Blessé à la mâchoire, Rayan Aït-Nouri a été freiné dans son élan en janvier dernier alors qu’il était en pleine ascension.
Le défenseur angevin s’est doublement fracturé la mâchoire à la suite d’un choc aérien involontaire avec le milieu de terrain des Verts Hichem Boudaoui, ce qui a poussé le jeune international français à passer sur le billard et de s’absenter 3 mois. C’est lors de ce mois d’avril que le latéral gauche franco-algérien devait reprendre l’entraînement, mais à cause de la crise générée par le coronavirus, il doit encore prendre son mal en patience. En pleine période de confinement, le défenseur angevin s’est confié à Ouest France Il a évoqué cette longue période sans pouvoir fouler les pelouses, mais aussi sa rééducation, il a surtout fait une déclaration qui étonnera plus d’un en Algérie, il faut dire que l’espoir de voir ce jeune latéral gauche rejoindre les Verts était très grand, d’autant plus que des échos en provenance de France avaient évoqué des contacts liés par la FAF avec l’entourage du joueur.
Covid-19 entre en scène
Aït-Nouri a été clair dans ses propos, porter le maillot de l’équipe de France lors des JO de Tokyo est un rêve. «Quand j’étais blessé, je me projetais sur la dernière partie de saison avec Angers. Ça m’aurait fait plaisir d’être sélectionné pour les JO en sachant que j’aurais été l’un des plus jeunes à disputer cette compétition qui me fait rêver. J’espère toujours la faire l’an prochain», a-t-il déclaré à Ouest France, une déclaration qui en dit long sur le lien solide entre ce joueur et l’équipe de France espoir, et cela malgré le fait qu’il n’ait rejoint cette dernière que tout dernièrement. La magie des Bleuets semble avoir opéré. Mais à quel point peut-elle priver l’EN de son talent ? Il faut dire que la FAF a tout fait ces derniers mois pour essayer de convaincre l’entourage du joueur apour leur faciliter la tâche quant à l’arrivée de Rayan chez les Verts, le niveau de ce dernier n’a laissé personne indifférent, et Belmadi a décidé de jouer sa carte, en mettant sur le dossier quelques proches, le tout dans le but de relancer la concurrence dans un poste où il y a déjà Bensebaïni, Farès et autres Chetti, l’espoir de voir Aït-Nouri faire comme tous ses aînés binationaux qui ont décidé de changer de direction était grand, malgré l’agenda que s’était visiblement tracé le joueur, mais qui aurait pensé que Covid-19 allait changer la donne et reporter d’une année ou peut-être à jamais l’arrivée du joueur chez les Verts ?
Report des JO
En effet, comme on le sait, le coronavirus a poussé le CIO à reporter les JO de Tokyo d’une année, ils auront lieu en été 2021 ; en même temps, Aït-Nouri qui avait tracé un programme de reprise pour ce mois d’avril avait l’espoir de prendre part à ces jeux, maintenant que c’est reporté, il ne lâche pas prise, au contraire il y voit un signe du destin, puisqu’il aura non pas 2 mois pour gagner une place dans le groupe mais plus d’une année, de quoi satisfaire cette ‘’envie’’ d’honorer le maillot français dans cette compétition mondiale, sauf que ce programme éloigne de ses plans une éventuelle arrivée chez les Verts.
Ainsi donc, et vu les données actuelles, il est difficile d’imaginer Aït- Nouri rejoindre l’EN durant cette année 2020, c’était pourtant le vœu non exprimé de Belmadi, la FAF va-t-elle lâcher prise ? Ou choisira-t-elle de mettre la pression pour l’avoir avant ces JO en mettant en avant le très attirant challenge de participation à la Coupe du monde pour gagner sa confiance ?
Ce qui est sûr pour le moment c’est que les propos d’Aït-Nouri montrent son degré d’attachement entre aux Bleuets qu’il a pourtant rejoints il n’y a pas longtemps, il veut aller au bout, sauf que le report des JO va chambouler ses plans, ça va même mettre la pression sur lui, dans la mesure où il devrait trancher très vite, on imagine mal que la FAF, encore moins Belmadi accepter de rester otages des plans de carrière d’un jeune joueur, d’autant que ce dernier semble bien suivre les consignes de son nouveau manager, à savoir le Portugais Jorge Mendes, l’agent puissant de Cristiano Ronaldo qui serait derrière cette envie dévoilée du joueur de jouer les JO, voire plus, sous le maillot de l’équipe de France, il est encore prématuré de porter un jugement, mais ce qui est sûr, c’est que le report des JO va pousser Rayan à prendre une décision définitive, qui évitera les tergiversations que l’actuel staff des Verts n’aime pas.
S.M.A