Depuis des mois, la presse spéculait sur le choix de la nationalité sportive de Houssam Aouar, dont on dit qu’il est plus proche de la France que de l’Algérie. On devrait connaître officiellement son choix demain après la publication par Didier Deschamps de la liste des convoqués pour les deux matches de l’équipe de France prévus début septembre.
Rappelons que l’automne dernier, à deux reprises, le sélectionneur français a pensé le convoquer, mais à chaque fois, Aouar s’est excusé de ne pouvoir honorer cette convocation en raison de blessures. En France, on a même prétendu que c’était des blessures diplomatiques, car il voulait prendre du temps afin de trancher pour l’une des sélections. Toutefois, depuis sa brillante participation aux récents matches de Ligue des champions face à la Juventus, Manchester City et le Bayern Munich, côté français, on a accéléré les tractations pour le convaincre de choisir les Bleus. A priori, cela a bien fonctionné puisque d’après le proche entourage du joueur originaire de Béni-Saf, il aurait dit oui à Didier Deschamps, et l’annonce officielle sera faite demain. Djamel Belmadi, qui dispose de solides réseaux en France, avait senti certainement le coup en évitant de trop insister sur sa venue. ‘’Si vous voulez en savoir plus sur son choix, prenez la peine de vous déplacer chez lui à Lyon et interrogez-le sur son choix’’, avait répondu sèchement le sélectionneur national en conférence en automne dernier. Belmadi savait sans doute que la partie était déjà perdue et qu’il ne fallait pas supplier un joueur qui, manifestement, a rarement affiché son envie de porter le maillot de l’EN sauf une seule fois quand il a posté une photo après le sacre à la CAN 2019 avec l’emblème national. Enfin, pour ce qui le motiverait à faire ce choix, c’est la perspective que lui offre l’équipe de France avec notamment le gros intérêt que lui manifesteraient les cadors du football européen tels que la Juventus, le Real Madrid, Manchester ou le Paris Saint Germain, même si l’on laisse croire que son choix est porté sur la Juventus de Turin.
Voilà ce qu’il a dit à la FAF il y a un an et demi
On ne sait pas en revanche que la Fédération algérienne et même au niveau du staff technique, on a établi un contact il y a un an et demi avec Houssam Aouar et son proche entourage dans le but de le convaincre de rejoindre les rangs de l’EN. D’après notre source, la réponse d’Aouar était : ‘’Je suis dans la réflexion.’’ Même si cela n’a pas découragé la FAF, qui lui a même demandé de solliciter un passeport algérien auprès du consulat de Lyon pour gagner du temps, dans le cas où sa réponse serait positive, toutefois, comme souligné dans notre article, ses belles prestations en Ligue des champions ont poussé la Fédération française à boucler ce dossier en un laps de temps assez court. A la FAF, on est au courant d’ailleurs depuis quelques jours, après avoir sondé son entourage sur son choix de défendre les couleurs de la France. Un choix qui sera acté ce jeudi avec la publication de la liste des joueurs retenus par Didier Deschamps pour les matches contre la Suède et la Croatie au début du mois de septembre.
- S.