Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a animé ce matin une conférence de presse en visioconférence durant laquelle il a répondu aux questions des journalistes concernant différents sujets ayant trait aux Verts et au deux rendez-vous amicaux qui les attendent.
Toutefois, avant de se donner à l’exercice des questions/réponse, Belmadi a tenu à rendre un vibrant hommage au «corps médical qui est composé de véritables héros qui ont tout donné afin de combattre cette pandémie qui a ébranlé le monde entier». De plus, le coach des Verts a adressé ses condoléances à toutes les familles des victimes du Covid-19 tout en souhaitant un prompt rétablissement aux patients qui sont atteints par ce mal dévastateur.
Choix des adversaires
Par la suite, Belmadi est rentré dans le vif du sujet en parlant des sparring partners de la sélection durant cette fenêtre FIFA du mois d’octobre en expliquant «qu’on aurait pu opter pour des adversaires qui soient de moindre envergure, sauf que cela ne correspond pas à nos objectifs d’élever le niveau. Le Nigeria n’est plus à présenter. Il a joué le Mondial et il est mieux classé que nous dans le classement Fifa. Pour ce qui est du Mexique, j’aime le jeu des équipes de l’Amérique. Ils ont un jeu différent des sélections africaines et même européennes. De plus, le Mexique est sur une courbe ascendante, comme l’Algérie ce qui nous permettra de nous mesurer à un adversaire qui en veut, comme nous».
Retrouvailles et aléas
Concernant le stage qui a débuté avant-hier, le coach champion d’Afrique a assuré que «les retrouvailles se sont passées dans une ambiance très chaleureuse. Tous les joueurs dégagent un sentiment de fierté de rejoindre la sélection. C’est une très bonne chose». Pour ce qui est des aléas qui ont entravé l’organisation de ce stage, Belamdi affirmera que «ce n’est nullement la faute à la fédération. C’est plutôt, les retombées de la pandémie. Et comme, à chaque fois, il faut s’adapter». Justement, le sélectionneur a dû faire appel à Gaya et Darfalou afin de palier l’éventuel défection de Bounedjah et Doukha. Mais finalement, tout semble être rentré dans l’ordre, selon le conférencier. «Bounedjah et Doukha sont avec nous, Idem pour Darfalou qui est là (en Autriche avec le groupe). Pour ce qui est de Gaya, cela dépendra du test de dépistage qu’il devra effectuer avant de pouvoir rallier l’Europe».
Les absents
Toujours ne parlant des absents, Belmadi reviendra sur les cas Benlamri, Belaïli et Atal. Ainsi, il dira que «Benlamri mérite de rejoindre un club de la Ligue 1» estimant qu’il «a le potentiel pour s’affirmer dans son nouveau club». D’autre part, il saluera «la décision d’Aribi de rejoindre Nîmes, alors qu’il avait l’occasion d’opter pour un club des pays du Golfe qui lui aurait proposé une offre financière bien plus alléchante». Il regrettera, cependant, la situation dans laquelle se trouve Belaïli. «Il sait ce que je pense à lui. C’est vraiment dommage, car j’aurais bien aimé qu’il soit avec nous». A ce titre, l’entraîneur des Verts a évoqué «les sollicitations de certains joueurs qui m’ont même envoyé des propositions de contrat, ce qui me dépasse». S’agissant de Slimani, Belmadi est plutôt optimiste : «Le mercato n’est pas encore fini. Il voulait être avec nous. Il aurait pu choisir la facilité en allant dans le Golfe, mais il ne l’a pas fait et ça me plait». Enfin, il s’est dit «inquiet pour Atal, surtout sur le plan psychologique avec ses blessures qui interviennent à un moment important de la saison. On espère qu’il se rétablira rapidement et reviendra à son meilleur niveau».
Les nouvelles têtes
Belmadi a, en outre, parlé des nouveaux sélectionnés. Ainsi, il estime que «Zerkane aura un avenir radieux. Je l’ai suivi pendant la préparation et il a toutes les qualités pour aller loin». Néanmoins, il ne devrait pas, apparemment être utilisé lors des deux matches amicaux : «Il revient d’une blessure. Il a démarré comme titulaire et j’ai eu l’occasion de parler à son coach qui a dit beaucoup de bien de lui. Du coup, je me suis dit qu’il serait bien de l’appeler». De plus Belmadi a apprécié qu’il «se soit montré intéressé de jouer pour l’Algérie. Pourtant, il a trois nationalités, française, algérienne et sa maman est tunisienne". Quant à Medioub, Belmadi dira de lui : "vu sa régularité avec son club, je pense qu’il pourra rendre de grands services à la sélection. On a besoin de défenseurs et on va le suivre». Concernant Boulaya, «il a déjà été convoqué et il a fait de bons débuts avec Metz. On aura l’opportunité de le voir à l’œuvre lors de ces deux rencontres amicales».
Des opportunités à saisir
Même s’il compte intégrer de nouveaux éléments dans ses choix, Belmadi ne va pas, pour autant, chambouler complètement son groupe. «Je ne vais pas chambouler mon onze entre le premier et le second match. Je veux conserver une certaine stabilité, tout en explorant de nouvelles pistes. Ainsi, Zeffane qui joue régulièrement avec son club pourra montrer davantage. Il en est de même pour Halaïmia qui aura la possibilité de jouer. A lui de démontrer. De son coté, Benrahma aura l’occasion en sélection de prouver qu’il mérite de joueur en Premier League». Une bonne option puisque le coach des Fennecs révèlera que «Ferhat a eu un souci au cours du stage et sa participation est compromise».
Les absents ont tort
Concernant les noms qui ont circulé et que les Algériens espèrent voir en Vert, Belmadi se montrera clair. «Je n’attends qu’un joueur m’envoie un message pour me dire de le convoquer. Il faut que le joueur fasse un geste qui démontre son intérêt pour la sélection algérienne. C’est le cas, par exemple d’Aouar». L’autre nom que Belmadi a évoqué est celui de Zedadka «qui doit progresser sur certains aspects pour prétendre à une place en sélection».
K. A. S.