chaud et le froid, irrégulier dans ses prestations, il a été même remplacé jeudi dernier contre la Côte d’Ivoire à la fin du temps réglementaire par Adam Ounas, soit celui que certains spécialistes considèrent comme son rival sur le côté droit, néanmoins en bon capitaine, Mahrez n’a pas réagi à la décision prise par Djamel Belmadi, du banc il ne cessait de soutenir ses coéquipiers qui étaient sur le terrain, notamment lors de la série des tirs au but, une attitude positive saluée d’ailleurs par tous les Algériens qui estiment que Mahrez a fait preuve de modestie en dépit de son statut de champion d’Angleterre avec la grande équipe de Manchester City, l’homme est resté humble, c’est donc une véritable mise au point que nous a offert le formidable gaucher des Verts hier soir.
Costaud dans sa tête
Ryad savait que les yeux de tous les Algériens étaient rivés sur lui à chaque sortie de l’EN, une pression que le joueur originaire de Beni Snouss (Tlemcen) parvient bien à gérer, il faut dire qu’il a cette capacité à se fixer des objectifs bien précis qui l’a aidé à évacuer cette pression, il est un joueur qui a toujours faim malgré son statut de star, il est également costaud mentalement et sait aussi comment être performant le jour où il le faut, comme hier soir, en envoyant l’EN au paradis, grâce à son pied magique.
Le mano à mano avec Mané continue
Autre source de motivation pour Ryad Mahrez qui n’ignorait pas que son rival pour le Ballon d’Or africain Saidou Mané va animer avec sa sélection le Sénégal la finale de vendredi prochain, pour Mahrez rater cette finale amenuiserait ses chances pour rafler cette distinction d’autant plus que la perle sénégalaise pour avoir remporté avec Liverpool la Ligue des champions européenne est bien partie pour remporter ce Ballon d’Or, sauf que si Mahrez réédite la même performance que celle d’hier soir ce vendredi en offrant à l’Algérie sa deuxième étoile.
- S.
«Je savais exactement où j’allais mettre la balle»
C’est notre capitaine d’équipe Riyad Mahrez qui donne la qualification à l’Algérie hier soir lors de l’ultime minute de la partie. Le joueur de Manchester City nous a avoué en zone mixte après le match qu’il savait exactement où il allait mettre le ballon et qu’il s’était concentré en conséquence.
Qu’est-ce que tu nous as fait ce soir Riyad ?
Merci c’est vraiment gentil. Hamdoullah on a fait un beau match. Il y a la décision de la VAR qui leur permet d’égaliser, je ne sais pas s’il y a vraiment penalty car je n’ai pas encore revu les images. A la fin on bénéficie de ce coup franc et elhamdoullah je le mets dedans.
On avait l’impression que tu étais sûr que tu allais le marquer ?
Je vous dirai que j’étais super concentré. J’ai déjà marqué des coups francs comme ça. Donc je me suis concentré sur mon geste, je me suis dit que j’allais tirer fort côté gardien et hamdoullah il était dedans et on est qualifiés.
On vous a vu courir dans tous les sens après le but ?
Franchement je ne me rappelle même de ce que j’ai fait, tellement c’était fort en émotion.
Mais il y a aussi ce premier but dont vous étiez à l’origine ?
En effet, sur le premier but je sens le défenseur qui allait marquer contre son camp et je mets ce centre qui l’oblige à mettre une tête dans la cage de son gardien. Nous avons fait un beau match, et je peux vous assurer que ce n’est vraiment pas facile d’arriver en finale d’une coupe d’Afrique, et là on l’a fait.
Le peuple est vraiment fier de vous ce soir ?
Même nous sommes très fiers d’eux car on a tout fait pour les rendre heureux ce soir. Merci à tous les Algériens, on est avec vous et incha Allah on ira jusqu’au bout.
- H. A.