Deux jours sont passés et toujours pas de nouvelles du stage des Verts en octobre prochain. Après le retrait du Ghana qui a décidé d’effectuer son stage en Turquie à cause d’un problème de visas, la boîte qui se charge de l’organisation du stage de l’EN s’active pour trouver un autre sparring-partner plus ou moins du même niveau des Black Stars pour répondre favorablement aux exigences du coach Djamel Belmadi.
Ceci dit, pour le 2e match qui va clôturer le stage, l’EN est sur le point d’officialiser avec les Lions indomptables du Cameroun, un accord entre les 3 parties : les 2 sélections et la boîte a été conclu, il ne reste plus que l’accord des autorités de la ville de Nimègue en Hollande qui devrait accueillir ce match. D’ailleurs, le membre du Bureau Fédéral Larbi Oumamar a reconnu qu’il s’agit de l’adversaire le plus proche de jouer l’EN durant ladite date. «Le match contre le Ghana est tombé à l’eau, en revanche on a bien avancé avec le Cameroun. Vu les conditions sanitaires et la fermeture des frontières, effectuer le stage en Europe est beaucoup mieux pour l’EN», dira-t-il.
S.M.A
Alors que les clubs ont opté pour un championnat à 38 journées
Ameur Chafik :«Un recours à un demi-championnat n’est pas à écarter»
Le directeur technique national Ameur Chafik n’a pas écarté un recours à un changement de formule du championnat en pleine saison. En effet, la FIFA a émis quelques recommandations pour s’assurer de la tenue des championnats dans toutes les fédérations du monde en fonction de la crise actuelle du Covid-19. Les orientations de l’instance mondiales se basent sur l’éventualité d’un changement en pleine saison, il faut dire que malgré le choix des présidents des clubs algériens de jouer un championnat plein à 38 journées en Ligue1, à titre d’exemple, la FIFA n’écarte pas la possibilité que ce même championnat soit interrompu en cas de propagation fulgurante de la pandémie en plein exercice, c’est pour cette raison que l’instance présidée par Infantino laisse la porte ouverte à une solution d’une demi-saison (phase aller seulement). «On a transmis les orientations de la FIFA aux responsables des clubs, on peut être confrontés à cette pandémie, donc jouer en aller ou en play-off sont des solutions envisageables au cas où la pandémie reviendra plus forte plus tard», a déclaré Chafik.
«Nos U17 et U20 ont un grand retard»
Le DTN qui rencontrait avec Zetchi et le médecin fédéral les staffs des sélections des jeunes revient sur les échéances à venir des sélections U17 et U20, et reconnaît qu’ils sont en retard dans leur préparation. «Ce sont deux sélections qui préparent les qualifications de la CAN, leurs tournois sont prévus fin décembre à Alger pour les U17 pour une CAN qui aura lieu au Maroc, et pour les U20 ça sera du 4 au 20 novembre pour le tournoi zonal à Tunis avec une phase finale en Mauritanie, on fera le maximum pour se rattraper, on a effectué des réunions, pour trouver les solutions pour préparer les jeunes.»
«On veut s’habituer à jouer les phases finales»
Le DTN rappelle que par le passé, ces deux sélections n’atteignaient pas les phases finales, une mauvaise habitude que la FAF veut changer. «C’est un de nos objectifs, il faut s’habituer à jouer ces phases finales, d’ailleurs je rappelle que l’Algérie n’a jamais été qualifiée en phases qualificatives, on y travaille pour être présent, pas évident vu le problème de la formation chez nous, et on fait de notre mieux afin qu’on soit représentatifs à chaque événement international.»
«En U17 on a l’une des plus belles générations»
Chafik se félicite du niveau des U17. «En U17 on a une très belle génération, ce sont des académiciens, d’ailleurs 8 à 9 sont de l’académie de Khemis Meliana, on est satisfaits de ce qui se fait sous les directives du technicien espagnol Vicente Girona. Quant aux U20, ils ont joué 2 tournois, les échos sont bons, mais il y a des postes à renforcer, notre cellule FAF-Radar a fait un travail de fond pour assurer ce renfort » et d’encenser les U16 auteurs d’un bon tournoi en Albanie. «Ils ont fait bonne figure sur place, et certains d’entre eux ont même été contactés par des clubs européens», a-t-il annoncé.
«Les deux sélections se soumettront a ce protocole drastique»
«C’est le but de la réunion d’hier en présence du président et du président de la commission médicale en présence de tous les staff technico- administratifs, le but est d’en savoir plus sur le protocole validé par le MJS, tout a été discuté, débattu, les deux sélections entreront en stage en suivant ce protocole drastique, les U20 seront regroupés au CTN, et les U17 à l’académie de Khemis Miliana, ils seront confinés, ils vont se préparer durant des périodes coupées, jusqu’au dernier stage pour le tournoi zonal.» Le stage commencera le 25 de ce mois.
«Pas de concessions pour le diplôme de la CAF en pro»
Après avoir donné des nouvelles rassurantes du projet des centres de formation, notamment celui de Tlemcen qui serait à 75%de son achèvement, le DTN est revenu sur la question des diplômes, et des exigences de sa direction, réitérant son intention de maintenir la pression surtout pour la Ligue1. «On campera sur notre position sur les diplômes, en attendant la reprise des formations à la CAF, celle-ci a été encore retardée à cause de la pandémie, on attend le déconfinement pour reprendre la formation. Le tableau est allégé surtout en amateur, mais en pro, on est intransigeants, la licence CAF est exigée.»
S.M.A