Algérie 1 - Bénin 0 : Les champions d’Afrique emflamment le 5-Juillet

Pour la première sortie de notre équipe nationale depuis son sacre en Egypte, coriace fut cette équipe béninoise comme on pouvait s’y attendre. Cette même équipe du Béni qui avait d’ailleurs battu il y a à peine quelques jours la Côte d’Ivoire et avait éliminé le Maroc lors de la précédente coupe d’Afrique des nations en Egypte.

Les poulains de Djamel Belmadi ont bien entamé la rencontre. C’était d’ailleurs une première période à sens unique, à savoir une attaque algérienne face à une défense des Ecureuils. Le ton a d’ailleurs été donné dès la première minute de jeu avec un Ryad Mahrez très entreprenant qui a repris le ballon à la suite d’un corner d’Youcef Belaïli. Mais le cuir est parti se loger dans les bras du gardien Allagbe.  A la 5’, c’est Belaïli qui entame son show mais là aussi la défense du Bénin était bien en place. Cinq minutes plus tard, c’est le duo Bounedjah- Belaïli qui a failli frapper, le joueur du Ahly de Djedda reprend de l’extérieur mais son ballon passe juste à côté des bois. Il faut dire que lors de cette première mi-temps, les attaques se suivent et se ressemblent pour les Verts notamment par le biais de Baghdad Bounedjah aux 29’ et 31’ de jeu qui n’a pas été très efficace à l’approche des bois adverses. 4 minutes avant la fin du match, c’est le nouveau venu du Milan AC Smaïl Bennacer en l’occurrence qui a failli ouvrir le score.

 

Coaching gagnant pour Belmadi

En effet, sur un très joli travail de Belaïli, ce dernier remet sur la ligne des 18 mètres pour Bennacer qui lance un véritable bolide, mais le keeper béninois encore une fois bien en place ne laisse rien passer et sauve encore une fois son équipe d’un but. Les poulains de Dessuyer réussissent donc à tenir tête à notre équipe nationale puisque le score n’a pas changé lors de ce premier half. Après la pause-citron, Mahrez et ses coéquipiers continuent à apporter le danger dans le camp adverse à commencer par Youcef Atal. Le défenseur niçois réussit à dribbler tout le monde, donne pour Mahrez qui tire mais le gardien repousse le ballon, ce fut à la 48’. Toujours le capitaine Mahrez dans la foulée efface deux défenseurs et enveloppe sa frappe qui passe juste à côté. Le premier changement de Djamel Belmadi intervient à la 67’ en incorporant trois joueurs, à savoir Yacine Brahimi, Islam Slimani et Mehdi Abeid. Un coaching gagnant pour le patron de l’EN puisque deux minutes plus tard, et sur le premier ballon d’Yacine Brahimi, ce dernier réussit son incursion dans la surface de réparation et provoque un penalty.

 

Une défense encore une fois très solide

Et c’est le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’EN qui se charge de l’exécuter. Un penalty tiré en deux fois que le nouvel attaquant monégasque réussit à marquer donnant ainsi l’avantage aux champions d’Afrique lors de cette joute amicale. Le moment marquant de cette rencontre demeurera aussi l’entrée de Rafik Halliche ovationné à la 83’. Rafik Halliche qui termine son aventure avec les Verts dans un stade du 5-Juillet plein et joyeux, ce qui ne fut pas le cas lors de ces dix dernières années, puisqu’à chaque fois les Verts étaient décriés dans ce stade mythique. Il faut dire que le score aurait pu être plus lourd si Islam Slimani avait fait preuve de plus de réalisme devant le but sur les deux très belles occasions dont il a bénéficié en fin de match. En tout cas, on retiendra en plus de la victoire lors de cette confrontation, la solidité défensive dont a fait preuve encore une fois l’arrière-garde de l’EN. Les Verts se sont créé beaucoup d’occasions de scorer et ont dominé de bout en bout les Béninois, la seule équipe qui les avait battus depuis l’arrivée de Djamel Belmadi. Du beau jeu, un grand public et une belle fiesta auxquels on a pu donc assister au 5-Juillet. La réconciliation avec le public de ce stade semble donc être faite.

Asma H. A.   

Stade du 5-Juillet, affluence nombreuse, pelouse pas très bonne, temps clément, arbitrage : Ibrahim Ali Esseid Noureddine (Egypte) assisté  d’Ahmed Houssameddine Taha (Egypte) et de Samir Djamel Saâd (Egypte).

 

But. : Slimani (72’, sp)

Averts : Mama Seibou (38’), Allagbe (67) (Bénin)

 

Algérie : Mbolhi, Atal, Bensebaïni, Mandi, Benlamri (Halliche 83’), Bennacer, Guedioura (Abeid 67’), Feghouli, Belaïli (Slimani 67’), Mahrez (Cap, Ferhat 76’), Bounedjah (Brahimi 67’).

Ent. : Djamel Belmadi.

 

Bénin ; Allagbe Kassifa, Assogba, Kiki Enagnon, Hountondji, Verdon, Adeoti, Mama Seibou, D’Almeida, Pote (Cap), Jodel Dossou (Aguemon 67), Mounie (Soukou 46’).

Ent. : Dessuyer.

 

Classement