Quelques heures après appris que son nom figurait dans la liste des joueurs retenus en équipe de France par Didier Deschamps, Houssam Aouar a été testé positif au coronavirus. Ce mardi tous les joueurs lyonnais avaient été testés, présentant des symptômes, Aouar a été de nouveau testé jeudi et les résultats sont tombés hier matin.
Il est infecté par le virus et devra donc observer une période de quatorzaine. Il était donc forfait pour la réception de Dijon vendredi soir et surtout pour le regroupement de l’équipe de France pour le match du 5 septembre en Suède et le 8 du même mois au Stade-de-France contre la Croatie. Ironie du hasard c’est la deuxième fois que Houssam Aouar ne pourra honorer une 1re convocation en équipe de France A, après avoir déclaré forfait au rassemblement de l’automne dernier des Bleus. Ce triste épisode rappelle celui vécu par son ancien coéquipier Nabil Fekir qui, après avoir tranché pour les Bleus, a été grièvement blessé au genou. En tout cas les supporters algériens qui n’ont pas ménagé Aouar sur les réseaux sociaux ne vont pas s’apitoyer sur son sort après avoir appris ce qu’il vient de lui arriver. Hier, dès que l’information sur sa contamination au Covid-19 confirmée, ils étaient nombreux d’ailleurs à faire le parallèle entre ce qui est arrivé à Fekir quelques années auparavant après avoir tourné le dos à la sélection de son pays d’origine et ce qui arrive à Aouar. Superstitieux que nous sommes, on ira jusqu’à dire que les joueurs de l’OL plus particulièrement qui tournent le dos à l’E.N sont frappés à chaque fois par la malédiction, pour Houssam Aouar c’est encore plus visible car en automne dernier, il était convoqué chez les Bleus mais une blessure aux adducteurs l’en a empêché, cette fois il va louper le prochain stage à cause d’une contamination, probablement dans son esprit Aouar le perçoit comme un mauvais signe !
Réglementairement il demeure toujours sélectionnable avec l’Algérie
Tant qu’il n’a pas joué la moindre minute avec l’équipe de France, Houssam Aouar pourrait revenir sur sa décision, certes au jour d’aujourd’hui un tel scénario paraît inimaginable mais admettons qu’une fois qu’il s’extirpera des mains de Jean-Michel Aulas ce qui est très possible, puisque on prétend qu’il est sur le point de signer à la Juventus de Turin et que son futur employeur n’exercerait aucune pression sur lui pour choisir sa nationalité sportive, il est possible qu’il se ravise sur sa décision de porter le maillot bleu car réglementairement il demeure toujours éligible pour l’Algérie…
«Je devais rejoindre les Bleus l’automne dernier»
Bien qu’il ait confirmé son choix de défendre les couleurs de la France. Sans surprise, son nom figurait donc dans la liste du sélectionneur Didier Deschamps pour les deux matches de septembre face à la Suède et la Croatie. Houssam Aouar avait dans la foulée accordé une interview à L’Equipe savourant même sa joie de jouer pour les Bleus. ‘’J’étais heureux quand j’ai vu mon nom s’afficher. Heureux d’avoir bien bossé et progressé avec l’OL, je suis récompensé’’, une déclaration qu’il a faite avant que le résultat du test de dépistage ne soit connu.
«C’est une décision prise il y a longtemps»
Alors que son choix pour l’une des deux sélections faisait débat plus particulièrement en Algérie, on comprend bien pourquoi Djamel Belmadi n’avait pas trop insisté pour sa venue chez les Verts car le grand architecte du sacre de l’EN à la CAN 2019 était bel et bien au courant des intentions de Houssam Aouar de ne jouer que pour la France. ‘’Je devais honorer mes premières sélections en automne dernier mais une blessure m’a privé de célébrer ma 1re sélection. J’avais même passé des tests avec le médecin de l’équipe de France. Mais l’examen n’avait pas été concluant, j’étais touché aux adducteurs. Je suis heureux d’aller au château (Centre de Clairefontaine, ndlr)’’, s’impatiente le néo-capé des Bleus. En tout cas, les déclarations de Houssam Aouar après avoir appris sa sélection en équipe de France confortent bien la position de Djamel Belmadi sur ce dossier qui alimentait les manchettes de journaux depuis des mois, surtout quand le milieu de terrain de Lyon déclare : ‘’Sur le terrain, à l’entraînement, je serai à 200%...’’ Exprimant le degré de motivation qui l’anime pour défendre les couleurs de la France plutôt que celles de son pays d’origine. Gageons qu’il ne vivra pas la même mésaventure que ces prédécesseurs notamment Karim Benzema qui est le meilleur à son poste dans le monde mais qui pour une petite déclaration : ‘’Deschamps avait subi la pression d’une partie raciste en France…’’, l’attaquant du Real Madrid a été écarté définitivement de l’équipe de France.
Les supporters algériens déçus puis rient sous cape…
Les fous des Verts, qui espéraient jusqu’à la dernière minute que Houssam Aouar opte pour son pays d’origine, ont très mal réagi après la confirmation de sa convocation en équipe de France très virulemment sur les réseaux sociaux. La déception des Algériens est d’autant plus justifiée car depuis quelques années notre équipe nationale est mis dans le confort digne de celui des grandes sélections mondiales, avec des primes conséquentes octroyées par la FAF aux joueurs après chaque victoire et surtout une réelle prise en charge des joueurs qui ne manquent de rien lorsqu’ils rejoignent la sélection nationale, ajouter à cela le titre de champion d’Afrique qui l’a rend encore plus attractive, Aouar avait autant de motifs pour opter pour la nationalité sportive algérienne et il ne l’a pas fait, bon vent !
- S.