Un joueur lyonnais qui s’éloigne, un autre qui se rapproche. Après la prévisible décision de Houssam Aouar d’opter pour l’équipe de France, l’entraîneur national, Djamel Belmadi, va devoir se concentrer sur ce qu’il a déjà sous la main.
C’est sans Aouar que l’avenir de l’EN va se dessiner et c’est sans lui que les Verts défendront leur trophée au Cameroun et tenteront de créer la surprise en Coupe du monde au Qatar, mais du côté de la fédé, on ne se laisse pas abattre, on tourne la page et on réfléchit à la suite, tenter d’apporter le sang neuf qui manque sans perturber la sérénité du groupe. Lyon qui a privé l’Algérie de Fekir et d’Aouar possède un réservoir impressionnant de talents, parmi eux Amine Gouiri, fraîchement transféré à l’OGC Nice. Il s’est déjà confortablement installé dans le onze de Vieira s’offrant le luxe de marquer un doublé à l’occasion de sa première sortie en championnat contre Lens 2-1. Droitier et capable de jouer sur les deux côtés de l’attaque, Gouiri a tout pour apporter un plus à l’EN. Du côté de la FAF, on n’est pas restés insensibles. Le contact a été lié avec le joueur qui a réitéré son intention de porter le maillot des Verts. Le souhait de Gouiri d’être en Vert ne date pas d’aujourd’hui. Plus jeune, il s’était déjà exprimé sur un media algérien, à savoir Les talents algériens à l’âge de 15 ans. Gouiri avait déclaré : «Représenter l’Algérie est un rêve pour moi.» Un clin d’œil reçu 5/5 par la fédération, qui a pris les devants. Une source proche de cette dernière nous a affirmé hier que ‘’c’est en bonne voie’’.
Contre Lens récemment, Gouiri a montré ce qu’il sait faire : «Pour ma première titularisation en Ligue 1, j’avais à cœur de marquer un premier but. Je joue à gauche, je savais donc que je pourrais rentrer et tenter des enroulés du pied droit. J’ai inscrit les deux buts ainsi. J’ai été le joueur niçois le plus utilisé par le coach en préparation. Je tenais à répondre à cette confiance. Je m’habitue à mon poste sur l’aile gauche. Je prends mes repères dans le jeu et avec Kasper Dolberg, qui aime combiner dans l’axe. Tout n’a pas été parfait mais nous avons pris les trois points», a-t-il déclaré à L’Equipe, un début en fanfare qui fera de lui l’attraction du championnat français.
Dans un club où il y a déjà Atal et Boudaoui, Gouiri fera en sorte de faire oublier un timide passage d’Ounas. Il va tout faire pour être régulier, c’est ce qui fera la différence. Le challenge de l’EN lui apportera plus de solidité car sous les directives de Belmadi, l’ancien joueur du FC Bourgoin-Jallieu sera sûr que sa progression ne s’arrêtera pas, le joueur est déjà dans le bain grâce a ses deux nouveaux équipiers, reste à savoir dans quel registre il sera utilisé, sachant que Mahrez le Capitaine ne lâchera pas le morceau à droite, la situation critique de Belaïli, à l’arrêt depuis 6 mois pourrait offrir une occasion en or pour ce joueur, une rude concurrence sera mise en place avec l’arrivée attendue de Benrahma, l’autre virtuose en pleine ascension. Une chose est sûre, Belmadi aura assez de choix pour composer la meilleure ligne offensive possible pour les Verts.
- M. A.