Souffrance jusqu’au bout pour la FAF et le sélectionneur national Djamel Belmadi avant le début du stage d’octobre. Alors que la fédération a procédé à l’envoi des pré-convocations aux joueurs en prévision de cette reprise tant attendue, les organisateurs du stage peinent encore à établir un programme définitif pour le stage du mois prochain.
Alors que le secrétaire général de la FECAFOOT affirmait, il y a quelques jours, que le match Algérie-Cameroun était a deux doigts d’être confirmé, et qu’il ne restait que l’autorisation des autorités néerlandaises, pays devant accueillir la partie, finalement, cet accord n’interviendra pas, c’est du moins c’est ce qui a été signifié aux organisateurs du match, à savoir la société Evol Sport.
Le stage compromis ?
D’après un media camerounais, les autorités néerlandaises ont catégoriquement refusé d’accorder l’autorisation pour ce match, ce refus est expliqué,, selon la même source, par la présence de joueurs évoluant en France, pays sérieusement ravagé par la pandémie du coronavirus. D’ailleurs, la fédération camerounaise a été invitée a ne pas sélectionner des éléments comme Ambroise Oyongo Bitolo (Montpellier) et Karl Toko Ekambi (Olympique Lyonnais), indésirables au vu de l’actualité de leur club liée à la pandémie, même la proposition du staff de la sélection camerounaise de présenter le bulletin de santé quotidien des joueurs pointés du doigt n’aurait pas prospéré devant la fermeté des chancelleries bataves.
La FAF appelée à sortir le chéquier
Lionindomptable.com ajoute que le staff que chapeaute Toni Conceiçao s’attelle à trouver d’autres éléments éligibles pour remplacer les joueurs blacklistés. Dans le même temps, l’équipe d’Algérie n’a pas été acceptée en territoire néerlandais. Du coup, les deux formations pourront s’affronter en Autriche où les champions d’Afrique en titre seront en stage pour cette fenêtre FIFA, mais là aussi, les choses se compliquent, car le Cameroun qui sera en stage en Hollande devra se déplacer après son match du 9 face au Japon, qui, lui, a été confirmé à Utrecht, la FECAFOOT aurait exigé de la FAF la prise en charge de son déplacement de la Hollande à l’Autriche en aller et retour, ainsi que les frais d’hébergement durant le reste du stage, autrement dit, la FAF devra mettre le paquet, sinon c’est quasiment l’annulation de la rencontre qui se profile à l’horizon, tout cela se produit alors que Belmadi tient à ce match et que l’autre rencontre, la première, n’a toujours pas été programmée.
Le Ghana revient sur scène
Face aux exigences compréhensibles des Camerounais, les organisateurs de ce stressant stage ont ouvert à nouveau les yeux sur d’autres options, parmi elles le Ghana, comme on le sait, ce dernier ira en Turquie, il y affrontera le 9 octobre le Mali, il devait y affronter le Guinée équatoriale, mais ce match n’a pas encore été confirmé, comme révélé hier par les medias ghanéens, une opportunité qui s’offre pour une EN en danger à l’occasion de ce stage de reprise, sachant que le 1er match n’est toujours pas programmé, des sélections comme l’Angola, Madagascar et même la Sierra Leone ont été citées pour un match que le Portugal pourrait abriter.
Il est utile de signaler que la plupart des sélections africaines ont quasiment ficelé le programme de leurs stages, certaines ont décidé de ne jouer qu’un seul match comme le Gabon qui jouera le Bénin au Portugal, la Tunisie jouera le Soudan chez lui avant d’aller en Autriche y affronter les Super Eagles, ces derniers croiseront le fer avec la Côte d’Ivoire, laquelle enchaînera le 13 par un match contre le Japon. En même temps, des teams ont choisi la Tunisie pour y effectuer leurs stages, c’est le cas de la République centrafricaine, le Togo et le Soudan qui vont s y croiser, la Mauritanie, quant à elle, jouera la Sierra Leone puis le Sénégal.
Les prochaines heures vont être décisives. Ce qui est sûr, c’est que Belmadi fera tout pour s’offrir les sparring-partners solides qu’il veut.
S.M.A