Au retour de notre équipe nationale en Algérie après son sacre africain en Egypte, on vous faisait savoir dans notre édition de dimanche dernier qu’une réunion avait eu lieu au Caire tard dans soirée du vendredi 19 juillet dernier après la victoire face au Sénégal sur le score d’un but à zéro.
Une réunion qui avait regroupé les joueurs de l’EN, l’entraîneur Djamel Belmadi ainsi que son staff, le président Kheireddine Zetchi ainsi que le manager général Hakim Medane. Comme déjà évoqué, le boss de la Fédération algérienne de football a informé Mahrez et ses coéquipiers du montant de la prime fixée à 150.000 euros pour chaque joueur. A cette prime s’ajoutera un montant que les autorités algériennes débloqueront dans les prochains jours au profit des champions d’Afrique. Mais dans cette réunion un autre sujet et qui n’est pas des moindres a été aussi évoqué. Il s’agit de la prochaine coupe d’Afrique des Nations prévue initialement au Cameroun l’été 2021. Ayant eu vent comme tout le monde d’ailleurs que le Cameroun pourrait ne pas être prêt pour l’organisation de la prochaine CAN surtout avec 24 équipes, et bien les poulains de Djamel Belmadi n’ont pas hésité à faire savoir dans cette dite réunion que dans le cas où la CAF venait une fois encore à retirer cette CAN aux Camerounais après celle de cette année, et bien ils souhaiteraient vivement et voudraient vraiment que l’Algérie l’organise dans deux ans, ont-ils précisé à Kheireddine Zetchi et aux autres personnes présentes.
«Ça serait le rêve de défendre notre titre chez nous en Algérie»
Une requêté faite directement au premier responsable de la FAF afin que ce dernier émette le vœu justement auprès de nos autorités pour une éventuelle candidature : «Défendre notre titre chez nous en Algérie en plus ça serait tout simplement magnifique surtout si au bout on réussit à remporter cette coupe d’Afrique des Nations pour la deuxième fois consécutive. Donc on aimerait vraiment que notre pays l’organise dans le cas où le Cameroun ne l’organisera pas», ont affirmé les Verts à Zetchi et à Belmadi lors de cette réunion. Une requête prise immédiatement en compte par les autorités du pays puisque le ministre de la Jeunesse et des Sport Salim Bernaoui a fait savoir jeudi dernier qu’il avait eu l’accord des autorités pour l’organisation de la prochaine coupe d’Afrique des Nations dans le cas où celle-ci serait définitivement retirée aux Camerounais. Le MJS a aussi tenu à préciser que la Confédération africaine de football leur a fait savoir au cours de ces derniers jours que si l’Algérie souhaiterait être candidate pour 2021, et bien elle devrait se tenir prête : «La CAF nous a demandé de nous tenir prêts si on veut être candidat pour 2021 dans le cas où le Cameroun n’organisera pas cette CAN», a déclaré Bernaoui. Bien évidemment on n’en est pas encore là car le Cameroun est toujours désigné pour abriter cette CAN 2021, mais une chose est sûre, les joueurs ça serait le rêve de défendre le titre africain sur le sol algérien.
- H. A.