S’il y a un joueur qu’on n’attendait pas à ce niveau au cours de cette CAN, c’est bien Ismael Bennacer. Discret, le très probablement futur joueur du Milan AC, se lâche une fois sur le terrain et le résultat est bien édifient.
On a parlé de Mahrez, de Feghouli, de la seconde jeunesse de Guedioura mais un joueur est aussi important pour les Verts au cours de cette CAN. Avant le coup d’envoi, il n’était pas forcément attendu pour être un indiscutable du onze de départ mais finalement, il est en train de s’affirmer comme la révélation par excellence au sein de ce groupe. Lui, c’est Ismael Bennacer. Le numéro 22 de l’équipe nationale est en train de faire un tournoi tout bonnement magnifique. Ses prestations sont de grande qualité et de la même facture. Il est l’un des moteurs importants de l’entrejeu et à chaque fois, il apporte quelque chose de nouveau dans le jeu. On l’a vu encore une fois face au Nigeria avec cette transversale qui a donné des sueurs froides au portier des Super Eagles. Meilleur joueur de la phase de groupes, l’ancien d’Arsenal est en train d’impressionner par sa régularité et surtout son calme même lors des matchs à gros enjeux comme ce fut le cas aussi bien face à la Côte d’Ivoire ou bien dimanche passé.
Avec Mbolhi, ils sont les seuls à avoir disputé tous les matchs
Forcément, quand Belmadi lui a fait confiance pour le premier match, il ne l’a pas déçu puisqu’il a été élu homme du match. Idem pour le match face à la Tanzanie où il a régalé de par ses qualités, son placement ou encore sa présence physique. Il y a une statistique qui peut résumer de l’importance du joueur. Avec Mbolhi, ils sont deux à avoir disputé toutes les rencontres de cette CAN et il y a fort à parier qu’il sera encore titulaire pour la finale de vendredi. Un joueur-clé qui est en pleine confiance et à la fleur de l’âge qui se donne sans compter sur le terrain et qui a un état d’esprit irréprochable.
Belmadi lui a donné les responsabilités qu’il voulait
Pas forcément attendu dans la peau du titulaire, Bennacer s’est vu confier des responsabilités par le sélectionneur national et le joueur n’attendait que ça. Certes, il est jeune mais il a tout pour devenir un leader et un vrai patron du vestiaire. Sa hargne s’est faite voir lors de la séance des tirs au but face à la Côte d’Ivoire et puis il a fait le boulot et comme il se doit face au Nigeria. Il a pu avoir cette grinta au contact de Belmadi mais aussi de Guedioura et Feghouli et c’est ce qui explique le visage rayonnant montré par le joueur au cours de ce tournoi.
Faire oublier Bentaleb et Taïder n’est pas donné
Le sélectionneur national n’avait pas hésité à faire des choix forts en optant pour Bennacer plutôt qu’à Bentaleb et Taïder laissés à la maison pour différentes raisons. Au fur et à mesure, le joueur a pris les choses en main et aujourd’hui, l’absence des deux joueurs en question est un non-évènement. Faire oublier des joueurs qui étaient il y a peu des indiscutables titulaires au sein de la sélection n’est pas une mince affaire mais Bennacer a réussi à le faire et désormais, on ne parle que de lui mais plus de Bentaleb et Taïder.
Heureusement que la FAF a mis la main sur lui
Le potentiel de Bennacer a été rapidement détecté par la FAF. En 2016, le joueur a été approché aussi bien par la fédération alors dirigée par Raouraoua que la fédération marocaine. Né d’un père marocain et d’une mère algérienne, il aurait pu faire le choix de porter le maillot des Lions de l’Atlas. Cependant, la volonté de la FAF et surtout son intégration directe en équipe A, a fait pencher la balance du côté de l’Algérie. Sa première sélection s’est effectuée sous l’ère Rajevac avec cette victoire face au Lesotho. Par la suite, il a eu du mal à s’imposer car même s’il a fait la CAN 2017, il n’a pas eu de temps de jeu. Désormais, les choses ont changé et on parle maintenant du moteur des Verts.
Aller à Arsenal à 17 ans, il faut avoir du mental
Le parcours de Bennacer aurait pu être tout autre. Formé à Arles, le joueur aurait pu faire sa formation à Marseille ou Lyon qui s’y étaient intéressés mais finalement et malgré son jeune âge, il prend la direction d’Arsenal, rien que ça. Une prise de position qui donne des indications sur le mental du joueur qui a accepté de relever un défi de grande taille alors qu’il était encore tout jeune. Chez les Gunners, il a franchi les paliers et s’est imposé comme un joueur important chez les U23 et a fait plusieurs apparitions avec l’équipe première d’Arsène Wenger. Cependant, cela a été insuffisant surtout que les Gunners étaient dans une mauvaise passe et sur le déclin.
L’Italie lui permet d’exploser
Non content de son temps de jeu faible en équipe première, il prend la décision il y a deux ans maintenant de quitter Londres pour aller à Empoli alors en Serie B et c’est là que son histoire débute. Immédiatement propulsé titulaire indiscutable et avec le numéro 10, Bennacer va faire étalage de tout son talent pour montrer de quoi il est capable. Son bon parcours est ponctué par une accession en Serie A et la saison passée, tout le monde a pu découvrir le génie du joueur capable de jouer dans plusieurs postes au milieu de terrain et de toujours se projeter vers l’avant. C’est donc tout à fait normal de le voir dans le radar des plus grands clubs européens.
Sa cote a tout bonnement explosé
Il faut dire que Bennacer n’a pas mis longtemps pour mettre ses prétendants d’accord. Sa saison en Italie a été très bonne en étant un indiscutable et l’un des meilleurs «Régista». En janvier, Naples et l’AS Rome se sont battus pour l’avoir. En vain. Désormais, la cote de Bennacer a totalement explosé puisque sa valeur a doublé, triplé, voire quadruplé après ses bonnes prestations avec l’EN durant cette CAN en Egypte. Toutefois, c’est finalement l’AC Milan qui devrait mettre le grappin dessus puisqu’un accord aurait été finalisé entre les deux formations avec un transfert estimé à 16M€. Dans un grand club comme Milan, il pourra poursuivre sa progression et devenir le grand joueur que tout le monde attend.
- Z.
L’avis des techniciens
Courbis : «Il sera l’un des leaders des vestiaires»
Pour parler de Bennacer, on a pris attache avec trois entraîneurs qui suivent actuellement la CAN et qui peuvent donc juger les performances du joueur. Premier à s’y coller, Rolland Courbis et pour lui, les choses sont claires : «C’est un joueur très intéressant. On ne parlera pas de ses qualités, puisque la discussion n’a pas lieu d’être. Il apporte quelque chose de différent à l’équipe. Il est très calme et se fond parfaitement dans le jeu. Il a une bonne projection vers l’avant et une belle patte. Donc pour moi, ce n’est nullement une surprise de le voir à ce niveau au cours de cette compétition. C’est un joueur qui a su se rendre indispensable au sein de son équipe.» Avant de poursuivre : «Je pense qu’il sera l’un des leaders du vestiaire dans un avenir proche car il a toutes les caractéristiques pour être un joueur très important pour l’avenir et surtout, quand on voit sa marge de progression, ce ne sera pas un problème pour lui.»
- Z.
Fergani : «Il a pris ses responsabilités»
Ancien sélectionneur national et ancien milieu de terrain, Ali Fergani a également une analyse très positive du joueur : «Je pense que c’est un joueur qui est monté en puissance petit à petit au cours de ce tournoi. Il apporte une palette différente au coach puisqu’il est capable de s’avancer et de se lancer en attaque et on l’a vu notamment lors de la dernière rencontre face au Nigeria avec cette frappe qui s’écrase sur la transversale. De plus, c’est lui qui amène le coup franc qui permet à Mahrez de nous qualifier en finale. Sur les premiers matchs, j’ai trouvé qu’il avait des absences mais une fois qu’il a le ballon, il est très juste que ce soit dans son placement, dans sa conduite de balle mais surtout sa précision dans la transmission. Je pense que c’est un joueur qui a pris ses responsabilités notamment avec l’absence de Taïder et Bentaleb et il a réussi à devenir important pour l’équipe.»
- Z.
«La triplette qu’il forme avec Guedioura et Feghouli est excellente»
Sur son rendement toujours, Ali Fergani ajoute : «Qu’on ne se trompe pas, Bennacer n’est pas un numéro 10. C’est un joueur différent qui apporte toujours quelque chose de nouveau. Je trouve aussi que la triplette qu’il forme avec Feghouli et Guedioura est excellente. Avec Feghouli notamment, ils font ce que je faisais de mon temps dans le relais et la relance.» Et de finir : «Je pense que ce sera un joueur très important pour l’équipe nationale.»
- Z.
Leekens : «C’est devenu un joueur extraordinaire»
Georges Leekens est le coach qui a offert à Bennacer sa toute première coupe d’Afrique des nations en 2017 arguant le fait qu’il voulait lui donner l’expérience nécessaire. Finalement, il a eu raison et assure : «Je pense que ce n’est pas le même contexte que lorsqu’on l’avait pris en 2017. C’était difficile pour lui car on avait plusieurs joueurs de qualité notamment Guedioura, Brahimi, Mahrez et autres. Cependant, je trouve qu’il a progressé sur tous les plans et que désormais, il est un joueur extraordinaire. Il a pris du volume dans le coffre et dans le jeu et cela est une très bonne chose pour lui. Maintenant, je ne me suis pas trompé lorsque je l’ai pris.»
«Qu’on le laisse grandir»
Pour l’ancien sélectionneur national, ce n’est pas le temps de parler de Bennacer en tant que leader : «Franchement, je trouve que la question ne mérite pas de se poser pour le moment. Il faut laisser le joueur grandir peu à peu et faire en sorte de continuer à progresser comme il l’a fait depuis deux ans. C’est un joueur qui peut faire la différence et qui a un profil bien différent de ce qu’a le coach Belmadi et je trouve qu’il a été bien préparé et c’est tout à fait normal de voir le résultat actuellement.»
- Z.