Algérie-Cameroun aux Pays-Bas, c’est imminent. C’est du moins ce qu’a laissé entendre hier Benjamin Didier Banlock, le secrétaire général de la Fédération camerounaise de football.
Le SG de la Fecafoot a confirmé samedi à la radio Algérie internationale la programmation du match aux Pays-Bas en octobre prochain, soulignant que la date et la ville hôte n'ont pas été officiellement désignées. «C’est un concours de circonstance qui a fait que ce match va se jouer entre nous. Il s’est trouvé qu’on va avoir des camps dans la même ville, deux grosses pointures du football africain dans la même ville. Je pense que les aimants se sont naturellement attirés ; on s’est retrouvés avec cette belle affiche, c’est une très belle coïncidence», a-t-il souligné.
«Jouer sans locaux n’est pas un choix»
Le Cameroun tout comme l’Algérie évoluera avec un effectif composé de pros : « Le choix de n’avoir que des joueurs pros ne dépend pas des fédérations vu le contexte. Comme vous le savez, le Covid a considérablement limité les déplacements des uns et des autres dans les pays européens. Même entre eux, ils mettent des restrictions, des zones rouges. Donc, les déplacements sont limités pour cause de Covid. La plupart de nos joueurs évoluent à l’étranger, ça sera la même chose pour l’Algérie. On ne pourra pas avoir des locaux pour cette fois, mais c’est partie remise pour les locaux.»
«Le match aux Pays-Bas, mais ça peut changer»
Benjamin Banlock annonce donc que le stage de l’EN aura lieu en Hollande ; le match entre Lions et Fennecs aussi devrait y être programmé, mais ce n’est pas encore gagné : «Le lieu pour l’instant, c’est les Pays-Bas ; ça pourrait changer, mais l’idée c’est d’utiliser la fenêtre d’octobre pour préparer nos équipes. Petit à petit, on commence à nous défaire du Covid. On doit donc commencer à préparer les échancres à venir, chacun au niveau de son pays.» Et d’enchaîner : «Pour le moment, je ne peux pas vous donner de date, on est en contact avec les différents responsables. On ne vous donnera la date qu’une fois avoir officialisé le lieu ; on sait déjà que ça sera aux Pays-Bas.»
«On a donné notre accord de principe»
Après l’annulation du match du Ghana, l’Algérie semble avoir quasiment assuré 1 match. Le SG de la Fecafoot affirme que l’annonce est imminente, les organisateurs négocient actuellement les droits de retransmission de la partie qui va avoir lieu à huis clos : «L’accord de principe est déjà donné pour le match, mais il y a encore des détails opérationnels à régler. L’organisateur du match est en train de s’y pencher ; nous attendons donc juste les détails afin de finaliser tout ce qui devrait concerner la retransmission et autres. Mais nous sommes dessus et je pense que dans les prochaines heures, on pourra vous annoncer tout ce qu’il faut savoir à propos de cette rencontre.»
«Ce sera le match des champions entre deux grandes nations du foot»
Le match Cameroun-Algérie sera l’occasion pour le téléspectateur d’apprécier un dur combat entre les deux champions des deux dernières éditions de la CAN. Une sorte de belle affiche avant l’heure. Le SG du Cameroun pense qu’il y aura un grand spectacle : « Entre le champion d’Afrique 2017 et celui de 2019, je crois que c’est un match de champions ; un match entre deux champions. L’Algérie est une grande nation de football en Afrique ; nous n’oublions pas les gens qui ont marqué l’histoire de notre football et notre continent de part et d’autre. Donc, ce sont deux grandes nations de football qui vont s’affronter. Je pense qu’on va avoir un très beau spectacle.»
«Une belle mise en bouche»
Benjamin Didier Banlock termine son intervention en soulignant : «On aura un match de football entre deux potentiels finalistes de la CAN qui se jouera au Cameroun ; ça va être une très belle mise en bouche. On va dire ça comme ça ; avec une très belle affiche, ça sera très plaisant à regarder.»
Le Cameroun, pays hôte de la CAN-2021, reportée à 2022, affrontera le Japon le 9 octobre à Utrecht (Pays-Bas). Un éventuel match face à l'Algérie devrait avoir lieu le 12 octobre. On parle d’une demande formulée par Evol Sport pour une partie qui se déroulerait sur la pelouse du stade de Nimègue.
Les Verts devaient affronter le Ghana, mais la Fédération ghanéenne a choisi d’installer le QG de la sélection en Turquie. Les Black Stars y affronteront le Mali et la Guinée équatoriale.
Djamel Belmadi, qui a affiché son désir d'affronter deux gros morceaux dans l'objectif de jauger la qualité de ses joueurs après une année d'inactivité suite à la pandémie du coronavirus, attend l’épilogue de ce feuilleton. Si le OK n’est pas reçu par les Néerlandais, la partie risque d’être transférée vers le Portugal.
- M. A.