Il a pris ses responsabilités à la 94e minute, il n’a pas hésité et malgré la fatigue, il a envoyé un missile qui a nettoyé la lucarne du portier nigérian. Mahrez a tiré et a marqué et ça continue de faire parler.
L’Algérie est donc en finale de la CAN après 29 ans d’attente. Personne n’aurait misé un sou sur cela mis à part Belmadi et les joueurs qui ont toujours tenu un discours ambitieux. Face au Nigeria, les Verts et après un match héroïque s’en sont toutefois remis au génie, au virtuose et au capitaine qu’est Riyad Mahrez. Impliqué sur les deux buts de l’EN, le joueur de Manchester City a donc été le grand homme de la partie et c’est pour cette raison qu’il a été tout naturellement désigné homme du match. Héros d’une soirée que 46 millions d’Algériens n’oublieront pas de sitôt, l’ancien de Leicester a enfin pris les commandes et désormais, c’est le leader technique mais aussi spirituel de l’équipe car quand on le voit communiquer avec ses camarades, les motiver, les encourager, on comprend que les données ont changé. Oui, hier encore à Alger et partout dans le territoire national, ça ne parlait que du numéro 7 des Verts et de son coup de patte magique qui a envoyé les Verts en finale. Tout comme avec Leicester en 2016, la Mahrez Mania est de retour et cette fois, ça risque de durer encore plus longtemps surtout en cas de sacre final. Mahrez par-ci, Mahrez par-là, il n’y en a que pour lui et c’est tout à fait normal quand on voit le superbe parcours qu’il réalise actuellement avec les Fennecs.
Les supporters unanimes : «On compte sur lui»
L’attente est désormais grande et cela est tout à fait légitime. Si les joueurs et le staff rêvent de consécration, que dire alors des inconditionnels de l’EN ? Eux aussi ont faim de joie, de victoires et du retour de la coupe d’Afrique en Algérie. D’ailleurs, ils n’arrêtent pas d’en parler et pour eux, s’il y a un joueur qui peut faire la différence au cours de la finale face au Sénégal, c’est bien lui. Ils sont d’ailleurs unanimes : «Mahrez est notre star, on mise énormément sur lui pour aller chercher le trophée.» Et à voir ce qu’il a fait, on peut compter sur lui.
Il vise son 5e titre de la saison
Vendredi, les Verts ont rendez-vous avec l’histoire pour essayer de triompher. En face, il y aura le Sénégal, une équipe qu’on a déjà battue en phase de poules mais qui reste tout de même un gros morceau. Pour Mahrez, il n’est pas question d’échouer si près du but. Ce qui était une ambition est désormais une réalité et donc, la star de l’EN est prête à tout faire pour aller soulever le titre et essayer de ponctuer une saison pleine de consécrations. En club, Mahrez a fait le quadruplé avec le Community Shield, la Carabao Cup, la FA Cup et la Premier Leaague. Remporter la CAN ferait de lui le 1er Africain à gagner 5 titres en une seule saison. Une motivation de plus pour l’ailier des Fennecs.
Le leader des Verts en Egypte
En abordant la CAN avec le brassard de capitaine d’équipe, Mahrez a vite compris qu’il avait bel et bien changé de statut. C’était une star de l’équipe nationale mais ce n’était pas un leader du vestiaire. Désormais, les choses ont changé. Il fait partie avec Feghouli, Mbolhi, Halliche et Guedioura de l’ossature de l’équipe et c’est peu à peu qu’on a découvert son vrai fighting spirit, une expression très utilisée en Angleterre. Sentant la confiance de ses partenaires, il a pris les devants et n’a plus rien laissé au hasard.
Belmadi a fait ce que Guardiola n’a pas réussi à faire avec Riyad
Désormais, c’est lui qui fait la causerie d’avant-match, il est le relais de Belmadi sur la pelouse et n’oublie pas de prodiguer de précieux conseils à ses camarades. Sur le terrain, il ne s’arrête plus. On lui a reproché de ne pas défendre, il a passé le plus clair de son temps durant cette CAN à faire des récupérations comme ce fut le cas face aux ivoiriens avec pas moins de 5 récupérations dans son camp pour ensuite se projeter en attaque. Il a suppléé Zeffane ou Atal, il était quasiment récupérateur et même très proche de l’axe de la défense quand le besoin se faisait sentir. Djamel Belmadi la changé et a réussi à faire mieux que Guardiola puisque le coach espagnol n’a pas pu faire de Mahrez un des premiers défenseurs, chose qu’a réussie le sélectionneur national avec brio. Des vertus d’un vrai leader et qui correspondent exactement à ce que peut représenter un joueur algérien qui se bat et qui ne lâche rien du début à la fin et jusqu’à la victoire comme avant-hier.
En lice pour le titre de meilleur joueur et meilleur buter
Sur un plan personnel, la CAN du capitaine est un modèle de performances. Pour l’heure, il est l’un des meilleurs buteurs du tournoi avec ses 3 réalisations et peut donc augmenter son capital buts, s’il parvient à marquer en finale. Ce n’est pas tout puisqu’il est également en course pour le titre de meilleur joueur car mis à part un de ses camarades à savoir Belaïli ou Bennacer, difficile de voir un joueur qui pourrait lui ravir cette belle distinction. Donc, ces données font que le joueur va avoir encore plus de motivation et qu’il va tout faire pour essayer d’aller chercher cette coupe d’Afrique.
- Z.