Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de but de la L1 française, Alexander Oukidja, qui brille à chaque fois dans les bois du FC Metz où il est un titulaire indiscutable, n’a pas ce statut en EN, et il ne l’a jamais auparavant réclamé.
Figurer dans le groupe des Verts à chaque stage suffisait largement à son bonheur sauf qu’il y a quelques jours, Oukidja a pour la première fois dévoilé son ambition de devenir le numéro un dans les bois de l’EN. ‘’Je respecte beaucoup Mbolhi, mais dans un coin de ma tête, j’ai cette ambition de devenir titulaire en sélection nationale’’, avait-il confié il y a quelques jours. S’il l’a déclaré, certainement au fond de lui, il sent que c’est le moment pour lui de franchir un nouveau palier en équipe nationale. Cependant, il sait lui-même que c’est compliqué de déloger l’inusable Raïs Mbolhi de la cage de l’EN d’autant que ce dernier, même quand il ne jouait pas en club, avait toujours joui de la confiance des entraîneurs qui se sont succédé sur le banc des Verts, cela depuis 10 ans déjà. L’autre interrogation dans la hiérarchie des trois gardiens en équipe nationale : si Mbolhi est depuis belle lurette le numéro 1, en revanche, pour sa doublure, si ce n’est pas lui, c’est Azzedine Doukha qui est désigné remplaçant. D’où la question qu’on se pose : Alexander Oukidja doit-il d’abord se positionner au poste de n°2 avant de sauter sur la première occasion pour déloger l’inusable Raïs Mbolhi ?
Il a fait passer un message
En déclarant que son ambition est de gagner une place de titulaire, Alexander Oukidja cherchait-il à envoyer un message à Djamel Belmadi, voire l’entraîneur des gardiens Aziz Bouras ? Toujours est-il qu’en dévoilant ses ambitions, le portier messin veut anticiper les évènements en se posant en sérieux candidat pour garder la cage de l’EN d’ici peu. Probablement, c’est l’hypothèse la plus plausible car Oukidja n’a pas dévoilé ses intentions comme ça par hasard ; il doit y avoir une raison quelque part.
Il risque de se passer des choses en Arabie saoudite
‘’Comment osera-t-il demander une place de titulaire dans un poste où son locataire (Mbolhi, ndlr) n’est pas prêt à abandonner ?’’ s’interrogent les observateurs et autres supporters de l’EN. A priori, Alexander Oukidja sait que sa chance va peut-être venir, notamment après que l’information sur l’interdiction de recruter des gardiens de but étrangers en Arabie saoudite eut circulé vu qu’au royaume hachemite, on se plaint de l’absence d’une relève, notamment dans les sélections saoudiennes étant donné que la plupart des clubs ont des gardiens de but étrangers. Certes, cette nouvelle loi n’est pas encore promulguée, car le débat a été ouvert juste avant l’arrêt des compétitions à cause de la pandémie du coronavirus. La deuxième hypothèse, qui a poussé probablement Alexander Oukidja de se voir prochainement dans la peau de titulaire en équipe nationale, est que le championnat français pourrait reprendre d’ici la fin mai ou début juin. Par contre, celui de l’Arabie saoudite où évoluent Mbolhi et Doukha risque de ne reprendre qu’en septembre prochain, avance-t-on, vu qu’en été, il est impossible de jouer car il fait très chaud en Arabie saoudite. Si tel était le cas, Djamel Belmadi serait peut-être contraint de s’appuyer sur Oukidja pour les rencontres de l’EN qui pourraient être programmées dans la même période, vu que le portier du FC Metz sera compétitif par rapport à ses concurrents. C’est sans doute par rapport à ces données qu’Alexander Oukidja a déclaré qu’il pense que le moment est venu pour lui de devenir titulaire en sélection nationale
- S.